Nous suivre

Jeux Paralympiques de Paris 2024

Triathlon Jeux Paralympiques 2024 : Jules Ribstein impérial pour se parer d’or en PTS2

Sophie Clapier

Publié le

Triathlon Jeux Paralympiques 2024 Jules Ribstein impérial pour se parer d'or en PTS2 (2)
Photo Icon Sport

TRIATHLON JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Jules Ribstein débute la moisson du para triathlon français en ce lundi chargé pour la discipline. Et elle est dorée ! N’ayant pas pu concourir à Tokyo en l’absence de sa catégorie PTS2, l’Alsacien s’offre là sa première médaille paralympique.

Favori de sa catégorie PTS2, Jules Ribstein a rapidement averti ses concurrents, il était là pour l’or et aucune autre couleur. Le Français, déjà positionné en tête après les 750 mètres de natation et la transition initiale, a été serré de près par Wim de Paepe. Pendant un bref instant seulement. Car sur le vélo, le quadruple champion du monde s’est légèrement échappé pour prendre une dizaine de secondes d’avance sur le Belge. Il a avalé, borne après borne, la distance le rapprochant du long sprint final.

Au terme des 20 kilomètres sur route et avant les cinq derniers de course, Jules Ribstein pointait encore n°1, avec dorénavant un avantage de plus d’une minute. Dans son dos, le podium se disputait ardument entre trois concurrents. Mais Wim de Paepe se faisait d’abord devancer par Mohamed Lahna puis par un autre Américain, Mark Barr. Le Belge a finalement été relégué en 5ème position finale. Les USA seront, eux, doublement représentés sur la boîte, mais ne sont pas rois.

Ce statut revient à Jules Ribstein. Sur la plus haute marche, c’est l’Alsacien qui se pare d’or pour ouvrir le compteur du para triathlon tricolore, et le sien. En l’absence de sa catégorie à Tokyo, le Français concrétise enfin et de la meilleure des manières. Et dire que la journée ne fait que commencer pour la discipline.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *