Nous suivre

Rugby à XV

Transferts Montpellier : Vano Karkadze signe avec un club de Pro D2

Etienne Goursaud

Publié le

Transferts Montpellier : Vano Karkadze signe avec un club de Pro D2
Photo Icon Sport

TRANSFERTS RUGBY – Le talonneur géorgien Vano Karkadze (Montpellier HR) rejoint pour les trois prochaines saisons le club d’Oyonnax (Pro D2).

De l’expérience pour Oyonnax (Pro D2). Les Aindinois, en difficulté sur cette saison de Pro D2, avec une 8ème place au classement et déjà onze points de retard sur la sixième place, dernière qualificative pour la phase finale, ont déjà le regard tourné sur la saison 2025-2026. Même si, mathématiquement, ils peuvent encore entrer dans le Top 6, ceux qui sont relégués de Top 14 et qui figurent parmi les déceptions de ce championnat, s’activent en coulisses. Nos confrères de L’Équipe confirment que les Oyomen ont signé le talonneur international géorgien Vano Karkadze, pour les trois prochaines saisons. Qui signe en provenance du MHR, qu’il avait rejoint en 2023.

24 sélections avec la Géorgie pour Vano Karkadze, mais JIFF

C’est une belle recrue pour un club qui ambitionne la remontée en Top 14 à court ou moyen terme. Un joueur encore jeune, qui n’a que 24 ans, mais qui a déjà 24 sélections avec la Géorgie, une sélection qui a montré de belles choses dernièrement et qui a remporté le dernier Rugby Europe Championship. Lors duquel le talonneur a disputé cinq matchs, dont trois en tant que titulaire. Il s’est notamment distingué avec un triplé contre l’Espagne, en finale.

Un joueur en mal de temps de jeu avec le club montpelliérain. Il avait très bien commencé la saison, avec cinq matchs dont trois titularisations avec les Héraultais, lors des six premiers matchs de Top 14. Sur la lancée d’une première saison prometteuse, avec 18 matchs de Top 14, mais aussi l’accès-match, contre Grenoble. Dont huit comme titulaire.

Mais la suite de cette saison est plus compliquée pour le Géorgien. Qui a disparu, petit à petit, des feuilles de match de la formation entraînée par Joan Caudullo. Et qui va chercher, lui aussi, à se relancer en Pro D2. C’est aussi une bonne opportunité pour Oyonnax, car Vano Karkadze est un JIFF (joueur issu de la formation française), formé à Aurillac et au CA Brive, avant d’aller poser ses valises dans l’Hérault. On le sait, les clubs de Top 14 et Pro D2 sont tenus, à l’issue d’une saison, d’aligner une moyenne de 16 JIFF. Malgré le fait qu’il soit étranger, il ne représentera pas un casse-tête pour le staff d’Oyonnax. Qui pourra aussi continuer de faire progresser le joueur, encore relativement jeune. Oyonnax est en train de se renforcer avec des joueurs qui ont connu l’échelon supérieur

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *