Nous suivre

Boxe

Trop parler peut tuer #1 : Ricardo Mayorga vs Oscar De La Hoya

Idriss

Publié

le

Alamy

Trop parler peut tuer est une série d’articles, dans laquelle nous reviendrons sur des combats de boxe où les adeptes du « Trashtalk » ont perdu. Première partie consacrée au duel entre Ricardo Mayorga et Oscar De La Hoya.

Contexte du combat

Ce combat a eu lieu le 6 mai 2006 à Las Vegas. Avant le duel, les 2 adversaires avaient une courbe de forme opposée : lors de son dernier combat, Ricardo Mayorga a remporté le titre de champion du monde WBC des super-welters face à l’Italien Michele Piccirillo. De son côté, Oscar De La Hoya restait sur une lourde défaite par KO face à Bernard Hopkins.

Après cette défaite, De La Hoya s’est éloigné de la boxe. Il a créer la société Golden Boy Promotion qui était en plein essor à ce moment-là. La défaite face à Hopkins a laissé des traces, et beaucoup voyaient « The Golden Boy » troquer les gants du boxeur contre le costume d’organisateur. 20 mois après avoir posé genou à terre, l’Américain est descendu de catégorie et a obtenu le droit d’affronter Ricardo Mayorga… Qui va rendre l’avant combat mémorable.

The Ricardo Mayorga Show

Fidèle à sa réputation, Ricardo « El Matador » Mayorga va utiliser le trashtalk pendant la promotion. Le 27 février 2006, les 2 combattants avaient rendez vous à Los Angeles pour un shooting photo. Sauf que Mayorga n’est pas venu pour prendre la pose. Dès l’arrivée du « Golden Boy », Mayorga a lancé les hostilités :

Je suis le champion, tu es personne ! Respecte-moi. Ne t’approche pas plus ou je vais te casser la figure ! Salo**.

Les 2 combattants ont ensuite été éloignés… Mais ça n’a pas calmé El Matador :

Petite salo** ce n’est pas un film ! Tu ne vas pas chanter comme une tarlouze (NDLR : Mayorga fait allusion à l’album de musique pop latina sorti par Oscar De La Hoya), c’est de la boxe ici !

Peu de temps après, des conférences de presse ont été organisées. Et Ricardo Mayorga a repris son show. Le Matador s’est transformé en taureau et a chargé son adversaire. Sans limite, le Nicaraguayen a même utilisé des attaques personnelles :

Hey, dis à ta femme de te faire une gâterie le matin du combat, ça te permettra de ne pas plonger au sol comme pendant ton combat contre Hopkins, pédale ! Je suis le champion, et le 6 mai, tu seras ma salo*e ! Personne ne nous retiendra, ta face ne sera plus jamais la même ! Tu es indigne de représenté tes origines salo*e, tous les latinos me soutiennent !

Habituellement assez calme, De La Hoya a perdu patience. Il a fallu le retenir plusieurs fois pour ne pas qu’il s’en prenne à Mayorga avant le combat. Mais il a quand même fait une promesse au champion :

Tu as manqué de respect aux 2 choses que j’aime. Tu as d’abord manqué de respect à ma femme, puis tu as parlé de mes origines. Fini de jouer, je vais te mettre KO !

Par ses provocations, Ricardo Mayorga a réveillé la flamme chez Oscar De La Hoya. Et il va l’apprendre à ses dépens pendant leur affrontement.

Oscar De La Hoya prend sa revanche – Boxingnews

Le combat

Après ce teasing, le grand jour est arrivé. Et le « Golden Boy » va attaquer le combat tambours battants. Au bout d’une minute de combat, De La Hoya envoie Mayorga au sol grâce à un violent crochet gauche. Le champion se relève, mais le challenger en veut encore. La suite du combat sera un long calvaire pour Mayorga, qui sera outrageusement dominé. Au 6ème round, l’arbitre a décide d’abréger les souffrances du champion, qui était incapable de se défendre après avoir subi deux voyages au sol supplémentaires.

Cette victoire a marqué le retour au sommet du « Golden Boy », qui a décroché un titre de champion dans une 6ème catégorie. Et en plus de Mayorga, De La Hoya a fait taire pas mal de détracteurs qui le disaient fini. Après le combat, Oscar De La Hoya a savouré sa victoire sur le ring en disant :

Elle rentre dans le top 5 de mes plus grandes victoires. Le fait qu’il ait autant parlé, il a même parlé de ma femme, mon fils qui vient de naitre… Donc c’est pour ça que je la place là !

Que sont-ils devenus ?

Après cette victoire, Oscar De La Hoya a disputé 3 combats supplémentaires, pour 2 défaites (face à Floyd Mayweather et Manny Pacquiao). Après sa défaite face à « Pac-Man » en décembre 2008, « The Golden Boy » a raccroché les gants. Il s’occupe désormais à temps plein de Golden Boy Promotion, qui est devenue l’une des plus grandes sociétés d’organisation de combats au monde.

De son côté, Ricardo Mayorga combat toujours. Âgé de 46 ans, l’ancien chef de gang s’est même essayé sans succès au MMA en 2013 (3 défaites en 3 combats). Il n’a plus jamais été champion du monde après cette défaite face à De La Hoya.

Idriss Ahamada

 

 

 


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Boxe

Accord pour deux combats entre Anthony Joshua et Tyson Fury

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport

BOXE – Le très célèbre promoteur, Eddie Hearn, a confié qu’un accord avait été trouvé pour deux combats entre Anthony Joshua et Tyson Fury. 

La rumeur enflait ces dernières semaines. Dans les colonnes de Sky Sports, Eddie Hearn explique qu’un accord de principe a été trouvé entre les deux boxeurs britanniques. Si des détails sont encore à régler, Anthony Joshua (24 combats, 23 victoires dont 21 KO) et Tyson Fury (31 combats, 30 victoires dont 21 KO) devraient bien s’affronter lors d’une double confrontation. Le promoteur anglais s’explique.

Il est exact de dire qu’en principe, les deux boxeurs ont accepté deux combats. Nous faisons de grands progrès. Il y a encore beaucoup de détails à régler. Nous regardons pour les lieux et les dates.

Dicodusport


Lire la suite

Boxe

Tony Yoka veut « prôner l’amour plutôt que la haine »

Nico

Publié

le

Par

Christophe Simon / AFP

BOXE – Tony Yoka a beaucoup fait parler de lui ces dernières heures, après un message posté sur ses réseaux sociaux appelant à la haine, suite à la mort de George Floyd.

Après l’orage, Tony Yoka a retiré son message des réseaux sociaux. Mais certaines personnes n’ont pas manqué de lui faire savoir qu’elles n’étaient pas d’accord avec ses propos. Dans les colonnes de L’Équipe, Raphaël Tronché, ancien champion de France des lourds, tacle violemment le champion olympique.

Il a posté sur ses comptes Instagram et Twitter « brûlez tout, niquez tout », après l’assassinat de George Floyd. C’est scandaleux ! Ce mec est un porte-voix grâce à sa notoriété médiatique, mais il s’en sert pour délivrer des appels à la haine. En incitant les jeunes à la violence, il casse tout ce travail de fond des éducateurs, bénévoles et médiateurs. Qui ira éteindre les incendies que Yoka incite à allumer ? C’est lui qui ira réparer les arrêts de bus fracassés ? Lui qui ira calmer les jeunes des quartiers ? Ce sont tous ces valeureux gens de terrain qui iront réparer les pots cassés du fait du tweet de Tony Yoka.

Un appel à l’apaisement

Cette nuit, Tony Yoka a posté un message sur ses réseaux sociaux. Il explique notamment s’être rendu compte de la portée de ses mots. Après la haine, le boxeur de 28 ans veut désormais prôner l’amour.

Dicodusport


Lire la suite

Boxe

Floyd Mayweather va financer les funérailles de George Floyd

Avatar

Publié

le

Par

Al Bello / AFP

BOXE – L’ex star des rings Floyd Mayweather va payer les funérailles de George Floyd, Afro-Américain de 46 ans décédé après une arrestation brutale à Minneapolis. 

Champion du monde dans cinq catégories différentes, Floyd Mayweather va mettre la main à la poche pour les funérailles de George Floyd. Tragiquement décédé suite à une arrestation brutale à Minneapolis, cet Afro-Américain de 46 ans est mort par homicide après avoir fait arrêt cardiaque, suite à la pression exercée sur le cou par le policier.

Ce lundi soir, Leonard Ellerbe, patron de Mayweather Promotions, a annoncé que Floyd Mayweather allait payer les frais liés aux funérailles de George Floyd. Ces dernières auront lieu à Houston le 9 juin prochain.

Il se mettra probablement en colère contre moi pour avoir dit cela, mais oui, il va vraiment payer pour les funérailles. – Leonard Ellerbe à ESPN

Dicodusport


Lire la suite

Boxe

Tyson Fury se prononce en faveur d’un combat contre Anthony Joshua

Avatar

Publié

le

Par

PC

BOXE – Ce samedi, Tyson Fury s’est prononcé sur un éventuel combat face à Anthony Joshua. Le boxeur de 31 ans, détenteur de la ceinture WBC des poids lourds depuis son sacre face à Deontay Wilder en février dernier, s’est montré enthousiaste.

On en salive d’avance. Ce samedi, Tyson Fury s’est exprimé sur Sky Sports, à propos d’un éventuel combat face à Anthony Joshua. Ce dernier, détenteur des ceintures WBA, IBF et WBO chez les poids lourds après sa revanche sur Andy Ruiz, a déjà un autre adversaire au programme avant un éventuel choc, en la personne du Bulgare Kubrat Pulev.

Toujours est-il que Tyson Fury s’est montré enthousiaste à l’idée d’offrir ce duel aux fans britanniques, dans des propos rapportés par L’Équipe.

Tout va bien, et si Dieu le veut, nous allons commencer le grand combat, Joshua et moi, une épreuve de force entièrement britannique. Je peux donner aux fans ce qu’ils veulent voir, en particulier les fans britanniques.

Pour rappel, The Gypsy King, surnom de Fury, est toujours invaincu en carrière, avec 30 victoires dont 21 par KO et un match nul au compteur. Anthony Joshua, lui, compte 23 victoires chez les professionnels (21 par KO), pour une seule défaite, face à Andy Ruiz en juin 2019.

Dicodusport


Lire la suite

Boxe

[Vidéo] En 2012, Jean-Marc Mormeck subissait la loi de Wladimir Klitschko

Nico

Publié

le

Par

Odd Andersen / AFP

BOXE – Le 3 mars 2012, Jean-Marc Mormeck, 39 ans, se lancent un dernier grand défi. Battre Wladimir Klitschko pour les titres de champion du monde WBA, IBF, WBO et IBO.

Le combat tourne très rapidement à la correction pour Jean-Marc Mormeck. Le Français, qui ne peut rien faire face à l’allonge et la puissance de l’Ukrainien, s’incline logiquement. Victoire par KO au quatrième round de Wladimir Klitschko.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

VTTIl y a 23 minutes

Titouan Perrin-Ganier : « Le cross-country eliminator, une discipline télégénique »

VTT - Triple champion du monde en titre de VTT cross-country eliminator, Titouan Perrin-Ganier s'est confié à Dicodusport. Confinement, objectifs...

Rugby à XVIl y a 2 heures

Top 14 : La FFR rejette le calendrier

RUGBY - Ce vendredi, le Comité Directeur de la Fédération Française de Rugby a rejeté le calendrier 2020-2021 du Top...

Formule 1Il y a 3 heures

[Sondage] Formule 1 : Quel pilote sera sacré champion du monde en 2020 ?

F1 - La saison de Formule 1 2020 se lance enfin ce week-end avec le Grand Prix d'Autriche. Quel pilote...

CyclismeIl y a 4 heures

Tour de France : Il y a 3 ans, Peter Sagan gagnait à Longwy en déchaussant

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

Rugby à XVIl y a 5 heures

Beauden Barrett au Japon, c’est officiel !

RUGBY - C'est officiel ! Le Néo-Zélandais Beauden Barrett évoluera au Japon la saison prochaine, chez les Suntory Goliath. Le...

FootballIl y a 17 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Atletico Madrid – Majorque

LIGA - L'Atletico Madrid reçoit Majorque pour le compte de la 34ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour cette...

PronosticsIl y a 17 heures

NRL : notre pronostic pour Parramatta Eels – North Queensland Cowboys

NRL - Pour le compte de la 8ème journée, les Parramatta Eels défient les North Queensland Cowboys. Notre pronostic pour...

MotoIl y a 18 heures

Fabio Quartararo sanctionné pour avoir enfreint la réglementation des tests ?

MOTOGP - Selon Motorsport, le pilote français Fabio Quartararo (Petronas Yamaha) pourrait être sanctionné. Le Niçois aurait enfreint le règlement...

QuizIl y a 19 heures

Quiz rugby : Êtes-vous incollable sur le Stade Rochelais ?

QUIZ RUGBY - Fans de rugby et supporters du Stade Rochelais, testez vos connaissances sur le club varois. Réaliserez-vous le...

Rugby à XVIl y a 20 heures

Manu Tuilagi entre le Top 14, Béziers et le XIII

RUGBY - Manu Tuilagi, star du XV de la Rose, a été libéré par son club de Leicester après avoir...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés