Nous suivre

Championnats d'Europe de cyclisme sur route 2021

Trente 2001 : Ellen van Dijk sacrée championne d’Europe sur la course en ligne

Publié

le

Cyclisme - Trente 2001 Ellen van Dijk sacrée championne d'Europe sur la course en ligne
Photo UEC

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR ROUTE 2021 – Partie dans une échappée à la mi-course, Ellen van Dijk a fait exploser une à une ses compagnes de fugue pour résister aux favorites et décrocher en solitaire le titre européen chez les élites féminines.

8 tours de circuit étaient au programme de la course élite féminine de ces championnats d’Europe avec un total de 107,2 kilomètres à parcourir. La course s’est disputée sous une beau soleil et de la chaleur.

Les Françaises animent le début de la course

D’abord, dans les deux premiers tours, l’équipe nationale allemande a imposé le tempo. Néanmoins, lors du deuxième tour, Audrey Cordon-Ragot est sortie seule du peloton avec toujours les Allemandes à sa poursuite. Après avoir repris la Bretonne, une autre Française est partie en échappée solitaire dans le troisième tour : Eugénie Duval.

Puis, quatre femmes se sont extirpées du peloton dans le quatrième tour : Kasper, Paladin, Van Dijk et Biannic. Mais, la Française a été lâchée dans la bosse du circuit. Dans le peloton, Marianne Vos a littéralement explosé à moins de 50 kilomètres de l’arrivée alors que la bagarre n’avait pas encore commencé.

Ellen van Dijk : la carte néerlandaise

Cependant, les Néerlandaises ont contrôlé tandis que Paladin et Van Dijk ont distancé Kasper dans la côte lors du cinquième tour. La Néerlandaise a ensuite tenté en vain de distancer l’Italienne dans le final sinueux du circuit. Dans l’avant-dernier tour, van Dijk s’est débarrassée de Paladin alors que Lippert a provoqué une sélection dans le peloton via une puissante accélération. Piégées, les Italiennes sont alors obligées de rouler derrière van Dijk. À l’entame du dernier tour, la coureuse de la Trek-Segafredo avait encore 54 secondes d’avance sur un groupe de neuf poursuivantes.

Pendant la dernière ascension de la journée, Lippert a de nouveau profité des plus forts pourcentages pour lancer une nouvelle attaque avec dans son sillage Niewiadoma. Van Vleuten, Reusser, Amialiusik, Vollering et Cavalli sont entrées dans la descente. On a remarqué tout de même que van Vleuten et Vollering n’étaient pas en grande forme, et le choix de van Dijk était justifié pour brouiller les cartes.

Finalement, Ellen van Dijk s’est imposée en solitaire. Liane Lippert a remporté le sprint pour la médaille d’argent devant la Lituanienne Rasa Leleivyte. Elle est devenue à 34 ans la cinquième championne d’Europe de nationalité néerlandaise en six éditions.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une