Nous suivre

Football

Trophée des Champions : un parfum de revanche entre Rennes et le PSG

Mathieu Veillon

Publié le

Trois mois après leur affrontement en finale de Coupe de France, Rennais et Parisiens se retrouvent à Shenzen ce samedi 3 août pour le Trophée des Champions.

Deux mercatos totalement opposés

Déjà trois mois depuis que le tir au but de Christopher Nkunku s’est envolé dans les travées du Stade de France, permettant à Thomas Koubek de partir sprinter et célébrer avec le peuple breton une victoire historique dans l’histoire du club. Trois mois après, le soufflet est quelque peu retombé en Bretagne, la faute à un mercato pour l’instant amorphe sur les bords de la Vilaine. L’Angevin Flavien Tait est certes arrivé, accompagné notamment des expérimentés Romain Salin et Jérémy Morel, mais ces signatures n’ont que peu convaincu les supporters rennais. Aux départs du capitaine André, de Mexer et Ben Arfa, trois titulaires en puissance, il faut ajouter la fin de contrat de Zeffane, Baal et Danzé, et ceux-ci n’ont pour l’instant pas été remplacés qualitativement durant le mercato.

Côté parisien, l’équipe n’a pas forcément abordé le mercato de manière sereine avec l’affaire Neymar durant l’été. La situation semble maintenant s’être apaisée et Paris s’est renforcé, avec les arrivées du solide milieu Idrissa Gueye, du jeune défenseur Abdou Diallo, de Pablo Sabaria et d’Ander Herrera, ainsi que les retours de prêt de Jésé et Kevin Trapp. Quelques pertes à déplorer, avec notamment la fin du feuilleton Rabiot et les départs de Buffon, Dany Alves et des ex-titis parisiens Weah, Nkunku et Diaby.

À Shenzen, beaucoup d’absents de chaque côté

PSG – La composition d’équipe probable : Areola – Meunier, Kehrer, Diallo, Kurzawa – Verratti, Herrera, Bernat, Sarabia – Mbappé, Cavani

Suspendus, Neymar et Draxler ne joueront pas samedi, tout comme Thiago Silva, Marquinhos, Paredes, Di Maria et Choupo-Moting, tout juste revenus à l’entrainement. Kimpembé étant blessé, la charnière centrale Kehrer-Diallo sera inédite et intéressante à analyser pour l’avenir. On scrutera également avec attention les premières performances de Herrera et Sarabia dans leur nouveau club. Le duo Cavani-Mbappé en attaque pourrait faire très mal aux Bretons…

SRFC – La composition d’équipe probable : Koubek – Boey, Da Silva, Nyamsi, Maouassa – Camavinga, Grenier, Bourigeaud – Tait, Del Castillo, Hunou

L’équipe rennaise sera amputée de ses trois finalistes de la CAN, Sarr, Niang et Bensebaini, encore en vacances pour récupérer. Hamari Traoré, tout juste revenu à l’entrainement, est trop juste pour jouer samedi, tout comme Siebatcheu et Tell blessés. C’est donc Sacha Boey qui jouera à droite de la défense, lui qui n’a eu que 13 minutes de Ligue 1 dans les jambes l’an passé. Maouassa, de retour de son prêt à Nîmes, tentera de faire ses preuves sur le côté gauche, et la jeune pépite Camavinga (16 ans) devra confirmer tout le potentiel entrevu l’an passé.

Coup d’envoi de ce Trophée des Champions le samedi 3 août à 13h30 (heure française). Le match sera retransmis sur beIN Sports 1.

Mathieu Veillon

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *