Transferts Rugby : North, Bayonne, Clermont, les infos du samedi 25 novembre
TRANSFERTS RUGBY – George North arrive en France, l’ASM Clermont travaille sur ses fins de contrat, Bayonne piste un avant du Racing 92 : les infos transferts de ce samedi 25 novembre 2023.
George North a dit oui à Provence Rugby
Depuis plusieurs semaines, Provence Rugby tente de convaincre la star galloise, George North, de rejoindre le club pour la saison prochaine. La légende du XV du Poireau est même venu visiter les installations au début du mois, et avait reçu une proposition de contrat des dirigeants. George North a pris le temps de la réflexion, mais a finalement dit oui au club de Pro D2.
Provence Rugby, actuellement troisième de Pro D2, signe donc un des meilleurs joueurs gallois des dix dernières années. Et si le club ne monte pas en Top 14 cette saison, il évoluera donc en deuxième division française. Il a signé pour un salaire de 30 000 euros brut par mois, soit 22 000 euros net.
L’avis Dicodusport : Peu importe le pris, c’est un énorme coup du club aixois. Depuis Tana Umaga, il n’y a pas dû souvent y avoir des joueurs de ce calibre en Pro D2.
George Moala prolonge, 4 joueurs dans le flou
Clermont continue de gérer les dossiers des joueurs en fin de contrat, qui étaient proches de vingt il y a encore quelques semaines. Après Killian Tixeront, qui va prolonger pour deux saisons avec une en option, les Jaunards ont verrouillé George Moala. Le centre tongien réalise un énorme début de saison malgré ses 33 ans, et va donc rester en Auvergne encore quelque temps.
Pour d’autres joueurs, la décision n’a pas encore été prise et c’est notamment le cas de Julien Hériteau. Si la tendance était favorable il y a encore peu de temps, rien n’est pour le moment acté pour l’ancien centre du RC Toulon. Il a pourtant plutôt été intéressant sur le début de saison. Tomas Lavanini était lui proche de la sortie, mais rien ne serait définitivement acté. L’Argentin est toujours sans contrat pour la saison prochaine.
Giorgi Beria est aussi dans l’expectative alors qu’à son poste, Sacha Lotrian a été recruté. Daniel Bibi Biziwu va lui rejoindre la Section Paloise. Enfin, Fritz Lee enchaîne les prestations de choix, mais au vu de son âge, le club et le joueur se laissent un peu de temps pour prendre une décision
L’avis Dicodusport : La prolongation de George Moala est une excellente nouvelle tant il brille cette saison. Pour les quatre autres, des cas différents mais certains mériteraient de prolonger.
Veikoso Poloniati dans le viseur de l’Aviron Bayonnais
L’Aviron Bayonnais s’est montré rapidement très actif sur le marché des transferts pour compléter son effectif pour la saison prochaine. Parmi les départs déjà actés, Thomas Ceyte qui a signé avec l’ASM Clermont. Un coup dur tant le deuxième ligne, révélé sur le tard, réalise des bonnes prestations cette saison. Pour le remplacer, le club basque explore plusieurs options, et l’une d’entre elles mène à Veikoso Poloniati. L’international tongien est sous contrat avec le Racing 92, mais n’est plus dans les plans de Stuart Lancaster. Il pourrait donc avoir un bon de sortie et Bayonne est à l’affut.
L’avis Dicodusport : Il a eu du mal à s’imposer au Racing 92 mais a a montré de belles choses en Super Rugby avec les Moana Pasifika en 2022. Veikoso Poloniati pourrait être une bonne pioche.


