Cyclisme sur route 2025
Trofeo Alfredo Binda 2025 : Elisa Balsamo triomphe à Cittiglio

TROPHEO ALFREDO BINDA 2025 – Elisa Balsamo s’est imposée sur le Trofeo Binda ce dimanche en réglant un sprint en comité réduit à Cittigilio. L’Italienne a su attendre discrètement son heure, dans l’ombre de la guerre entre les cadors, pour s’imposer devant Blanka Vas et Cat Ferguson.
- À ce sujet – Toute l’actualité du cyclisme
Seulement huit jours après les Strade Bianche, les meilleures puncheuses du peloton s’étaient de nouveau données rendez-vous en Italie, pour le Trofeo Alfredo Binda. Le podium composé de Demi Vollering (FDJ-Suez), Anna van der Breggen (SD Worx-Protime), et Pauline Ferrand-Prévot (Visma Lease a Bike) était au départ, tout comme Marianne Vos (Visma Lease a Bike), qui effectuait sa rentrée sur route après un hiver de cyclo-cross. Avec 152 kilomètres et plus de 2400 mètres de dénivelé, du spectacle était attendu en Lombardie !
Anna van der Breggen passe à l’attaque
Suite à un début de course calme, la course va être lancée à un peu moins de 100 kilomètres de l’arrivée. Des attaques ont lieu dans le peloton, et vont mener à la formation d’un groupe conséquent d’une dizaine d’unités à l’avant. De Femke Gerritse (SD Worx-Protime) à Katrine Aalrud (Uno-X Mobility) en passant par Fem Van Empel (Visma Lease a Bike), Lizzie Deignan (Lidl-trek), Neve Bradbury (Canyon//SRAM) ou Nina Buijsman (FDJ-Suez), des coureuses solides évoluant dans des formations de premier plan sont présentes. Naturellement, le peloton ne va pas laisser une grande marge de manœuvre à ce groupe conséquent en nombre et en qualité, avant de recoller à une trentaine de bornes de la ligne.
C’est alors le moment choisi par Dominika Wlodarczyk (UAE Team ADQ) et Magdeleine Vallières (EF Education-Oatly) pour relancer la course en contrant. Dans le peloton, Evita Muzic (FDJ-Suez) s’est sacrifiée pour tenir les deux fuyardes à une poignée de secondes dans l’ascension d’Orino avant que Demi Vollering ne place une première accélération surprenante, à 25 kilomètres de l’arrivée, condamnant au passage le duo d’échappées. Désormais sans équipière, elle se fait alors contrer par Anna van der Breggen (SD Worx-Protime) dans la descente qui suit. La revenante est alors parvenue à prendre 20 secondes d’avance sur un peloton qui va progressivement s’organiser pour mener la chasse.
Van der Breggen pasa en cabeza la última vuelta.
Vollering en el pelotón mirando al resto de sus compañeras como diciendo que no voy a hacer yo todo
🏁17 km#TrofeoBinda#UCIWWT pic.twitter.com/2aQHKFMGm1— elsterrato (@elsterrato) March 16, 2025
Elisa Balsamo règle tout le monde au sprint
Elisa Longo Borghini (Team UAE ADQ) va ensuite à son tour déclencher. Plus en retrait, Demi Vollering recolle avec une facilité déconcertante et tente de partir avec l’Italienne. Un petit groupe de cadors réussit à faire la jonction, ce qui va couper l’avancée de ce coup, entraînant le retour du peloton où était piégée van der Breggen. Il reste alors seulement une difficulté, et Longo Borghini accélère de nouveau dans les pourcentages avant d’être relayée par Demi Vollering. L’effort des deux coureuses entraîne la formation d’un nouveau petit groupe de six, sans Vos cette fois. Un groupe ensuite réduit à quatre, avec notamment Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck) et Monica Trinca Colonel (Jayco-AlUla). Mais le peloton va finalement réussir à recoller dans le dernier kilomètre.
Un sprint a donc décidé de l’issue de ce Trofeo Alfredo Binda. Restée au chaud toute la journée, Elisa Balsamo a surgi au moment opportun pour régler tout le monde, et décrocher sa 3ème victoire sur l’épreuve. Derrière, les cadors annoncés ne terminent même pas sur le podium, puisque Blanka Vas (SD Worx-Protime) et surtout la jeune Cat Ferguson (Movistar) montent sur la boîte. Marianne Vos (Visma lease a Bike) échoue au pied du podium.
#TrofeoBinda What a dream for @Elisa_balsamo! 🏆🦄 pic.twitter.com/sjF2sEN6Ji
— Lidl-Trek (@LidlTrek) March 16, 2025