Nous suivre

Tour d'Espagne 2021

Tour d’Espagne 2021 – 7ème étape : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour d'Espagne 2021 - 7ème étape le parcours en détail
Dicodusport

CYCLISME – TOUR D’ESPAGNE 2021 – Le Tour d’Espagne 2021 proposera une première journée de montagne lors de la 7ème étape, vers Balcón de Alicante.

D’abord, le départ sera donné de Gandía, une destination touristique sur la côte méditerranéenne, à mi-chemin entre Valence et Alicante. Gandía a accueilli à six reprises le Tour d’Espagne.

Un étape montagneuse dans la Province de Valence

Ensuite, les coureurs quitteront vite le bord de la mer pour entrer dans les terres pour 7 kilomètres plats avant d’atteindre Villalonga. Puis, les coureurs s’attaqueront à la première ascension du jour, le Puerto La Llacuna – 9,4 km à 6,2 %. Ce col présentera deux parties. La première sera très dure avec des pourcentages entre 8 et 10 % en moyenne et un passage à 17 %. La seconde partie sera bien moins difficile avec un kilomètre de plat avant d’attaquer deux kilomètres entre 4 et 5,5 %. Néanmoins, le sommet de l’ascension présentera des pentes à plus de 8 % avant 400 derniers mètres à 4,2 %.

Après une descente de moins de 10 kilomètres avec quelques lacets avant Lorcha, une portion en vallée d’une vingtaine de kilomètres jusqu’à Cocentaine sur des routes rectilignes attendra les coureurs. À partir de là, ce sera un faux-plat montant d’une dizaine de kilomètres avant d’arriver au pied de la deuxième ascension du jour : le roulant Puerto de Benilloba – 3 km à 3,5 %. Par la suite, les coureurs plongeront sur Benilloba pour attaquer directement la troisième ascension de l’étape : le Puerto de Tudons (7,1 km à 5,2 %).

Après une descente de 15 kilomètres via Sella, le peloton fera de nouveau face à un faux-plat montant d’une dizaine de kilomètres en passant par le sprint intermédiaire de Relleu au km 102. Les coureurs graviront ensuite le Puerto El Collao (9,5 km à 4,6 %).

Au sommet, il restera encore une quarantaine de kilomètres à parcourir en basculant dans une longue descente jusqu’à une petite vallée pour rejoindre Xixona. Place ensuite à l’ascension de deuxième catégorie du Puerto de Tibi (5,3 km à 5,3 %) avec des bonifications au sommet.



Une explication au sommet sur le Balcón de Alicante

Enfin, après une petite descente, les coureurs graviront le Balcón de Alicante (8,4 km à 6,2 %). Ce col proposera trois sections. La première permettra une bonne mise en matière avec 2 kilomètres entre 6 et 7,5 %. La seconde sera irrégulière avec une descente d’un kilomètre, un kilomètre à 6 % et presque 500 mètres de plat. Pour conclure, les 4 derniers kilomètres seront durs avec pour débuter des rampes à plus de 7 %.

Mais peu de temps après, les choses sérieuses débuteront avec des rampes à 9 % sur près d’un kilomètre avant d’attaquer la partie la plus difficile sur plus d’un kilomètre à plus de 10 % avec un passage à 14 %. Le kilomètre suivant sera certes moins compliqué, mais les pourcentages resteront sérieux à 8,5 % avant un dernier kilomètre à 10,7 %. La ligne d’arrivée sera placée sur une route en descente.

Le profil du Balcón de Alicante

Le profil du Balcón de Alicante

Le profil du Balcón de Alicante – Via ASO

À lire aussi 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *