Nous suivre

Championnats d'Europe de cyclisme sur route 2021

Trente 2021 : Évita Muzic en bronze chez les espoirs, Silvia Zanardi titrée

Publié le

Cyclisme - Trente 2021 Évita Muzic en bronze chez les espoirs, Silvia Zanardi titrée
Photo UEC

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR ROUTE 2021 – Dans un sprint à trois, Silvia Zanardi a été sacrée championne d’Europe dans la catégorie des espoirs. Évita Muzic a pris la médaille de bronze après avoir fait la différence dans la seule difficulté du circuit.

Noémie Abgrall, Léa Curinier, India Grangier, Marie Le Net, Jade Wiel et Evita Muzic étaient les 6 représentantes de l’équipe de France. Les espoirs féminines avaient 6 tours de circuit à faire.

D’abord, après 2 tours assez calmes, une chute a provoqué la création de plusieurs groupes. Néanmoins, beaucoup de concurrentes ont réussi à revenir sur le groupe de tête. Malheureusement, les Néerlandaises ont été les principales victimes de cet événement.

La France maîtrise la course, Muzic sur le podium

Dans le quatrième tour, Marie Le Net s’est élancée seule à l’avant de la course grâce à la difficulté du circuit. Derrière, un groupe de 19 s’est composé en chasse, derrière la Française. Par la suite, après avoir obtenu au mieux 25 secondes d’avance, Le Net a été reprise par ce groupe emmené par Kata Blanka Vas lors du 5e tour. La Hongroise a provoqué dans la bosse une sélection avec moins de dix coureuses dans son sillage. Mais, dans la portion descendante, les Françaises ont remis de l’ordre pour revenir à l’avant de la course.

Puis, dans le dernier tour, Muzic a porté une violente accélération dans la côte et seules Zanardi et Vas ont suivi la Française. Dans la descente, la Hongroise et la Française se sont méfiées de la rapidité de l’Italienne mais les poursuivantes ne sont jamais revenues sur le trio de tête. Enfin, Silvia Zanardi s’est montrée comme prévu la plus rapide au sprint devant Kata Blanka Vas et Évita Muzic. Le groupe des poursuivantes a franchi la ligne à plus de 30 secondes.

Zanardi a apporté un troisième titre consécutif à l’Italie dans cette catégorie après Letizia Paternoster en 2019 et Elisa Balsamo en 2020. Évita Muzic a succédé à Séverine Eraud, qui était la dernière médaillée sur la course espoirs féminine en 2016.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une