Nous suivre

Hockey sur glace

TQO Lulea – Clara Rozier et les Bleues valident une première victoire face à la Corée du Sud

Publié le

TQO Lulea - Clara Rozier et les Bleues valident une première victoire face à la Corée du Sud
Photo Xavier Lainé / FFHG

TQO LuleaPour son entrée en lice dans le TQO de Lulea, l’Équipe de France n’a pas tremblé face à la Corée du Sud en l’emportant aisément, 4-0. Dans le sillage du deuxième trio porté par une Clara Rozier d’une efficacité redoutable, les filles de Grégory Tarlé n’ont laissé aucune chance à des Sud-Coréennes asphyxiées de A à Z.

Après une semaine de rassemblement et une rencontre de préparation, l’Équipe de France féminine rentrait dans le vif du sujet ce jeudi. Face à la Corée, les Bleues disputaient ainsi leur premier match dans ce TQO. Opposées à l’adversaire le plus faible sur le papier, ces dernières abordaient la partie avec un statut évident de favorites, à bien évidemment confirmer. A cette occasion, le sélectionneur Grégory Tarlé et la défenseure Gwendoline Gendarme disputaient leur 200e rencontre en bleu.

Estelle Duvin débloque le compteur

D’entrée de jeu, les Françaises n’hésitent pas et se projettent rapidement dans la zone offensive coréenne. Un tir rapide de Lara Escudero met à contribution Inhye Jang au bout de quelques secondes seulement. Aux côtés de Lore Baudrit et Marion Allemoz, le premier trio met une énorme pression sur les inexpérimentées coréennes. Le palet reste constamment dans les crosses bleues, ces dernières faisant preuve d’une domination totale. Toutefois, la rapidité adverse sur contre peut faire mal.

Les Coréennes jouent crânement leur chance en mettant beaucoup d’intensité malgré leur déficit dans ce domaine. Si les Bleues mettent la main sur le match, elles se font tout de même quelques frayeurs en laissant des bons shoots à leur adversaire. Finalement, il faut attendre la 13e minute et une attaque rapide menée par Chloé Aurard pour faire la différence en entrée de zone. Derrière, Clara Rozier tente sa chance, et c’est Estelle Duvin qui est à la conclusion pour débloquer le score (1-0). Un but qui donne un véritable coup de massue à des Coréennes qui reculent de plus en plus sur la glace, et se font pénaliser. Léa Parment passe tout près du break durant ce Powerplay, et Marion Allemoz se voit refuser un but pour une crosse trop haute quelques minutes plus tard à égalité. A la pause, le score n’est que de 1-0, mais l’impression donnée est très positive.

Les Bleues jouent avec le feu avant de faire la différence

Toutefois, les Bleues repartent en infériorité pour le deuxième acte. Caroline Baldin se montre impériale pour repousser les rares lancés en sa direction mais les Bleues sont extrêmement indisciplinées et concèdent trois pénalités successives qui offrent de longues minutes d’avantage aux Coréennes. Encore une fois, ces dernières ne trompent pas le dernier rempart français, déterminant sur cette séquence. Après quasiment huit minutes d’infériorité plutôt bien maîtrisées, les Bleues reviennent enfin à égalité numérique, et cela se traduit au score quasiment dans la foulée.

Encore une fois, c’est le deuxième trio qui est à la baguette. Chloé Aurard fait de nouveau la différence pour servir sur un plateau Clara Rozier (2-0, 30e) ! Malgré la pluie de pénalités qui avait donné un boost de confiance à la Corée, les Bleues font enfin le break. Dans leur lancée, elles poursuivent leur effort et se procurent de nouvelles occasions, à l’image de Marion Allemoz, tout près de porter l’estocade. Ce n’est que partie remise puisque c’est la jeune Julia Mesplède qui valide ce bon passage en étant au rebond d’un lancé d’Anouck Bouché (3-0, 34e). Face à un adversaire qui semble déjà émoussé physiquement et mentalement, les Bleues continuent à produire leur jeu avec sérénité, se procurant une multitude de nouvelles occasions avant que ne retentisse la sirène.

Un dernier tiers pour préparer la suite

A 3-0, l’issue de la rencontre ne fait alors plus de doute. Ce dernier tiers-temps est donc une bonne opportunité pour travailler les automatismes et préparer la suite du tournoi. Les occasions continuent à pleuvoir à l’image de la tentative rapide de Lore Baudrit, ou encore d’un tir de Clara Rozier magnifiquement repoussée par la gardienne coréenne de seulement 16 ans, Inhye Jang.

Portées par l’impressionnante efficacité de Marion Allemoz sur les engagements et l’énorme performance de leur troisième trio (Rozier, Aurard, Duvin), les Bleues font preuve de maîtrise pour ne redonner aucun espoir à leur adversaire. La pression est constante et les occasions se multiplient, notamment pour Marion Allemoz et Lore Baudrit. Les dernières minutes vont être du même acabit et même la benjamine Jade Barbirati (17 ans) passe également tout près, mais Inhye Jang encore valide son superbe match malgré la défaite de sa sélection. Finalement, c’est Clara Rozier qui va s’offrir un doublé en solitaire d’un lancé supersonique après avoir contourné le but coréen (4-0, 57e)!

Dominatrice et autoritaire comme attendu face à un adversaire de moindre envergure, l’Équipe de France a fait le job en validant une belle victoire, sans trembler, 4-0. Malgré un passage compliqué en raison des pénalités accumulées en début de deuxième tiers, les Bleues ont étouffé leur adversaire de la première à la dernière minute, notamment dans le sillage d’un deuxième trio d’attaque phénoménal, mené par une Clara Rozier à 3 points (2 buts, 1 assistance). Avant d’affronter la Slovaquie samedi, les troupes de Grégory Tarlé sont prêtes à aller au combat.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une