Nous suivre

Tour d'Espagne 2021

Tour d’Espagne 2021 – 9ème étape : le parcours en détail

Emilien Descampiaux

Publié le

Dicodusport

CYCLISME – TOUR D’ESPAGNE 2021 – 4500 mètres de dénivelé seront au programme de la 9ème étape du Tour d’Espagne 2021, sur 188 kilomètres jusqu’à l’Alto de Velefique.

D’abord, les coureurs s’élanceront de Puerto Lumbreras, à la frontière sud-ouest de la Région de Murcie et de l’Andalousie.

Puis, la première partie de la course ne sera pas très difficile en se déplaçant en direction sud-ouest avec 30 premiers kilomètres en ligne droite jusqu’à Los Carasoles. La route deviendra plus sinueuse par Almanzona et jusqu’à Lijar sur près de 35 kilomètres.

Trois cols roulants en guise d’échauffement

Par la suite, les coureurs grimperont le long Alto de Cuatro Vientos qui marquera le départ de la deuxième partie, bien plus montagneuse. La montée sera longue de 10,5 kilomètres à 3,8 %. Ce col de deuxième catégorie sera très roulant avec une portion difficile à plus de 8 % après un kilomètre de montée. Néanmoins, les trois derniers kilomètres présenteront des pentes un peu plus sévères entre 5 et 7 %. Après une portion vallonnée de 5 kilomètres, les coureurs plongeront dans la descente.

Ensuite, les coureurs entreront dans l’Alto Collado Venta Luisa, une montée de 29 kilomètres de long avec une pente moyenne de 4,4%. Les 15 premiers kilomètres seront assez irréguliers mais majoritairement roulants avec quelques portions difficiles à près de 8 %. La partie la plus difficile commencera après 16 kilomètres avec des rampes à 10 % et plus sur 4 kilomètres avant de rejoindre des pourcentages de moins en moins sévères jusqu’au sommet. Les 6 derniers kilomètres seront quasiment plats avec juste une partie à 5 % à 3 kilomètres du sommet.

Après une descente de 14 kilomètres et quelques côtes avec de jolis pourcentages notamment à Olula de Castro (1900 mètres à 9,2 %), l’Alto de Castro de Fiabres se dressera face aux coureurs. Une fois de plus, ce sera une ascension roulante de 7,1 kilomètres à 3,9 %. Cependant, le pourcentage sera un peu trompeur puisque les deux premiers kilomètres seront plutôt difficiles avec des rampes entre 6 et 8 % avant une descente d’un kilomètre.

Une fois de plus, les coureurs plongeront dans une longue descente pour rejoindre Velefique, une ancienne ville minière de la Sierra de Filabres.

L’Alto de Velefique, le juge de paix du jour

Enfin, l’étape gardera le meilleur pour la fin avec la montée de l’Alto de Velefique avec ses 13,2 kilomètres avec une pente moyenne de 6,4 %. Les 5 premiers kilomètres seront assez terribles avec des pentes entre 7 et 15 %. Le reste de l’ascension sera régulier entre 5 et 7 %.

Le profil de l’Alto de Velefique

Le profil de l'Alto de Velefique

Le profil de l’Alto de Velefique – Via ASO

À lire aussi 

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *