Nous suivre

Rugby à XV

Tri-Nations : Fin de saison pour un cadre des Wallabies

Nicolas Mezine

Publié le

Tri-Nations - Fin de saison pour un cadre des Wallabies
Getty Images

RUGBY CHAMPIONSHIP – A moins de quinze jours du début des Tri-Nations (Nouvelle Zélande, Australie, Argentine), les Wallabies viennent de subir une très mauvaise nouvelle. Le centre Matt Toomua, blessé lors du deuxième match de Bledisloe Cup (27-7) est forfait pour le reste de la saison. 

Sorti en fin de première mi-temps, le joueur de 30 ans souffre d’une grosse blessure à l’aine d’après The Sydney Morning Herald. Il devrait passer deux autres séries de scans pour déterminer réellement la gravité de la blessure, mais les chances de le voir participer aux Tri Nations sont très faibles d’après le journal australien.

C’est un vrai coup dur pour Dave Rennie, nouveau sélectionneur de l’Australie, qui voit son plan de jeu chamboulé après seulement deux matchs à la tête de l’équipe. Il avait l’ambition de l’associer durablement avec James O’Connor en 10/12, avec la présence de deux playmakers sur le terrain, capables d’échanger de position sur le terrain pour troubler les défenses adverses, les Anglais ont longtemps adopté cette même stratégie avec George Ford et Owen Farrell.

Qui pour le remplacer lors du premier match des Tri Nations ? 

Plusieurs options sont présentes pour Dave Rennie, mais la plupart de ces options sont jeunes et inexpérimentées à ce niveau de compétition. En lançant plusieurs jeunes dans le bain dès le premier match de la Bledisloe Cup (16-16) tels que le Fidjien Filipo Daugunu ou encore Hunter Paisami, le sélectionneur australien comptait sur la présence de Matt Toomua au centre du terrain pour amener son expérience à une ligne de 3/4 assez jeune sur le papier.

Hunter Paisami, titularisé en deuxième centre, est passé en tant que premier centre lors de la sortie sur blessure de Matt Toomua, permettant à Jordan Petaia, le centre des Queensland Reds d’entrer à son poste de prédilection. Cela fait partie d’une possible combinaison que Dave Rennie peut expérimenter.

La plus probable, celle qui collerait le plus au plan de jeu qu’il veut instaurer serait de titulariser Noah Lolesio, le jeune ouvreur des Brumbies. Sans Toomua, il semble que Lolesio, qui a joué un rôle de premier plan lors de la victoire des Brumbies dans le Super Rugby AU en tant que numéro 10, a les caractéristiques adéquates pour démarrer soit en tant que demi d’ouverture (son poste de prédilection), soit en tant que premier centre. Il était sur le banc lors du premier match de Bledisloe Cup à Wellington mais n’a pas été convoqué pour le second test. James O’Connor a été utilisé à la fois en tant que n°10 et n°12, deux postes auxquels il a été utilisé par les Reds en Super Rugby. L’option de titulariser le jeune joueur de 20 ans dès le prochain match des Wallabies semble être l’option la plus crédible.

Nicolas Mezine


Passionné de sport, notamment de rugby dans toutes ses variantes (XV, XIII et VII). Fan du RC Toulon et de l'Olympique de Marseille.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une