Nous suivre

Rugby à XV

Transferts Rugby : Philippe Saint-André, Piula Faasalele, Jordan Uelese, les infos du mercredi 12 juin

Flo Ostermann

Publié le

Transferts Rugby : Philippe Saint-André, Piula Faasalele, Jordan Uelese, les infos du mercredi 12 juin
Photo Icon Sport

TRANSFERTS RUGBY – Philippe Saint-André va reprendre du service en 2025, Piula Faasalele (Toulouse) s’engage en Pro D2, Jordan Uelese (Melbourne Rebels) en Top 14 : les infos du mercredi 12 juin.

Provence Rugby : Philippe Saint-André directeur sportif en 2025

Il avait déjà été pressenti du côté de Provence Rugby, il y a quelques semaines. Finalement, Philippe Saint-André arrivera à Aix-en-Provence à l’été 2025. Le club aixois a officialisé la nouvelle ce mercredi. L’ancien sélectionneur du XV de France (2011-2015) occupera le rôle de directeur sportif au sein de la structure provençale. PSA était libre depuis son départ de Montpellier il y a quelques mois, avec qui il a glané le Bouclier de Brennus, en 2022.

Sur le site officiel des Provençaux, Philippe Saint-André n’a pas caché son impatience. « Je suis très heureux de rejoindre Provence Rugby à partir de la saison 2025-2026. Je connais Denis Philipon depuis plusieurs années et je suis très impressionné par l’évolution du club, autant au niveau des structures et sur le plan sportif, que par le soutien grandissant de la part des supporters et des partenaires. Je suis très motivé à l’idée d’apporter mon énergie, mon expérience et ma vision pour permettre au club de continuer d’évoluer », a-t-il indiqué.



L’avis de Dicodusport : La surprise du chef, sans en être une. Attendu dans un premier temps dans un futur très proche, la rumeur PSA disparu ces derniers temps. Finalement, ce dernier va bien reprendre du service à Provence Rugby, symbolisant le passage dans une nouvelle dimension du club aixois, et ce, malgré avoir loupé la montée en Top 14.



Biarritz Olympique : Piula Faasalele officialisé

C’était un secret de polichinelle, c’est désormais acté. Piula Faasalele (36 ans) évoluera à Biarritz la saison prochaine. Officiellement maintenu en Pro D2 mardi soir, après le feu vert de l’Autorité de Régulation du Rugby, le BO peut dorénavant accélérer sur son recrutement. Le nouveau directeur sportif du club basque, James Coughlan, a officialisé l’arrivée du deuxième/troisième ligne samoan.

Cette saison, Piula Faasalele évoluait sous les couleurs du Stade Toulousain, d’abord en qualité de joker Coupe du monde, puis en tant que joker médical. Il a joué 21 matches avec le club haut-garonnais cette saison, dont 14 comme titulaire.

L’avis de Dicodusport : Proche de s’engager à Nice, Faasalele a finalement opté pour un BO malade, mais maintenu. Ambitieux, le club basque confirme qu’il faudra compter sur lui la saison prochaine. Le recrutement de l’avant samoen le prouve.

Montpellier : Jordan Uelese (Melbourne Rebels) en approche

Le MHR est à la recherche d’un talonneur, après le transfert avorté d’Elia Elia (Nevers) blessé aux cervicales. Ainsi, selon L’Équipe, le club héraultais serait en passe de boucler l’arrivée de Jordan Uelese. L’international australien (27 ans, 19 sélections) a disputé la dernière Coupe du monde avec les Wallabies.

Son club actuel, la province des Melbourne Rebels (Super Rugby), devrait, sauf retournement de situation, disparaître à l’issue de cette saison. Ainsi, les joueurs de l’équipe australienne sont à la recherche d’un nouveau point de chute. Cette saison, Uelese a disputé 15 rencontres de Super Rugby, pour treize titularisations.

L’avis de Dicodusport : Cela sent le bon coup pour le MHR, qui, sous la houlette de Bernard Laporte, va s’attacher les services d’un joueur doué et déjà expérimenté au poste de talonneur.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *