Hockey sur glace
TQO Hockey sur glace : Les Bleus écrasent l’Ukraine pour leur entrée en lice
HOCKEY SUR GLACE – L’équipe de France a débuté idéalement son TQO en disposant de l’Ukraine, 7-2. Face à l’adversaire le plus faible de la poule, les Tricolores ont fait le job, sans être mis en danger.
Le weekend le plus important du hockey sur glace tricolore débutait ce jeudi après-midi ! En Lettonie, les Bleus entamaient leur TQO par une opposition abordable, face à l’Ukraine, le petit poucet de cette poule.
Les Bleus scellent le sort du match en moins de 30 minutes
Quelques jours après la fessée reçue par la Norvège, les hommes de Yorick Treille ont profité de cette opposition pour retrouver de la confiance. Pourtant, l’entame a été délicate, la faute à deux pénalités successives, entrainant une phase à 3 contre. Mais avec un Quentin Papillon appliqué devant le filet, les Bleus ont fait le dos rond avant de frapper à deux reprises. Par Florian Chakiachvili d’abord, puis via Stéphane Da Costa en supériorité. En confiance, les Tricolores ont mis la main sur le match, malgré une légère frayeur en fin de tiers. Cependant, le deuxième acte va être à sens unique. Dès la 25e minute, une subtile déviation de Pierre-Edouard Bellemare vient enterrer les rêves d’exploit adverses. Cela lance alors cinq minutes désastreuses pour les Ukrainiens.
Asphyxiés, ils vont concéder deux nouveaux buts en quatorze secondes avant même la mi-match ! Sur une nouvelle supériorité, Sacha Treille dévie un lancer de Chakiachvili, avant que Dylan Fabre ne reprenne victorieusement un rebond du gardien. Mais finalement cette dernière réalisation est annulée, et les Bleus ne mènent « que » 4-0. Cela ne sera que partie remise puisque sur un contre éclair, Pierrick Dubé crucifie le portier adverse d’un tir croisé magnifique. À mi-match, le score est sans appel : 5-0 ! Valeureuse, l’Ukraine ne lâche pas et va bénéficier d’un relâchement français pour s’offrir de réelles occasions, toutes repoussées par un Papillon bien concentré.
Fin du T2 🔚
Les Bleus ont creusé l’écart dans ce deuxième acte grâce aux réalisations de Pierre-Edouard Bellemare, Sacha Treille et Pierrick Dubé 🎯#TeamFranceHockey #FRAUKR pic.twitter.com/DbF4w0qx0g
— Équipes de France Hockey (@Hockey_FRA) August 29, 2024
Le bijou de Perret, les Bleus en gestion
Les efforts ukrainiens seront finalement récompensés. Suite à une pénalité concédée par Da Costa, un jeu bien mené est conclu par un tir létal de Vitalii Lialka, ce qui empêche Papillon de réaliser un blanchissage. Évidemment, cela ne relancera pas le suspense. D’autant plus que dans la foulée, Jordann Perret réalise un numéro entre deux défenseurs adverses avant de se jouer du gardien en faisant étalage de sa maîtrise du puck. Un vrai petit bijou suivi peu de temps après par une nouvelle réalisation signée Charles Bertrand, servi dans l’enclave par Alexandre Texier. Dans les dernières secondes, Oleksandr Peresunko va surprendre les Bleus en infériorité, s’y prenant à deux fois pour trouver la mire.
Les Bleus l’emportent donc largement 7-2, et assurent l’essentiel face à l’adversaire le plus faible de la poule. Place désormais aux gros morceaux puisque dès demain, il faudra se confronter à la Slovénie. La défense tricolore sera particulièrement attendue après la rouste subie face à la Norvège en préparation, mais également suite à la grosse quantité de lancés alloués aux Ukrainiens cet après-midi. L’attaque, renforcée par Da Costa, Bertrand et Perret, tous décisifs, s’est elle rassurée.
🇫🇷 6-1 🇺🇦
44’41 : 🚨 Ce but tout en finesse de Jordann Perret, qui se joue parfaitement du portier adverse 🤩#TeamFranceHockey #FRAUKR pic.twitter.com/Mk3htvViEc
— Équipes de France Hockey (@Hockey_FRA) August 29, 2024