Actualités
Trois interrogations juridiques liées à l’arbitrage vidéo dans le sport

Pour cet article juridique, c’est Gabin Migliore et Erwan Sellier, tous deux avocats et co-fondateurs du blog La reprise du droit, qui prennent la main. Ils évoquent trois interrogations juridiques que posent l’instauration de la vidéo dans le sport.
Lors de sa 132ème assemblée générale annuelle, l’International Association Football Board, l’instance internationale qui fait évoluer les règles du football, a approuvé le recours à l’arbitrage vidéo lors de la prochaine Coupe du monde en Russie. La vidéo sera également utilisée dès la saison 2018-2019 en Ligue 1 et ce, dans quatre cas strictement définis : validation ou non d’un but, situation de penalty, cas de carton rouge direct, erreur d’identité d’un joueur sanctionné.
1) Face à la montée en puissance des objectifs commerciaux des clubs, mais également des intérêts financiers dans le sport professionnel, l’aléa sportif doit-il et peut-il être préservé ?
Ce sujet mériterait une analyse approfondie. Toutefois, le recours à l’arbitrage vidéo répond à un désir de justice dans le sport, et surtout dans le sport professionnel où les enjeux financiers sont devenus très importants. C’est ainsi qu’un parieur peut regretter l’absence d’assistance vidéo lors du match du 19 septembre 2000, jour où Moussa Sow a inscrit le but de la victoire en position de hors-jeu non signalé.
Cette erreur d’arbitrage a fait perdre à ce parieur la somme de 1,5 millions d’euros, échouant sur le fil à donner le bon résultat de 14 matchs sur sa grille loto foot. Ce dernier a assigné le LOSC et Moussa Sow en justice, mais a été débouté en première instance puis en appel. Aucunement découragé, le parieur a saisi la Cour de cassation d’un pourvoi. L’aléa qui fait ainsi toute la dramaturgie du sport est une notion désormais débattue et moins encline à être acceptée, surtout lorsqu’on échoue à remporter 1,5 millions d’euros…
L’arbitrage vidéo est-il la réponse à ce désir de justice ? Il est difficile d’en juger à défaut de recul suffisant.
2) D’où proviennent les images dont se servent les arbitres assistants vidéo ?
Concernant l’assistance à l’arbitrage par la vidéo, le corps arbitral utilise en direct les images du titulaire des droits de diffusion en direct du/des matchs.
Concrètement, l’arbitre vidéo visionne les images du groupe Canal + concernant les matchs du Top 14 en rugby. Ceci est clairement prévu par le cahier des charges « Droits TV » de la LNR. De même, le système de communication entre les membres du corps arbitral est assuré par le prestataire choisi conjointement par la Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR). Le cahier des charges prend donc en compte les contraintes posées par l’arbitrage vidéo afin d’assurer un système optimal. Cela comprend la position des différentes caméras et leurs angles, mais également la mise à disposition d’un local ou d’un car régie pour l’arbitre assistant.
Il en va tout autrement de la goal line technology dans le football, dont l’ensemble du dispositif est assuré par la société prestataire. Comme pour tout appel d’offre, la définition précise du cahier des charges est donc très importante, tant sur le plan technique que juridique. Le prestataire se devra d’en respecter les dispositions, sous peine de voir engagée sa responsabilité contractuelle.
3) Des risques de corruption ?
Les déclarations d’une ancienne salariée de la société en charge de la « goal line technology », dont le contrat avec la LFP a été résilié suite à de nombreux dysfonctionnements, n’ont pu qu’interpeller partisans et détracteurs de ce système. Cette dernière indiquait qu’il était alors possible de faire vibrer la montre de l’arbitre et ainsi de lui indiquer que le ballon avait franchi la ligne de but et ce, en s’affranchissant du système de signal informatique. Par cette méthode, toute personne souhaitant peser sur le résultat d’un match pourrait être tenté de corrompre un employé de la société en charge du dispositif durant un match.
Nul doute que le récent délit de corruption sportive codifié à l’article L. 445-1-1 du code pénal trouverait à s’appliquer.
Un réel effort de sécurisation du système doit donc être entrepris. Les spectateurs ne peuvent qu’attendre de la Ligue Professionnelle de Football (LFP) qu’elle insiste sur ce point dans le cadre des appels d’offres prochains. Il est à noter que la LFP se prononcera sur les attributaires des deux lots, gestion de la « goal line technologie » et assistance à l’arbitrage vidéo, le 25 avril prochain.
Gabin Migliore & Erwan Sellier

Badminton
HSBC BWF World Tour Finals : Nouvelle grosse performance de Thom Gicquel et Delphine Delrue

BADMINTON – Les badistes français Thom Gicquel et Delphine Delrue ont de nouveau brillé, cette fois lors des HSBC BWF World Tour Finals.
Le mois de janvier 2021 est prolixe pour les deux badistes français. Après avoir brillé lors du Yonex Thailand Open en réalisant l’exploit d’arriver en demi-finales, les voici de nouveau en lumière. Face aux 8èmes mondiaux, ils ont réussi à battre la paire indonésienne Faizal/Widja au terme d’un match de 1h08. Après avoir concédé le premier set 14-21, ils ont gagné le deuxième set 21-14 puis le dernier set 21-17. Thom Gicquel et Delphine Delrue sont actuellement au 15ème rang mondial et l’objectif de se fixer dans le top 10 mondial n’est pas loin…
#BWFWorldTourFinals Et de une ! ☝️
Thom GICQUEL et Delphine DELRUE remportent leur 1ère victoire en poule face aux 🇮🇩 FAIZAL/WIDJAJA 14/21 21/14 21/17.2ème match de poule 👇
📅 Jeudi 28 janvier
⏰ 11H 11H (heure 🇫🇷)
🆚 GOH/LAI 🇲🇾
💻 Youtube – BWF TV🔗 https://t.co/JNVrU1HVGk pic.twitter.com/Z3G2f8clYE
— FFBaD (@FFBaD) January 27, 2021
Championnats d'Europe de biathlon 2021
Biathlon – Championnats d’Europe 2021 : le programme complet

BIATHLON – CHAMPIONNATS D’EUROPE 2021 – Avant les championnats du monde de Pokljuka, les biathlètes de l’IBU Cup ont rendez-vous pour les Europe à Duszniki Zdroj, en Pologne. Découvrez le programme complet des Championnats d’Europe.
Le programme des championnats d’Europe de biathlon 2021 à Duszniki Zdroj
Mercredi 27 janvier 2021
10h30 : Individuel femmes – Classement
14h15 : Individuel hommes – Classement
Vendredi 29 janvier 2021
10h30 : Sprint femmes (IBU TV)
14h00 : Sprint hommes (IBU TV)
Samedi 30 janvier 2021
10h30 : Poursuite femmes (En direct sur Eurosport 2 – En différé sur La Chaîne L’Équipe)
13h00 : Poursuite hommes (En direct sur La Chaîne L’Équipe – En différé sur Eurosport 2)
Dimanche 31 janvier 2021
10h30 : Relais mixte simple (En direct sur La Chaîne L’Équipe – En différé sur Eurosport 2)
13h00 : Relais mixte (En direct sur La Chaîne L’Équipe et Eurosport 2)
À lire aussi
Coupe du monde de biathlon 2020-2021
Coupe du monde de biathlon 2020-2021 : où en est l’équipe de France avant les Mondiaux ?

Après une saison 2019-2020 exceptionnelle avec pas moins de 51 podiums, l’équipe de France était très attendue cette saison. Malgré un début d’exercice 2020-2021 poussif, les Français sont montés en puissance depuis quelques semaines. Grâce à 20 podiums dont 6 victoires, la France est la deuxième nation actuelle du biathlon. Mais où se situe-t-elle par rapport à 2019-2020 ? Comparons.
Irrégularité sur les courses individuelles
Tout d’abord, pour comparer les résultats, nous avons isolé les performances des deux saisons sur une même période, soit du début de saison jusqu’à la dernière étape avant les Mondiaux. Sur cette période, la saison 2019-2020 compte deux courses de moins (38) par rapport à cette saison 2020-2021 (40).
Si les biathlètes masculins nous ont épatés tout au long de la saison dernière, c’est un peu plus dur pour le moment. Emmenés par un grand Martin Fourcade, les Bleus comptaient déjà 19 podiums dont 6 victoires alors que cette saison, ils ne comptent qu’une seule victoire et 8 podiums. Si ces résultats semblent peu satisfaisants, il faut tout de même relativiser. Cette saison, les Français ont du faire face à une incroyable équipe de Norvège qui comptait uniquement sur Johannes et Tarjei Boe l’an dernier. L’arrivée de Sturla Holm Laegreid et la confirmation Johannes Dale n’ont fait qu’augmenter leur présence sur les podiums. Les Suédois ont également passé un cap, guidés par leur leader Sebastian Samuelsson. Les Français doivent aussi faire sans Martin Fourcade, qui avait signé 5 des 6 victoires et une seconde place la saison passée. Simon Desthieux est également en retrait cette saison. L’an passé, il comptait déjà 3 podiums.
Comparatif hommes 2019-2020 vs 2020-2021
Victoire | Deuxième | Troisième | |
2019-2020 | 6 | 8 | 5 |
2020-2021 | 1 | 5 | 2 |
Chez les femmes, le constat est bien différent. Déjà légèrement plus discrètes que les Norvégiennes ou les Allemandes en temps normal, les Françaises ont cependant tenu leur rang. Un podium de moins, mais une victoire de plus et finalement un bilan assez positifs. Des résultats obtenus en partie grâce à Julia Simon avec trois podiums dont deux victoires. Après ses premiers podiums l’an dernier, elle confirme sa présence parmi les meilleures biathlètes. L’autre point positif, c’est le retour en forme d’Anaïs Chevalier-Bouchet après un an de pause. Très régulière, elle a été récompensée par deux podiums.
T’ES GRANDE JULIA SIMON !!! 😍😍😍
La Française s’adjuge une deuxième mass start de suite ! #ANT21 #Biathlon
— Dicodusport ⭐⭐ (@dicodusport) January 23, 2021
Il y a tout de même quelques déceptions chez les Françaises. Victorieuse sur l’individuel d’Ostersund l’an passé, Justine Braisaz-Bouchet n’a comme meilleur résultat, qu’une quatrième place pour l’instant. Deux fois troisième sur l’étape de Pokljuka avant les Mondiaux d’Antholz en 2020, Anaïs Bescond n’est pas parvenue à faire mieux que sixième cette saison.
Comparatif femmes 2019-2020 vs 2020-2021
Victoire | Deuxième | Troisième | |
2019-2020 | 1 | 1 | 4 |
2020-2021 | 2 | 1 | 2 |
Des relais toujours aussi performants
Courses emblématiques qui permettent de montrer la puissance d’une nation, les relais sont toujours très importants. Pour les hommes, les premiers relais ont été difficiles avec une 6ème et une 8ème place. Malgré ces deux résultats moyens, les Bleus ont quand même fait mieux que les 4 podiums de l’an passé. Grâce à 2 victoires sur les deux derniers relais, ils sont les seuls à avoir gagné deux fois cette saison, avec qui plus est, deux compositions différentes. Chez les dames, le bilan est bon. Sur quatre épreuves, elles montent trois fois sur le podium, c’est-à-dire, déjà, une fois de plus qu’en 2019-2020. Cela dit, la victoire se fait toujours attendre depuis janvier 2019. L’irrégularité au tir étant le principal facteur de l’absence de succès.
MAIS OUI ! ÉMILIEN JACQUELIN ET LES BLEUS REFONT LE COUP À ANTHOLZ ! 🇫🇷😍 #ANT21 #Biathlon
— Dicodusport ⭐⭐ (@dicodusport) January 23, 2021
Dames et messieurs performent aussi ensemble. En relais mixte, les résultats sont sensiblement équivalents. En 2020, les Français se sont imposés sur deux des quatre relais mixtes. Pour le moment, cette saison, ils signent deux podiums en deux courses. Ce format de courses permettant à de plus en plus de nations de jouer devant, ces résultats en sont encore plus honorables.
Comparatif 2019-2020 vs 2020-2021
Victoire | Deuxième | Troisième | |
Relais H | 1 | 2 | 1 |
Relais H | 2 | 0 | 0 |
Relais F | 0 | 1 | 1 |
Relais F | 0 | 2 | 1 |
Relais Mixte | 2 | 0 | 0 |
Relais Mixte | 1 | 0 | 1 |
Pour résumer
Si les résultats français sont moins bons que l’an passé en termes de podiums, ils n’en restent pas moins corrects. La préparation de la saison avec la pandémie ou encore le début d’hiver sur les neiges scandinaves sont autant de raisons pouvant expliquer cela. En attendant les championnats du monde de Pokljuka et la fin de la saison, la France se trouve sur le podium du classement des podiums. La Norvège domine très largement avec 48 podiums et 21 victoires. Les Tricolores sont seconds après une superbe étape à Antholz, avec un total 20 podiums et 6 victoires. La Suède talonne la France avec 20 podiums et 5 victoires.
- À lire aussi – Toute l’actualité de la Coupe du monde de biathlon 2020-2021
Vendée Globe 2020
Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VENDÉE GLOBE 2020 – Découvrez le classement (top 10) en temps réel du Vendée Globe, la 9ème édition de la course autour du monde en solitaire.
Classement mis à jour le 27/01/2021 à 15h00
🥇 | SKIPPERS | ÉCART |
1. | Charlie DALIN APIVIA |
0 nm |
2. | Louis BURTON BUREAU VALLÉE 2 |
60.92 nm |
3. | Boris HERRMANN3 SEAEXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO |
109.49 nm |
4. | Thomas RUYANT LinkedOut |
155.28 nm |
5. | Yannick BESTAVEN1 Maître Coq IV |
183.73 nm |
6. | Damien SEGUIN GROUPE APICIL |
277.69 nm |
7. | Giancarlo PEDOTE PRYSMIAN GROUP |
296.17 nm |
8. | Jean LE CAM2 Yes We Cam! |
431.07 nm |
9. | Benjamin DUTREUX OMIA WATER-FAMILY |
603.72 nm |
10. | Maxime SOREL V AND B – MAYENNE |
817.32 nm |
1 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 10 heures et 15 minutes de compensation à Yannick Bestaven. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
2 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 16 heures et 15 minutes de compensation à Jean Le Cam. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
3 Au regard du temps consacré au sauvetage de Kevin Escoffier (PRB), et après évaluation de l’impact sur sa course, le jury de course international du Vendée Globe a attribué 6 heures de compensation à Boris Herrmann. Cette compensation lui sera appliquée au passage de la ligne d’arrivée.
▲ ▼ Evolution
- À lire aussi – Vendée Globe 2020 : le classement complet
Championnats d'Europe de biathlon 2021
Championnats d’Europe de biathlon 2021 : le classement de l’individuel hommes

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE BIATHLON 2021 – Découvrez le classement (top 10) de l’individuel hommes des championnats d’Europe à Duszniki Zdroj (Pologne), qui s’est déroulé ce mercredi 27 janvier 2021.
🏆 | BIATHLÈTES | TEMPS (FAUTES) |
1. | 🇱🇻 ANDREJS RASTORGUJEVS | 52m04.7s (1) |
2. | 🇳🇴 ERLEND BJOENTEGAARD | à 1m27.5s (2) |
3. | 🇳🇴 ENDRE STROEMSHEIM | à 1m41.4s (2) |
4. | 🇷🇺 SAID KHALILI | à 1m59.7s (0) |
5. | 🇳🇴 SIVERT GUTTORM BAKKEN | à 2m03.5s (2) |
6. | 🇺🇦 ARTEM PRYMA | à 2m10.0s (3) |
7. | 🇩🇪 JUSTUS STRELOW | à 2m17.3s (1) |
8. | 🇨🇭 JOSCHA BURKHALTER | à 2m24.8s (1) |
9. | 🇦🇹 PATRICK JAKOB | à 2m31.1s (1) |
10. | 🇫🇷 EMILIEN CLAUDE | à 2m40.9s (1) |
Le classement des Français
10. Émilien Claude à 2:40.9 de Rastorgujevs – 19/20 au tir (0-0-0-1)
88. Sébastien Mahon à 8:31.1 – 15/20 au tir (1-2-1-1)
96. Oscar Lombardot à 9:06.0 – 15/20 au tir (1-1-2-1)
97. Hugo Rivail à 9:12.5 – 14/20 au tir (2-3-0-1)
Poster un Commentaire