Nous suivre

Tour d'Espagne 2021

Tour d’Espagne 2021 : Damiano Caruso s’impose à l’Alto de Velefique

Emilien Descampiaux

Publié le

Tour d'Espagne 2021 Damiano Caruso s'impose à l'Alto de Velefique
Photo La Vuelta

CYCLISME – TOUR D’ESPAGNE – Pour la neuvième étape, les coureurs de la 76ème Vuelta disputaient une grosse étape de montagne à travers l’Andalousie. Au sommet de l’Alto de Velefique, Damiano Caruso (Bahrain Victorious) s’est imposé en solitaire après être sorti de l’échappée du jour dans la deuxième difficulté du jour. Primoz Roglic (Jumbo Visma) a conforté son maillot rouge. 

Après une longue bagarre pour former l’échappée, 11 coureurs sont parvenus à sortir et ont compté au maximum 3’47 d’avance après une centaine de kilomètres de course : Olivier Le Gac, Rudy Molard (Groupama – FDJ), Lilian Calmejane (AG2R Citroën Team), Damiano Caruso (Bahrain – Victorious), Romain Bardet, Martijn Tusveld (Team DSM), Rafał Majka (UAE-Team Emirates), Kenny Elissonde (Trek – Segafredo), Ángel Madrazo (Burgos-BH), Julen Amezqueta (Caja Rural – Seguros RGA) et Robert Stannard (Team BikeExchange). Auparavant, Romain Bardet a profité de la première difficulté du jour, l’Alto de Cuatro Vientos, pour prendre 3 points derrière Wout Poels (Bahrin Victorious).

Damiano Caruso part seul à 71 km de l’arrivée

Cependant, dans la longue ascension de 29 kilomètres à 4,3 % du Alto Collado Venta Luisa, Damiano Caruso s’est isolé dans le groupe de tête. Derrière, un quatuor s’est formé en contre avec Tusveld, Bardte, Majka et Amezqueta. Dans le peloton, l’équipe INEOS Grenadiers a décidé de durcir la course. Caruso a franchi le sommet avec 1’50 sur les 4 coureurs de chasse et 2 minutes 20 sur le peloton. Avec les 6 pts de la 2e place sur cette ascension, Romain Bardet a pris virtuellement les commandes du classement de la montagne.

Ensuite, Tusveld a été lâché dans la portion en vallée. Le Néerlandais a été débordé par Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team), sorti dans la descente. Puis, dans l’Alto de Castro de Filabres, Bouchard est entré dans le groupe Bardet dès le pied. Mais, ce groupe a continué de perdre du temps sur Caruso. Dans le peloton des favoris, la Jumbo Visma par l’intermédiaire de Steven Kruijswijk a repris les commandes.

Mikel Landa, le grand perdant

Dès le début de l’ascension finale, Mikel Landa (Bahrain Victorious) a connu une terrible défaillance. Le vainqueur sortant du Tour de Burgos a cédé énormément de temps au final. Alors que Damiano Caruso (Bahrain Victorious) a continué son cavalier seul, les attaques ont eu lieu entre les leaders. Après deux attaques d’Adam Yates (INEOS), Enric Mas (Movistar) et le maillot rouge Primoz Roglic (Jumbo Visma) ont pris le large.

Deuxième succès d’étape de Damiano Caruso en Grand Tour

Finalement, Damiano Caruso (Bahrain Victorious) s’est imposé en solitaire avec 1’05 d’avance sur Roglic. Le Slovène a profité du dernier kilomètre pour prendre le meilleur sur Enric Mas (3e à 1’06). Jack Haig (Bahrain Victorious), Miguel Angel Lopez (Movistar) et Adam Yates (INEOS Grenadiers) ont fini à 1’44. Gino Mäder (Bahrain Victorious) a réalisé une belle montée pour finir 7e à 2’07 juste devant Giulio Ciccone (Trek Segafredo). Grosse déception pour Egan Bernal, le vainqueur du dernier Giro a cédé par mal de temps dès le bataille a commencé dans l’ultime montée du jour pour terminer à 2’10.

Grâce à ce succès au sommet, Damiano Caruso s’est emparé du maillot de la montagne avec 28 points devant Romain Bardet avec 22 points. Caruso a apporté le 2e succès d’étape de la Bahrain Victorious sur le Tour d’Espagne après la victoire de Vincenzo Nibali à Andorre-la-Vieille lors de la 3e étape de l’édition 2017.

Au classement général, Primoz Roglic a 28 secondes d’avance sur Enric Mas et 1’21 sur Miguel Angel Lopez.

À lire aussi

Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *