Rugby à XV
Transferts Rugby : Taulupe Faletau, Eliott Roudil, Rémi Bourdeau, les infos transferts du jeudi 13 mars

TRANSFERTS RUGBY – Taulupe Faletau (Cardiff) courtisé par deux clubs de Pro D2, Eliott Roudil (Pau) s’engage avec une formation de Top 14, Rémi Bourdeau (Bayonne) va changer de club : les infos transferts du jeudi 13 mars.
Pro D2 : Taulupe Faletau (Cardiff) sur les tablettes de Grenoble et Béziers
Taulupe Faletau courtisé en Pro D2, ce n’est pas une nouveauté. À 34 ans, le troisième ligne gallois, aux 107 sélections avec le XV du Poireau, est en fin de bail du côté des Cardiff Blues. En début de semaine, le Midi Olympique annonçait un intérêt du Stade Niçois pour un Monument du rugby gallois. Mais le club azuréen n’était pas le seul club de l’antichambre de l’élite du rugby français à être à l’affût.
Ce jeudi, nos confrères de RugbyInformation affirment que Grenoble, leader incontesté du classement de Pro D2 et Béziers, actuel 4ème du championnat de France de deuxième division, étaient intéressés par le profil de l’avant gallois. Toutefois, le joueur, qui a aussi des touches au Japon, aurait pour priorité de retrouver un contrat au Pays de Galles. Affaire à suivre ces prochaines semaines.
L’avis de Dicodusport : Faletau en France, c’est loin d’être fait. Son CV tourne dans l’Hexagone, mais sa priorité de rester au pays en dit long sur l’issue de ce dossier. Néanmoins, on le sait, tout peut aller très vite en rugby, et les clubs français ont les moyens financiers pour faire changer d’avis le Gallois. Wait and see.
RC Vannes : Eliott Roudil (Pau) s’engage
Nouveau joli coup sur le marché des mutations pour le RC Vannes ! À la lutte pour le maintien en Top 14, le club breton a officialisé l’arrivée l’été prochain du trois-quarts polyvalent, Eliott Roudil (28 ans). L’ancien Rochelais, capable d’évoluer à l’aile et au centre, évolue à Pau depuis 2020, où il a disputé 65 matchs pour 45 titularisations depuis son arrivée. Ancien international U20, le Nantais d’origine s’est engagé pour trois saisons chez les Vannetais.
Ces derniers poursuivent donc leur course à l’armement en vue de la saison prochaine. Après le recrutement de l’arrière Anhony Bouthier (MHR) et les prolongations de Michael Ruru, Paul Surano, Romaric Camou ou encore Maxime Lafage, le RCV enchaîne les bonnes nouvelles en termes de recrutement et de stabilité.
L’avis de Dicodusport : Performant et rompu aux joutes du Top 14, Eliott Roudil est une recrue de choix pour la ligne de trois-quarts bretonne. On ne sait pas à quel étage joueront les pensionnaires de la Rabine la saison prochaine, mais tout est fait pour le club morbihannais soit compétitif. Et c’est bien là l’essentiel.
Biarritz Olympique : Rémi Bourdeau (Bayonne) a donné son accord
Rémi Bourdeau évoluera toujours au Pays Basque la saison prochaine. Non plus à Bayonne, mais à Biarritz. Selon le Midi Olympique, le troisième ligne de 33 ans a donné son accord au club biarrot. Arrivé dans les rangs de l’Aviron Bayonnais en 2023 en provenance du Stade Rochelais, celui qui a fait ses débuts professionnels avec le Racing 92 va parapher un contrat de trois saisons.
Cette saison, Bourdeau, double champion d’Europe avec La Rochelle (2022 et 2023), n’a quasiment pas été utilisé par Grégory Patat, avec seulement cinq feuilles de match et une seule titularisation. La saison dernière, il avait pris part à 24 rencontres sous les couleurs bayonnaises.
L’avis de Dicodusport : Expérimenté et fiable à son poste, Rémi Bourdeau va venir apporter un peu de sérénité au paquet d’avants biarrot, en difficulté cette saison. Un deal gagnant-gagnant, le joueur étant à la recherche de temps de jeu.