Transferts Rugby : Joel Merkler, Brive, Chris Harris, les infos transferts du mardi 1er avril
TRANSFERTS RUGBY – Avenir scellé pour Joel Merkler (Toulouse), Brive annonce plusieurs prolongations, Chris Harris (Gloucester) courtisé en France : les infos transferts du mardi 1er avril.
Stade Toulousain : Joel Merkler rempile, c’est officiel
Joel Merkler s’inscrit dans la durée au Stade Toulousain. Ce mardi, le club haut-garonnais a officialisé la prolongation du pilier de 23 ans. Déjà lié aux Rouge et Noir jusqu’en 2026, l’international espagnol s’est engagé jusqu’en 2028 avec le club au sein duquel il est arrivé en 2017, chez les Crabos.
Depuis, Merkler a gravi les échelons, et figure dans la rotation des piliers stadistes en équipe première. Cette saison, il a pris part à vingt rencontres avec le Stade Toulousain, pour cinq titularisations. Rugueux défenseur et habile avec le ballon, il est amené à devenir un élément important de l’effectif toulousain.
L’avis de Dicodusport : C’était dans les tuyaux, c’est désormais acté. Joel Merkler est l’une des révélations de ces derniers dans le paquet d’avants toulousain. Sa prolongation s’inscrit dans la philosophie du club haut-garonnais, d’autres devraient suivre rapidement, notamment parmi les jeunes pousses qui ont brillé ces dernières semaines.
CA Brive : Plusieurs prolongations actées
Brive poursuit sa campagne de prolongations. Lundi soir, le club corrézien en a acté quatre. Devant, le deuxième ligne néerlandais Teun Karst (20 ans) est désormais lié au CAB jusqu’en 2027. En troisième ligne, le Sud-Africain Retief Marais (29 ans) a signé un contrat qui prendra fin en 2029. Son compère au poste, Sasha Gué (25 ans), a rempilé jusqu’en 2027.
Derrière, les Corréziens ont verrouillé Nic Krone (22 ans). L’espoir sud-africain, qui évolue à l’arrière, a signé son premier contrat professionnel, et est dorénavant lié jusqu’en juin 2027 aux Noir et Blanc.
L’avis de Dicodusport : À Brive, on verrouille les joueurs importants de l’effectif, et ceux en devenir. Car que ce soit en Top 14 ou en Pro D2, il faudra se baser sur des éléments cadres pour être compétitifs, dans la course au maintien en première division OU dans le cas d’une nouvelle bataille en deuxième division.
Gloucester : Chris Harris a la cote en France
Un autre international écossais va-t-il rejoindre la France ? Alors que le nom de Dave Cherry (talonneur, 34 ans) revient avec insistance ces derniers jours du côté de Vannes, d’autres joueurs font ou ont fait le bonheur des clubs français ces dernières années. Ces derniers mois, Blair Kinghorn (arrière/ailier, 28 ans) s’est engagé sur la durée avec le Stade Toulousain. Ben White (demi de mêlée, 26 ans) évolue à Toulon. De son côté, Jonny Gray (2ème ligne, 31 ans) fait lui le bonheur de l’UBB.
Ce mardi, c’est le profil de Chris Harris qui est évoqué. Selon Rugby Pass, le centre international de 34 ans, qui évolue actuellement à Gloucester en Premiership, est ciblé par plusieurs clubs français, dont le Racing 92 et l’USAP en Top 14, ainsi que Provence Rugby en Pro D2. La piste Harris en France ira-t-elle au-delà du stade de la rumeur ? Affaire à suivre.
L’avis de Dicodusport : Comme souvent, les clubs français se tournent vers l’étranger pour peaufiner leur effectif, les JIFF étant des denrées rares à ce stade de l’année. Chris Harris est en fin de contrat et son nom revient logiquement avec insistance parmi les rumeurs ces derniers jours, son âge (34 ans) compliquant les négociations pour un nouveau contrat outre-Manche.


