Rugby à XV
Transferts : Samuel Ezeala explique son départ surprise de l’ASM Clermont

TOP 14 2023-2024 – Dans les colonnes de L’Équipe, Samuel Ezeala est revenu sur les raisons de son départ de l’ASM Clermont en fin de saison.
Début 2023, tout semblait en place pour que Samuel Ezeala poursuive l’aventure avec l’ASM Clermont. Un contrat de trois ans avait été validé par toutes les parties et devait être signé avant la fin de la saison. Mais il n’en sera rien, le trois-quarts polyvalent va quitter les Jaunards. Il a expliqué :
Avec Clermont, on avait validé un accord pour les trois prochaines saisons avant que Jono Gibbes ne soit viré. Christophe (Urios) est arrivé ensuite et l’a aussi validé. J’ai concrètement accepté cette proposition, et ce par un accord écrit. On s’est serré la main avec le club et Christophe. Mais deux mois et demi plus tard, on m’annonce que le club veut changer mon contrat et modifier les termes de l’accord, ce que j’ai refusé. Et en avril, cette fois, on m’a dit que je n’allais pas être prolongé la saison prochaine et je me retrouve mis à l’écart. Le président m’a envoyé un mail pour me dire que j’étais libre de négocier avec n’importe quel club la saison prochaine.
L’incompréhension d’Ezeala
Si Samuel Ezeala comprend que son profil ne puisse pas correspondre à ce que recherche le nouveau manager du club, il pointe du doigt Christophe Urios. Il ne comprend pas pourquoi l’homme fort clermontois a attendu trois mois pour lui dire qu’il ne comptait plus sur lui :
C’est un coach très réputé que je respecte. Il a ses choix dans sa tête, ses profils de joueurs dont je ne fais peut-être pas partie. Ce que je regrette, c’est qu’il ait validé le contrat, qu’il ait attendu deux mois pour me dire qu’il voulait changer l’accord et ne plus le garder. C’est le timing qui pose problème. J’aurais préféré, avant de valider la proposition, qu’il me dise « Sam, je n’ai rien contre toi mais je ne te connais pas, je préfère te donner une réponse dans un mois quand je t’aurais vu jouer, et aux entrainements, mais tu peux continuer avec les autres clubs intéressés », et on aurait vu à la fin pour formaliser l’accord. De janvier à avril, ce sont des mois très importants pour le recrutement. C’est ça qui pose un souci, ce n’est pas comme si c’était arrivé en décembre…
Le trois-quarts franco-espagnol ne sait pas encore où il évoluera la saison prochaine même s’il explique avoir des touches avec plusieurs clubs. L’USAP serait notamment intéressée. Pour le moment, Samuel Ezeala se tient prêt pour terminer la saison avec Clermont si Christophe Urios fait appel à lui.
Alors qu’il avait trouvé un accord avec ses dirigeants pour prolonger son contrat de trois ans, l’ailier ou centre clermontois Samuel Ezeala ne sera finalement pas conservé. Une déception pour le joueur de 23 ans qui n’a pas apprécié la manière https://t.co/h4tlziEmcf
— JF Paturaud (@JFPaturaud) April 8, 2023