Nous suivre

Hockey sur glace

TQO Lulea : La Suède met fin au rêve olympique de Bleues héroïques

Maxime Cazenave

Publié le

TQO Lulea La Suède met fin au rêve olympique de Bleues héroïques
Photo Icon Sport

TQO Lulea – A l’occasion de ce qui était la finale du TQO de Lulea, l’équipe de France féminine est passée tout près de l’exploit face à la Suède, en s’inclinant sur le score de 3-2. Toujours dans le coup, les Bleues ont été héroïques pour offrir une véritable opposition à un cador du hockey sur glace mondial. Comme les hommes, les femmes ne disputeront pas les Jeux Olympiques de Pékin.

Depuis des mois maintenant, cette date trottait constamment dans les têtes. Après s’être débarrassée de la Corée du Sud et de la Slovaquie, l’Équipe de France s’était donnée le droit de disputer la finale du Groupe E face à la Suède. Au bout pour le vainqueur, le dernier ticket pour Pékin 2022 après les qualifications du Danemark et de la République Tchèque. Sévèrement battues par ces mêmes Suédoises dimanche dernier en préparation (0-8), les Bleues abordaient cette rencontre avec le couteau entre les dents, et la volonté de donner le maximum pour tenter de créer l’exploit. En terrain hostile sur la glace de Lulea, la mission était de taille.

Des Bleues dominées mais dangereuses sur attaques rapides

Comme attendu, les Suédoises prennent rapidement le contrôle du match en faisant valoir leur vitesse et leur technique. Le match part sur un rythme très élevé, à des années-lumière des rencontres précédentes. Si Lara Escudero s’offre le premier tir du match, la Suède parvient rapidement à s’installer en zone offensive. Ces dernières se procurent rapidement quelques occasions dans l’enclave, mais Caroline Baldin veille au grain, notamment face à la redoutable Josefin Bouveng. Les Bleues se projettent en contre et attaquent rapidement Sara Grahn à l’image de belles tentatives de Marion Allemoz ou Estelle Duvin. Au bout de dix minutes de jeu, Clara Rozier s’offre même un duel en solitaire mais rate le cadre !

Le bloc défensif devant l’enclave mis en place par Grégory Tarlé ainsi que les bonnes rotations défensives gênent les Suédoises. Cependant, le coup d’éclat peut arriver à n’importe quel moment. Au terme d’une bataille acharnée au rebond devant le filet, Michelle Lowenhielm décoche un tir à bout portant imparable en pleine lucarne (0-1, 13ème). Les Suédoises prennent confiance et ne relâchent pas la pression en fin de tiers. Elles obtiennent notamment une supériorité numérique durant laquelle elles passent tout près du break en frappant la transversale. Les Bleues font le dos rond, et gardent espoir après avoir porté le danger une dernière fois devant le but adverse dans les dernières secondes sur une action de Chloé Aurard. A la fin des vingt premières minutes, les Bleues sont encore le coup, et le prouvent en ayant mis huit fois à contribution Sara Grahn.

Une action de grande classe de Clara Rozier relance la rencontre

Toutefois, les Suédoises entament la deuxième période sur un rythme effréné et allument quelques mèches, avant que Sara Hjalmarsson ne porte l’estocade rapidement (0-2, 24e). Malgré tout, l’agressivité des Françaises leur permet de bénéficier de quelques opportunités à l’image d’un lancer puissant d’Athéna Locatelli à la bleue. Alors que le KO était proche, Clara Rozier va réaliser un véritable exploit en signant un enchaînement d’une classe énorme pour fusiller Sara Grahn (1-2, 27e) ! C’est alors le premier but encaissé par cette dernière dans ce TQO.

Les Scandinaves ne sont pas totalement impériales et laissent des espaces. Estelle Duvin passe tout près d’en profiter, et les Bleues connaissent un réel regain de forme qui leur permet de gagner des palets jusqu’alors constamment perdus. Le rythme va alors se casser progressivement mais les Bleues vont avoir de nouvelles frayeurs. Réduites de nouveau en infériorité numérique suite à une pénalité sévère infligée à Athéna Locatelli, les unités spéciales souffrent mais tiennent le coup. Quelques arrêts de Caroline Baldin permettent par la suite de tenir le résultat à 1-2 à l’heure d’aborder le dernier acte malgré une dernière tentative suédoise qui frappe le cadre.

La Suède fait preuve de maîtrise pour assurer le coup en fin de renconre

Dès la reprise, la Suède poursuit sa domination et Baldin sort un arrêt monumental face à Felizia Wikner Zienkewicz. Écrasées sur les engagements, les Bleues vont finalement le payer sur un lancer lointain dévié par Lina Ljungblom de nouveau (1-3, 53e). Quasiment dans la foulée, Clara Rozier se met à la faute en touchant durement Linnea Johnsson et se fait sanctionner par cinq minutes de pénalité. Contrairement aux premières situations similaires, elles parviennent à se dégager régulièrement tout en offrant une superbe résistance. Les Bleues ne lâchent pas prise et offrent une superbe séquence bouclée par un tir dangereux de Marion Allemoz.

Malheureusement, le temps s’égrène et les espoirs s’amenuisent progressivement face à un adversaire sérieux. La Suède gère son avantage en conservant un échec avant pressant, ce qui leur permet de récupérer haut le palet. Toutefois, cette dernière va laisser un dernier espoir en donnant une première supériorité aux Bleues à six minutes du terme du match. Au bout des deux minutes, Léa Villiot la joue façon roublarde pour tromper l’expérimentée Sara Grahn (2-3, 56e) !

Cependant, les Bleues se font de nouveau pénaliser et n’arriveront pas à aller chercher un but égalisateur. Au terme d’une prestation de haute volée, elles ont fini par céder face à des Suédoises sérieuses et appliquées. Malgré la déception légitime, les Bleues peuvent sortir la tête haute après avoir mis en difficulté un cador du hockey sur glace mondial.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *