Nous suivre

Basket-ball

TQO Basket : La République Tchèque crucifie le Canada, les Européens se positionnent

Publié

le

TQO Basket : La République Tchèque crucifie le Canada, les Européens se positionnent
Photo FIBA

JO DE TOKYO – Les demi-finales du TQO de basket se sont disputées ce samedi. Les quatre finales sont désormais connues, et le Canada ne fait pas partie des heureux élus, surpris par la République Tchèque dans une rencontre incroyable. De leur côté, les grosses nations européennes comme la Lituanie, l’Italie, la Slovénie ou la Grèce ont validé leur billet pour l’une des quatre finales. Finales qui détermineront les quatre récipiendaires d’un ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo, ce dimanche.

L’Allemagne renverse la Croatie, le Brésil domine le duel américain

Opposé au Mexique, le Brésil n’a pas tremblé. Porté par les 22 points de Vitor Benite, l’équipe sud-américaine s’est imposée largement, 102-74. Grâce à une insolente adresse à 3 points digne d’une équipe efficace de NBA (18/34), les coéquipiers des vétérans Anderson Varejao et Marcelo Huertas, n’ont pas tremblé. Ils retrouveront en finale une solide équipe d’Allemagne.

Cette dernière s’est tirée d’une situation très mal engagée face à la Croatie. Menée encore 64-71 en milieu de quatrième quart, elle a réussi à renverser la vapeur en infligeant un terrible 22-5 à son adversaire pour plier la rencontre (86-76). Les Croates voient leurs espoirs de Jeux Olympiques s’envoler malgré la performance exceptionnelle de Bojan Bogdanovic, auteur de 38 points dans cette rencontre. Maodo Lo termine meilleur marqueur de l’Allemagne (29 points) alors que le joueur du Basket Champagne, Joshiko Saibou, a également livré une belle prestation (13 points).

Un Italie-Serbie alléchant qui se profile

Deux grosses nations du basket européen vont en découdre pour arracher leur place à Tokyo. Toutes deux ultra favorites, l’Italie et la Serbie n’ont pas fait dans le détail. Les premiers se sont défaits de la République Dominicaine grâce à une défense de fer et une pluie de 3 points (13 à 39%). Trop maladroite, l’équipe d’Amérique Centrale n’a pu résister, craquant totalement dans le troisième quart-temps, pour s’incliner 79-59.

De son côté, la Serbie a assuré le coup en disposant de Porto Rico. Malgré les 43 points combinés d’Isaiah Pineiro et George Conditt, les Serbes ont brillamment résisté, mais n’ont pas réussi à mettre en difficulté le solide collectif serbe. Ce dernier s’impose alors aisément dans un match résolument offensif, 102-84. MVP de la dernière Euroleague, Vasilije Micic a inscrit 21 points tandis que le Strasbourgeois Danilo Andjusic s’est également illustré en empilant 15 unités.

La Slovénie et la Lituanie assurent

Championne d’Europe en 2017, la Slovénie compte bien rallier Tokyo en ce mois de juillet. Si elle est privée de Goran Dragic, elle peut en revanche compter sur un Luca Doncic déterminé. S’il a laissé Mike Tobey se faire plaisir (27 points), le joyau de Dallas a comme à son habitude mené son équipe en frisant le triple-double en moins de 30 minutes (23 points, 9 rebonds, 13 passes). Face à cela, le Venezuela n’a jamais été dans le match, s’inclinant lourdement 98-70.

La Lituanie sera le dernier obstacle pour Doncic et la Slovénie. La nation historique du basket européen n’a également pas fait dans la dentelle face à la Pologne. Si les coéquipiers d’AJ Slaughter ont résisté une mi-temps, ils se sont ensuite cassés les dents sur la défense de fer des Baltes (24 points dans le deuxième acte). Portés par leur solide duo intérieur de NBA composé de Domantas Sabonis (17 points, 8 rebonds) et Jonas Valanciunas (15 points, 8 rebonds), les Lituaniens s’imposent 88-69 pour s’offrir une finale 100 % européenne qui promet d’être intense.

Le Canada se fait surprendre par la République Tchèque

Les jeunes loups du Canada promis à un avenir brillant ont essuyé un revers qui va faire mal face à la République Tchèque. Cette dernière fait la course en tête toute la partie malgré de nombreuses pertes de balle (19) qu’elle paie cher dans le money-time. Dans le sillage de l’intenable ancien joueur du Basket Champagne, Blake Schilb (31 points), elle possède encore 10 points d’avance à une minute du buzzer. Mais les Canadiens ne se désunissent pas, et parviennent à recoller à 94-94, notamment grâce à deux actions à 3 points d’Andrew Wiggins ! Malgré ce coup de massue, les Tchèques s’arrachent pour aller décrocher la victoire sur des points décisifs de Tomas Satoransky (18 points), 103-101. A noter l’énorme double-double d’Ondrej Balvin (14 points, 19 rebonds) qui a marché sur la raquette canadienne tout au long de la partie.

Dans l’autre match du TQO de Victoria, la Grèce a dominé la Turquie (63-81) et affrontera donc la République Tchèque en finale ce lundi (1h05, heure française).


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une