Rugby à XV
Transferts Rugby : Carlü Sadie, Fletcher Smith, John Porch, les infos transferts du mercredi 5 février

TRANSFERTS RUGBY – Revirement de situation pour Carlü Sadie (UBB), avenir scellé pour Fletcher Smith (LOU), John Porch (Connacht) à l’essai en Top 14 : les infos transferts de ce mercredi 5 févrie 2025.
UBB : Carlü Sadie devrait finalement prolonger
Il va rester. Annoncé partant, en cas d’arrivée de Tevita Tatafu (Bayonne), Carlü Sadie va finalement rester en Gironde. Nos confrères de Sud-Ouest et du Midi Olympique indiquent que le Sud-Africain va prolonger son bail du côté de l’UBB. Sadie était pourtant annoncé du côté des Bulls de Pretoria.
Mais, finalement, le revirement de situation dans le dossier Tatafu a rebattu les cartes. Une péripétie qui profite à Carlü Sadie, auteur d’un excellent début de saison à droite de la première ligne girondine, avec pas moins de 13 titularisations. Actuellement blessé, le Sud-Africain devrait parapher un nouveau contrat de deux saisons du côté de l’Union Bordeaux-Bègles.
L’avis de Dicodusport : Une prolongation presque forcée pour l’UBB. Poussé vers la sortie en cas d’arrivée de Tevita Tatafu, Carlü Sadie avait trouvé un nouveau de chute, en Afrique du Sud. Mais la non venue de Tatafu a forcé le club girondin à revoir sa copie concernant le Sud-Africain. Pour le plus grand bonheur de ce dernier et des supporters bordelo-béglais.
LOU : C’est terminé pour Fletcher Smith
Tout sauf une surprise. Arrivé en 2022 dans le Rhône en tant que joker médical, l’ouvreur néo-zélandais Fletcher Smith (29 ans) quitte le LOU avec effet immédiat. Sous contrat jusqu’en fin de saison, Smith n’a disputé que 24 matchs sous les couleurs lyonnaises, dont le dernier le 11 janvier dernier en Challenge Cup, face au Connacht. Le Néo-Zélandais, barré par Léo Berdeu et Paddy Jackson, pourrait retourner au pays ses prochaines semaines.
L’avis de Dicodusport : Pas grand-chose à dire sur cette info, tant l’issue était inévitable, Fletcher n’ayant jamais réussi à s’intégrer à Lyon.
RC Vannes : John Porch (Connacht) à l’essai
Le RC Vannes continue de renforcer son fond de terrain. Selon le Midi Olympique, l’Australien John Porch (31 ans) est mis à l’essai ces prochains jours Depuis 2019, il a disputé pas moins de 87 matchs toutes compétitions confondues, pour vingt essais inscrits. Arrière et ailier, sa polyvalence plaît au club breton. Si son essai est concluant, il rejoindra le promu jusqu’en fin de saison.
L’avis de Dicodusport : Vannes poursuit sa mission maintient et a besoin d’un effectif plus profond dans la ligne de trois-quarts : si l’essai de John Porch est concluant, le move serait intéressant sur le papier.