Rugby à XV
Transferts Rugby : Carbonel, Itoje, Toulouse, La Rochelle, les infos du lundi 20 novembre

TRANSFERTS RUGBY – Une possible porte de sortie pour Louis Carbonel, Maro Itoje et Louis Rees-Zammit courtisés en Top 14, Barnabé Massa a changé d’avis : les infos transferts de ce lundi 20 novembre 2023.
Toulouse : La rumeur Carbonel prend de l’ampleur
Le grand chambardement à Montpellier pourrait déboucher sur une première conséquence dans l’effectif héraultais. Arrivé à l’été 2022, l’ouvreur Louis Carbonel va retrouver un certain Patrice Collazo, avec lequel les relations ont été délicates à l’époque où le Varois était le manager du RCT. Dès lors, la question légitime d’un départ de Carbonel se pose.
Depuis hier soir, la rumeur d’un intérêt du Stade Toulousain pour Louis Carbonel enfle. Une information confirmée ce lundi par le Midi Libre. Et qui n’a rien de surprenant. On le sait, Toulouse cherche un buteur capable de jouer 10 et 15, après le départ de Melvyn Jaminet à Toulon et la blessure au genou de Romain Ntamack, sur le carreau encore de longs mois. Carbonel a le profil du joueur recherché décrit par Ugo Mola samedi, en conférence de presse, à l’issue de la défaite à Castres. Des contacts ont été noués entre l’entourage du joueur et les Stadistes. Néanmoins, Toulouse devra sortir le chéquier pour s’attacher les services du demi d’ouverture, ce dernier étant sous contrat jusqu’en juin 2025. Affaire à suivre.
L’avis Dicodusport : Toulouse a besoin d’un joueur capable de buter, et Louis Carbonel seront le bon compromis, surtout qu’il connaît très bien plusieurs joueurs de l’effectif stadiste, après les titres mondiaux U20, en 2018 et 2019.
Maro Itoje et Louis Rees-Zammit courtisés en Top 14
Dimanche, deux informations venues de l’autre côté de la Manche ont affolé la planète rugby. La première concerne Maro Itoje. À 29 ans, le deuxième ligne anglais, auteur d’une Coupe du monde de grande qualité avec le XV de la Rose, est à un tournant de sa carrière. Celui qui a toujours évolué dans les rangs des Saracens chez les professionnels est en fin de contrat.
Ainsi, et face aux grandes difficultés économiques du rugby anglais et des ajustements sur le salary cap, les Sarries ont logiquement proposé une prolongation de contrat à l’un des meilleurs deuxièmes lignes du monde. Avec un salaire divisé par deux. Autant dire que cela fait réfléchir le principal intéressé. Selon The Telegraph, trois clubs de Top 14 seraient à l’affût pour récupérer le sécateur anglais : le Stade Toulousain, le Racing 92 et Montpellier. Planet Rugby évoquant de son côté un intérêt du LOU. L’arrivée de Maro Itoje en France serait un sacré coup pour l’heureux élu.
According to a report from ‘The Rugby Paper,’ Maro Itoje may be forced to face a pay cut next season under the RFU due to salary cap regulations.
This has reportedly led to two Top14 clubs expressing interest in signing the star England & Saracens lock.
There’s no indication… pic.twitter.com/LyDSLLepRF
— BallCarrier (@BallCarrier_) November 20, 2023
Autre grand nom évoluant en Premiership annoncé possiblement en France, Louis Rees-Zammit. À 22 ans, l’ailier/arrière gallois, qui joue à Gloucester, est courtisé en France. Selon The Rugby Paper, l’Union Bordeaux-Bègles et Montpellier suivraient de près la situation du joueur du XV du Poireau. Ce dernier est logiquement pisté en France, les clubs anglais, et gallois, étant dans une situation financière toujours aussi compliquée. Mais une question se pose. Louis Rees-Zammit, 32 sélections avec la sélection galloise, pourrait-il être encore sélectionnable avec le Pays de Galles après un départ en France ? Pour rappel, la Fédération galloise impose 60 sélections à un international pour évoluer en France tout en restant sélectionnable. À moins que les règles changent d’ici à quelques mois.
L’avis Dicodusport : Itoje, Rees-Zammit, ou les deux ? L’arrivée d’au moins l’un des deux joueurs en France serait un sacré coup pour le club qui décroche le gros lot, tant ces deux éléments sont des références à leur poste.
Stade Rochelle : Les Maritimes plutôt que les Jaunards pour Barnabé Massa
Annoncé à Clermont la saison prochaine, Barnabé Massa a finalement fait faux-bond aux Jaunards ! Champion du monde U20 cet été avec les Bleuets, le talonneur de 19 ans, qui évolue à Grenoble, a finalement choisi de rejoindre le Stade Rochelais. Il serait le troisième talonneur dans la hiérarchie rochelaise, derrière Pierre Bourgarit et Quentin Lespiaucq. Il bénéficiera néanmoins d’un temps de jeu conséquent, lorsque le premier cité sera appelé avec les Bleus, notamment lors du prochain 6 Nations.
L’avis Dicodusport : Barnabé Massa a donc préféré opter pour un club ambitieux depuis plusieurs saisons maintenant, double champion d’Europe en titre. Un bon coup pour les Maritimes.