Nous suivre

6 Nations 2020

Tournoi des 6 Nations U20 : la France chute au bout du suspense face à l’Angleterre

Flo Ostermann

Publié

le

AFP

Tournoi des 6 Nations – Les Bleuets ont chuté dans les dernière secondes face à l’Angleterre à Grenoble (24-29). Un revers frustrant pour les Tricolores.

Un XV de France U20 new look pour la conquête du 6 Nations. Les hommes du nouveau manager général, Philippe Boher, ouvraient le Tournoi avec un Crunch ce samedi, au Stade des Alpes de Grenoble. Ce sont les Anglais qui frappaient les premiers, grâce à une pénalité de l’arrière Josh Hodge (8′). Derrière, les Bleuets se montraient réalistes et surtout solides en mêlée. L’ouvreur lyonnais Joris Moura passait trois pénalités (13′, 18′ et 32′) et permettait aux Français de prendre les devants.

Mais ce quart d’heure maîtrisé des Tricolores avait le don de piquer au vif les jeunes de la Rose. Le centre Max Ojomoh perçait plein centre pour Rusiate Tuima qui aplatissait le premier essai du match (32′). À la pause, l’Angleterre virait de peu en tête (9-10).

Les Bleuets assommés une première fois

L’entame du second acte augurait pourtant une bonne fin de match pour l’équipe de France. Dominateurs, les Français mettaient la main sur le ballon lors du premier quart d’heure. Les Bleuets se retrouvaient même en supériorité numérique, après le carton jaune à l’encontre de l’ailier anglais Gabriel Hamer-Webb (55′). Joris Moura ne manquait pas l’occasion d’ajouter trois points, permettant aux Tricolores de prendre l’avantage (12-10).

Oui mais voilà, France U20 allait se montrer fébrile. Les Bleuets encaissaient deux essais, coup sur coup. Le premier sur un lancement de jeu d’école conclut par Josh Hodge (58′), le deuxième sur une mésentente dans la ligne d’attaque tricolore, qui a profité à Tom Roebuck (62′). À moins de 20 minutes de la fin de la rencontre, les Anglais avaient mis un coup sur la tête de l’équipe de France (12-24).

Joseph sonne la révolte, en vain

Mais la genèse de France U20 repose sur la ténacité. Preuve en est le réveil en fanfare des Bleuets lors du dernier quart d’heure. En bon capitaine, double champion du monde en titre, Jordan Joseph marquait en force à la suite d’une nouvelle mêlée renversée par les Tricolores (67′). Puis en bout de ligne, Ethan Dumortier permettait aux Français de revenir à hauteur de l’Angleterre, Tiberghien ne transformant pas (24-24, 72′).

Malheureusement, le XV de la Rose avait le dernier mot, avec un dernier essai au bout du bout inscrit par Richard Capstick (80′). La France s’incline à domicile (24-29). Le Grand Chelem ne sera pas encore pour cette année.

Dicodusport


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une