Nous suivre

Cyclisme

Tour du Piémont : Matthew Walls gagne la 105ème édition

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour du Piémont : Matthew Walls gagne la 105ème édition
Photo Bora Hansgrohe

CYCLISME – Le champion olympique de l’omnium Matthew Walls (Bora Hansgrohe) s’est imposé au sprint sur le Tour du Piémont, à Borgosesia, ce jeudi après-midi. Il devance sur la ligne l’Italien Giacomo Nizzolo (Qhubeka NextHash) et Olav Kooij (Jumbo-Visma).

Un scénario traditionnel

D’abord, après 15 kilomètres de course, Manuele Boaro (Astana – Premier Tech), Sylvain Moniquet (Lotto Soudal), Marc Soler (Movistar) et Mattias Skjelmose Jensen (Trek – Segafredo) ont constitué l’échappée matinale. Ce quatuor a obtenu plus de 2 minutes 30 d’avance sur un peloton emmené par les équipes Cofidis et Quebeka Next Hash.

Après avoir franchi l’ascension de La Serra, l’écart a fortement chuté avec moins d’une minute à 90 kilomètres du terme. Afin de ne pas revenir trop tôt sur les fuyards, le peloton a contrôlé l’avance des 4 hommes de tête pendant de nombreux kilomètres.

Une échappée matinale reprises assez loin de l’arrivée

Puis, à 35 kilomètres de l’arrivée, les quatre échappés ont commencé à s’attaquer alors que leur avance n’était plus que d’une vingtaine de secondes. Les quatre coureurs ont été repris par le peloton à 27 kilomètres de l’arrivée.

Malgré une tentative de Txomin Juaristi (Euskaltel – Euskadi), le peloton a foncé à vive allure groupé vers Borgosesia. La Bahrain Victorious a protégé son sprinteur-puncheur Sonny Colbelli à l’avant du peloton. Mais, dans le final, il s’est retrouvé isolé.  Du côté du jeune sprinteur néerlandais, Olav Kooij (Jumbo Visma), il a chuté dans un virage mais a pu revenir dans le peloton sans problème. D’ailleurs, Kooij a été le prétendant le mieux emmené dans le dernier kilomètre.

Dans les cinq derniers kilomètres, le peloton était très nerveux avec tous les trains qui se sont placés à l’avant du peloton. Malheureusement gêné dans le dernier rond-point, Elia Viviani (Cofidis) n’a pas pu défendre ses chances sur cette course italienne.

Matthew Walls, largement le plus véloce

Finalement, dans un sprint assez désorganisé, Matthew Walls (Bora Hansgrohe) s’est montré le plus rapide devant l’Italien Giacomo Nizzolo (Quebeka Next Hash). Le sprinteur britannique a signé son deuxième succès de sa saison après la 4e étape du Tour de Norvège. Olav Kooij (Jumbo Visma) a complété le podium devant Matteo Trentin (UAE Team Emirates) et Biniam Girmay (Intermarché Wanty Gobert).

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *