Nous suivre

Tour d'Espagne 2021

Tour d’Espagne 2021 : Les 5 étapes clés pour les prétendants au maillot rouge

Publié le

Tour d'Espagne 2021 Les 5 étapes clés pour les prétendants au maillot rouge
Photo Icon Sport

TOUR D’ESPAGNE 2021 – Le grand départ sera donné demain avec un prologue qui devrait ravir les spécialistes de l’effort solitaire. Pour les favoris au classement général, la grande bataille aura lieu un peu plus tard. Voici les cinq étapes qui s’annoncent décisives.

7ème étape : Gandia – Balcón de Alicante

Cette étape de 152 kilomètres contient six ascensions répertoriées. Les coureurs retrouveront sept kilomètres après le départ les premières pentes du Puerto La Llacuna. Ce dernier est classé en première catégorie (9.4 km à 6.2%). Ce dernier sera certainement monté à grande vitesse car il devrait permettre à l’échappée de se former. Il faudra ensuite gravir deux montées de seconde catégorie et deux autres de troisième avant d’attaquer le juge de paix du jour : le Balcón de Alicante, où sera jugée l’arrivée. Ce col de première catégorie comporte notamment un passage à 14%. Certains favoris pourraient craquer devant l’accumulation d’efforts.

9ème étape : Puerto Lumbreras – Alto de Velefique

Les coureurs emprunteront le premier col hors catégorie de cette Vuelta : l’Alto de Velefique (13,2km à 6,4%). Cette ascension viendra conclure une étape montagneuse. En effet, deux autres montées seront au programme : une de deuxième et une de première catégorie. Cette dernière devrait mettre à mal les organismes, avec 30 bornes d’effort, dont deux à plus de 10% de moyenne. Une équipe pourrait tenter de rouler dès cette difficulté pour esseuler les leaders, avant de voir une attaque dans l’Alto de Velefique.

17ème étape : Unquera – Lagos de Covadonga

Un grand spectacle en perspective. On aura tout d’abord le droit à une double ascension de La Collada Llomena (1re catégorie, 7,6km à 9,3%) qui devrait faire mal. Les couleurs basculeront ensuite vers les Lacs de CovadongaThibaut Pinot s’était imposé il y a trois ans. Cette montée finale est taillée pour créer des écarts, avec des variations importantes dans la pente et un passage à 16%.

Profil des Lagos de Covadonga

Profil des Lagos de Covadonga

18ème étape : Salas – Alto de Gamoniteiro

L’enchaînement des journées de montagne va faire mal. Après les gros efforts fournis la veille, les coureurs n’auront pas de repos et devront s’élancer pour l’étape reine de cette Vuelta. Au programme, deux cols de première catégorie pour démarrer, suivie d’une montée de seconde catégorie et d’une ascension finale hors catégorie. La dernière difficulté, inédite, sera un terrain de jeu apprécié par les grimpeurs avec une pente supérieure à 10% dans chacun des sept derniers kilomètres.

21ème étape : Padrón – Saint-Jacques de Compostelle

L’impact de ce contre-la-montre final dépendra des écarts. Si ces derniers sont importants, alors seule la victoire d’étape se jouera. En revanche, si ces derniers sont assez resserrés, cet effort solitaire pourrait bouleverser la hiérarchie. Long de 33,8 kilomètres, il pourrait s’avérer décisif et nous promettre une dernière journée riche en émotions.

À lire aussi 

Journaliste/rédacteur depuis août 2018 - Passionné de sport depuis tout petit, je me suis logiquement tourné vers le journalisme sportif depuis août 2018. Grand supporter des Girondins, je suis aussi un fan de football. Je pratique le tennis et suis l'actualité de la petite balle jaune. En juillet, vous risquez de me croiser sur les routes du Tour.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une