Nous suivre

Championnats d'Europe de cyclisme sur route 2021

Trente 2021 : Thibau Nys champion d’Europe chez les espoirs

Publié

le

Cyclisme - Trente 2021 Thibau Nys champion d'Europe chez les espoirs
Photo via Real Federación Española de Ciclismo

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE CYCLISME SUR ROUTE 2021 – Spécialiste du cyclo-cross, le Belge Thibau Nys s’est montré le plus rapide dans un groupe de 7 pour devenir le nouveau champion d’Europe espoirs de la course sur route. Présent dans le bon coup, Louis Barré a fini 7ème.

10 tours de circuits de 13,3 km étaient au programme de la course en ligne pour les espoirs masculins. L’équipe de France était représentée par Louis Barré, Paul Lapeira, Axel Laurance, Hugo Page, Paul Penhoet et Valentin Retailleau.

Une course rapide et sélective

D’abord, les équipes nationales espagnoles, suisses et néerlandaises ont cadencé la course avec quelques tentatives d’échappée, dont l’Italien Gabriele Benedetti. Le champion d’Italie espoirs a été repris à 50 kilomètres de l’arrivée. Le rythme important imposé dans le Povo a provoqué une sélection par l’arrière au fur et à mesure des tours.

Ensuite, c’était au tour du Suisse Alexandre Balmer de tenter sa chance en solitaire avant d’être repris lors de l’avant-dernier tour. Le Belge Lennert van Eetvelt a lancé à son tour un mouvement de course. Le coureur de la Lotto – Soudal U23 a réussi à avoir 19 secondes d’avance sur un groupe de chasse composé de Lopes, Toupalik, Zambanini, Balmer et Bayer, et 40 secondes d’avance sur le peloton emmené par les Norvégiens.

Ayuso et Zana assume leur statut de favori, Nys le plus fort

Par la suite, les poursuivants ont été repris dans la bosse par le peloton. Dans la partie la plus dure, l’un des favoris du jour, Filippo Zana, a porté une violente accélération avec Barré, Ayuso, Baroncini, Nys et Fetter dans son sillage pour revenir sur l’homme de tête. Dans le final technique, Zana et Barré ont profité de l’enchaînement des virages pour prendre quelques mètres d’avance. Mais les Belges ont vite fait la jonction avant la flamme rouge.

Finalement, sur un sprint sur des pavés, le Belge Thibau Nys s’est imposé en petit comité devant l’Italien Filippo Baroncini et l’Espagnol lauréat du baby Giro, Juan Ayuso. Payant ses efforts du final, Louis Barré a terminé 7e. Le reste du peloton a franchi la ligne avec 19 secondes de retard. Thibau Nys, le fils de l’ancien champion du monde de cyclo-cross Sven Nys, est devenu le troisième Belge à glaner le titre européen espoirs sur route après Kris Boeckmans en 2009 et Sean De Bie en 2013.

À lire aussi

 


Journaliste/rédacteur depuis 2014 - Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une