Nous suivre

Boxe

Trop parler peut tuer #2 : Adrien Broner vs Marcos Maidana

Idriss

Publié

le

Getty Images

Trop parler peut tuer est une série d’articles, dans laquelle nous reviendrons sur des combats de boxe où les adeptes du « Trashtalk » ont perdu. Deuxième partie, où on parlera du duel entre Adrien Broner et Marcos Maidana.

Contexte du combat

Ce combat a eu lieu le 14 décembre 2013 à l’Alamodome de San Antonio. Adrien Broner était considéré comme un grand espoir de la boxe américaine. Invaincu en 27 combats, The Problem avait précédemment remporté 3 titres de champion du monde dans 3 catégories différentes (légers, super-légers et welters). Lors de son dernier combat, Broner a conquis le titre WBA des welters en battant Paul Malignaggi. Il était vu comme la relève de Floyd Mayweather, et il entretenait d’ailleurs de bons rapports avec lui.

De son côté, Marcos Maidana a eu un parcours plus accidenté. Né en Argentine El Chino a commencé sa carrière dans son pays avant de s’exporter. Beaucoup plus âgé que Broner (30 ans au moment du combat, contre 24 pour son adversaire), Maidana a passé l’essentiel de sa carrière en catégorie Super-légers, dont il a été deux fois champion du monde WBA. Monté en welters un an plus tôt, Maidana a connu la défaite dès son premier combat dans la catégorie face à Devon Alexander. Après 3 victoires successives, El Chino a obtenu un match de championnat face à Broner, qui était annoncé favori de leur affrontement. Ce statut va d’ailleurs lui donner un peu trop confiance en lui…

The Problem Broner

Surnommé The Problem, Adrien Broner va être à la hauteur de ce surnom lors de l’avant-combat. Sûr de lui, le champion va multiplier les provocations. Comme lors de cette vidéo où tout en faisant un jogging, AB va effectuer une drôle de prière :

S’il te plaît mon dieu. Fais que Marcos Maidana soit à 100 % en bonne santé. Je ne veux aucune excuse de sa part ! Pardonne mon langage mon Dieu, mais je dois lui botter le cul ! Car tu m’as béni avec mon talent de boxeur. Merci beaucoup (tout en concluant avec un signe de croix).

En conférence de presse, le champion va en rajouter une couche. Accueilli sous les sifflets, Broner mettra ça sur le compte des nombreux Mexicains vivant à San Antonio et qui sont là pour soutenir un des leurs (alors que Maidana est Argentin, mais bon passons). Au micro, The Problem va promettre à Maidana de lui apprendre l’Anglais, à sa façon :

Je ne sais pas s’il comprend l’anglais ou s’il fait exprès de pas comprendre. Mais une chose est sûre, après que je l’aurais détruit le 13 décembre il parlera anglais ! Il viendra me voir après le combat et me dira « Good Fight, You’re A Bad Motherf*** » (bon combat, tu es un bon… vous avez compris). C’est ce qu’il dira! Il ne dira pas « no mas » (assez), il dira « f***, i’m done » (putain, j’abandonne).

Broner aura un comportement tout aussi limite lors de la pesée. Alors que la tradition veut que le Challenger se pèse en premier, AB va vouloir déroger à la règle et monter en premier, afin d’avoir les caméras braquées uniquement sur lui. Il sera éjecté de la balance par Maidana, qui le poussera manu militari afin de respecter le protocole. Ce geste de El Chino va faire monter la tension.

Lors du face-off qui suivra, Broner va copieusement insulter Maidana, puis le pousser ! La légende Bernard Hopkins s’est mis au milieu pour éviter qu’une bagarre éclate. Après des semaines de provocations intenses, les deux hommes vont pouvoir régler leurs comptes. Et Broner va vite regretter certaines paroles…

Le combat

Challenger et outsider, Marcos Maidana va attaquer le combat dans la position de celui qui n’a rien à perdre. Et il va directement presser le champion, en faisant pleuvoir les coups lors du 1er round. Surpris par ce début de combat agressif, Broner va souvent être acculé contre les cordes. Et à défaut de pouvoir répondre avec les coups, The Problem va répondre à sa façon : alors qu’il reste 14 secondes dans le 1er round et que les deux hommes sont accrochés, Broner va passer derrière Maidana… Et simuler un acte sexuel sur ce dernier. Ce geste irrespectueux va faire rire le public, mais pas du tout son adversaire…

Dans la deuxième reprise, Maidana va faire payer son impertinence à Broner : moins d’une minute après la cloche, El Chino va envoyer The Problem au sol après un violent crochet gauche. Au tapis pour la première fois de sa carrière le champion va se relever sonné et va subir une véritable punition sur la suite du round. Sur la suite du combat, Maidana va poursuivre sa masterclass, et renvoyer Broner au tapis au round 8, après un enchaînement crochet droit au corps, direct gauche au visage. Le champion va se relever…. Et encore se faire remarquer. Après avoir subi un coup de tête involontaire, The Problem va tomber par terre et se rouler au sol, d’une façon qui aurait fait passer le Sergio Busquets de 2010 face à l’Inter pour un amateur.

Cette grotesque simulation a poussé l’arbitre à mettre un point de pénalité à l’Argentin. Sur la suite du combat, El Chino va être encore dominateur, et donnait l’impression de pouvoir finir le combat quand il le voulait… Mais il ne le fera pas. Comme s’il voulait savourer chaque minute de cette humiliation. Et aussi que Broner soit lucide au moment où son titre lui échappera.

Humiliation ultime, Maidana va lui aussi simuler un acte sexuel sur Broner lors du round 11. L’arroseur arrosé… En plus de lui avoir donné une leçon de boxe, El Chino a donné une leçon de provocation à Adrien Broner… Le combat est ensuite allé jusqu’à la limite. Sans surprise, Marcos Maidana a été déclaré vainqueur à l’unanimité des trois juges (115-110, 116-109, 117-109) et est devenu champion du monde WBA des Welters. Comme l’a si bien résumé le commentateur de Showtime après l’annonce des juges : « Problem Solved » (problème résolu).

Peu après l’officialisation de cette première défaite, Adrien Broner a quitté le ring sonné, et n’est pas resté pour la traditionnelle interview d’après match. Cette attitude lui a valu des sifflets et des jets de projectiles de la part du public. Le calice jusqu’à la lie…

Que sont-ils devenus ?

Après avoir battu l’élève, Marcos Maidana s’est frotté au maître. L’Argentin a combattu Floyd Mayweather deux fois en 2014, sans succès. Après 2 ans sans combattre, El Chino a annoncé sa retraite des rings en 2016, à 33 ans. Son palmarès est de 33 victoires, 5 défaites et deux titres de champion du monde dans deux catégories différentes.

De son côté, Adrien Broner a combattu 10 fois après Maidana et a connu 6 victoires, 1 nul et 3 défaites (face à Shawn Porter, Mikey Garcia et Manny Pacquiao. Le titre WBA des Welters était en jeu lors du combat face à Pac-Man). Son palmarès actuel est de 33 victoires, 1 nul et 4 défaites.

En plus de sa carrière, Adrien Broner a aussi fait parler de lui dans la rubrique faits divers : The Problem a été arrêté plusieurs fois, pour agression et agression sexuelle. Il a même passé quelques jours en prison en octobre 2018 avant d’être libéré sous caution.

Toujours boxeur professionnel, Broner est dans une situation difficile. Et lui qui n’était jamais le dernier à montrer ses bijoux et grosses voitures a récemment publiquement appelé ses fans à lui donner de l’argent via CashApp.

Idriss Ahamada


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Boxe

Accord pour deux combats entre Anthony Joshua et Tyson Fury

Nico

Publié

le

Par

Icon Sport

BOXE – Le très célèbre promoteur, Eddie Hearn, a confié qu’un accord avait été trouvé pour deux combats entre Anthony Joshua et Tyson Fury. 

La rumeur enflait ces dernières semaines. Dans les colonnes de Sky Sports, Eddie Hearn explique qu’un accord de principe a été trouvé entre les deux boxeurs britanniques. Si des détails sont encore à régler, Anthony Joshua (24 combats, 23 victoires dont 21 KO) et Tyson Fury (31 combats, 30 victoires dont 21 KO) devraient bien s’affronter lors d’une double confrontation. Le promoteur anglais s’explique.

Il est exact de dire qu’en principe, les deux boxeurs ont accepté deux combats. Nous faisons de grands progrès. Il y a encore beaucoup de détails à régler. Nous regardons pour les lieux et les dates.

Dicodusport


Lire la suite

Boxe

Tony Yoka veut « prôner l’amour plutôt que la haine »

Nico

Publié

le

Par

Christophe Simon / AFP

BOXE – Tony Yoka a beaucoup fait parler de lui ces dernières heures, après un message posté sur ses réseaux sociaux appelant à la haine, suite à la mort de George Floyd.

Après l’orage, Tony Yoka a retiré son message des réseaux sociaux. Mais certaines personnes n’ont pas manqué de lui faire savoir qu’elles n’étaient pas d’accord avec ses propos. Dans les colonnes de L’Équipe, Raphaël Tronché, ancien champion de France des lourds, tacle violemment le champion olympique.

Il a posté sur ses comptes Instagram et Twitter « brûlez tout, niquez tout », après l’assassinat de George Floyd. C’est scandaleux ! Ce mec est un porte-voix grâce à sa notoriété médiatique, mais il s’en sert pour délivrer des appels à la haine. En incitant les jeunes à la violence, il casse tout ce travail de fond des éducateurs, bénévoles et médiateurs. Qui ira éteindre les incendies que Yoka incite à allumer ? C’est lui qui ira réparer les arrêts de bus fracassés ? Lui qui ira calmer les jeunes des quartiers ? Ce sont tous ces valeureux gens de terrain qui iront réparer les pots cassés du fait du tweet de Tony Yoka.

Un appel à l’apaisement

Cette nuit, Tony Yoka a posté un message sur ses réseaux sociaux. Il explique notamment s’être rendu compte de la portée de ses mots. Après la haine, le boxeur de 28 ans veut désormais prôner l’amour.

Dicodusport


Lire la suite

Boxe

Floyd Mayweather va financer les funérailles de George Floyd

Avatar

Publié

le

Par

Al Bello / AFP

BOXE – L’ex star des rings Floyd Mayweather va payer les funérailles de George Floyd, Afro-Américain de 46 ans décédé après une arrestation brutale à Minneapolis. 

Champion du monde dans cinq catégories différentes, Floyd Mayweather va mettre la main à la poche pour les funérailles de George Floyd. Tragiquement décédé suite à une arrestation brutale à Minneapolis, cet Afro-Américain de 46 ans est mort par homicide après avoir fait arrêt cardiaque, suite à la pression exercée sur le cou par le policier.

Ce lundi soir, Leonard Ellerbe, patron de Mayweather Promotions, a annoncé que Floyd Mayweather allait payer les frais liés aux funérailles de George Floyd. Ces dernières auront lieu à Houston le 9 juin prochain.

Il se mettra probablement en colère contre moi pour avoir dit cela, mais oui, il va vraiment payer pour les funérailles. – Leonard Ellerbe à ESPN

Dicodusport


Lire la suite

Boxe

Tyson Fury se prononce en faveur d’un combat contre Anthony Joshua

Avatar

Publié

le

Par

PC

BOXE – Ce samedi, Tyson Fury s’est prononcé sur un éventuel combat face à Anthony Joshua. Le boxeur de 31 ans, détenteur de la ceinture WBC des poids lourds depuis son sacre face à Deontay Wilder en février dernier, s’est montré enthousiaste.

On en salive d’avance. Ce samedi, Tyson Fury s’est exprimé sur Sky Sports, à propos d’un éventuel combat face à Anthony Joshua. Ce dernier, détenteur des ceintures WBA, IBF et WBO chez les poids lourds après sa revanche sur Andy Ruiz, a déjà un autre adversaire au programme avant un éventuel choc, en la personne du Bulgare Kubrat Pulev.

Toujours est-il que Tyson Fury s’est montré enthousiaste à l’idée d’offrir ce duel aux fans britanniques, dans des propos rapportés par L’Équipe.

Tout va bien, et si Dieu le veut, nous allons commencer le grand combat, Joshua et moi, une épreuve de force entièrement britannique. Je peux donner aux fans ce qu’ils veulent voir, en particulier les fans britanniques.

Pour rappel, The Gypsy King, surnom de Fury, est toujours invaincu en carrière, avec 30 victoires dont 21 par KO et un match nul au compteur. Anthony Joshua, lui, compte 23 victoires chez les professionnels (21 par KO), pour une seule défaite, face à Andy Ruiz en juin 2019.

Dicodusport


Lire la suite

Boxe

[Vidéo] En 2012, Jean-Marc Mormeck subissait la loi de Wladimir Klitschko

Nico

Publié

le

Par

Odd Andersen / AFP

BOXE – Le 3 mars 2012, Jean-Marc Mormeck, 39 ans, se lancent un dernier grand défi. Battre Wladimir Klitschko pour les titres de champion du monde WBA, IBF, WBO et IBO.

Le combat tourne très rapidement à la correction pour Jean-Marc Mormeck. Le Français, qui ne peut rien faire face à l’allonge et la puissance de l’Ukrainien, s’incline logiquement. Victoire par KO au quatrième round de Wladimir Klitschko.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 23 minutes

Julian Alaphilippe sera aussi au départ de Milan-San Remo

CYCLISME - Selon les informations de CyclingNews, Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) prendra part à Milan-San Remo (8 août), une...

FootballIl y a 13 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Real Madrid – Getafe

LIGA - Le Real Madrid reçoit Getafe pour un derby dans le cadre de la 33ème journée. Notre pronostic pour...

HandballIl y a 14 heures

Ligue des Champions 2020/2021 : les clubs français fixés

Le tirage au sort pour les phases de groupes des Ligues des Champions féminine et masculine a eu lieu à...

CyclismeIl y a 14 heures

Tour de France, Giro, Vuelta : où les leaders iront-ils ?

CYCLISME - Si tout va bien, les trois Grands Tours se tiendront entre la 29 août (départ de la Grande...

Cyclo-CrossIl y a 15 heures

Cyclo-cross : le calendrier de la Coupe du monde 2020-2021

CYCLO-CROSS - Si vous ne l'avez pas encore mis de côté, voici le calendrier complet de la Coupe du monde...

FootballIl y a 15 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Manchester City – Liverpool

PREMIER LEAGUE - Le deuxième, Manchester City, reçoit le champion Liverpool pour un match de gala. Notre pronostic pour cette...

FootballIl y a 16 heures

Dans la course au titre, le FC Barcelone s’est encore compliqué la tâche

Après le match nul concédé hier soir au Camp Nou (2-2) face à l’Atletico Madrid, le FC Barcelone perd des...

Rugby à XVIl y a 17 heures

World Rugby : Quatre Français dans la plus belle équipe U20 de l’histoire

RUGBY - Il y a quelques jours, World Rugby a dévoilé le plus beau XV U20 de l'histoire, composé par...

AthlétismeIl y a 18 heures

Coup d’arrêt pour Renaud Lavillenie

ATHLÉTISME - Le perchiste Renaud Lavillenie s'est blessé le week-end passé sur le sautoir dans son jardin. Le Clermontois s'est...

Formule 1Il y a 18 heures

F1 – Grand Prix d’Autriche 2020 : le programme TV complet

FORMULE 1 - Ça y est, la F1 va faire sa rentrée ! La saison reprend avec le premier Grand...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés