Nous suivre

Cyclisme

UAE Tour 2021 : le parcours dans le détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

UAE Tour 2021 - Le parcours dans le détail
Photo Cor Vos

CYCLISME – La 3ème édition de l’UAE Tour se disputera du 21 au 27 février 2021 avec sept étapes au programme pour 1044 kilomètres au total. Pour rappel, cette course par étapes, organisée par RCS Sport, est issue de la fusion de l’Abu Dhabi Tour et du Dubaï Tour. Un joli plateau sera présent sur cette épreuve avec le tenant du titre Adam Yates, Mathieu van der Poel, Tadej Pogačar, Pascal Ackermann, Caleb Ewan, Sam Bennett, Alejandro Valverde, le vainqueur de la Clàsica de Almeria Giacomo Nizzolo, Vincenzo Nibali et Christopher Froome. 

Deux arrivées au sommet, quatre étapes pour les sprinteurs et une nouveauté

D’abord, la première étape sera longue de 177 km entre Al Yash et Al Mirfa et sera destinée aux sprinteurs. Le final présentera un circuit à faire deux fois avec de grandes lignes droites et des demi-tours. Les équipes des sprinteurs auront un terrain idéal pour mettre en place leur train. Puis, la deuxième étape aura lieu sur Hudaryat Island avec un contre-la-montre individuel de 13 km, une nouveauté sur l’épreuve. Ce chrono sera tout plat avec de très nombreuses courbes et avec un temps intermédiaire à mi-parcours. Pour la première édition, un contre-la-montre par équipes avait eu lieu sur ce même parcours.

Par la suite, la troisième étape verra une arrivée au sommet à Jebel Hafeet après 166 km de course. Les 155 premiers kilomètres s’effectueront sur de grandes lignes droites à travers le désert, en grande majorité sur un parcours plat. La montée finale sera longue de 10,6 km à 6,8 % avec trois derniers kilomètres roulants. Le sommet se trouvera non loin de la frontière entre les Émirats Arabes Unis et le sultanat Oman. L’an dernier, l’UAE Tour avait vu deux arrivées à Jebel Hafeet avec la domination d’Adam Yates et une victoire de Tadej Pogačar de peu devant Alexey Lutsenko.

L’archipel artificiel Al Marjan Island accueillera ensuite la quatrième étape longue de 204 km en s’éloignant légèrement du littoral. Ensuite,  pour la 5ème étape, ce sera 170 km et une explication au sommet à Jebel Jais. Les 90 premiers kilomètres se dérouleront sur de longs faux plats montants et descendants. Tandis que les 30 km suivants seront plutôt plats. Avant d’attaquer l’ascension de Jebel Jais, les coureurs auront une longue portion légèrement montante sur presque 30 km. L’ultime montée sera longue de 21,5 km à 5,4 %. Après un premier kilomètre à 8 % et deux kilomètres plutôt plats, ce col est plutôt régulier, entre 5 et 7 % de pente. En 2019, lors du premier passage du UAE Tour sur ce col, on avait assisté à la victoire de Primož Roglič au sprint devant Tom Dumoulin et David Gaudu.

Enfin, les deux dernières étapes seront plates vers l’archipel artificiel en forme de palmier de Palm Jumeirah et vers la digue Abu Dhabi Breakwathe.

La carte du parcours de l’UAE Tour 2021 – Via Pro Cycling Stats

Le palmarès de l’UAE Tour

2019 : Primož Roglič
2020 : Adam Yates

Emilien Descampiaux


Fan de la classe de Frank Vandenbroucke, je vis cyclisme (et de ses paysages) depuis plus de 20 ans. Je suis très impliqué sur mes différents réseaux sociaux pour partager ma passion sur le monde et l'Histoire de la bicyclette avec ma voix sur les images en noir et blanc du succès de Rik Van Steenbergen lors du Ronde sur le Vélodrome de Gand.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook

Sondage

Peter Sagan, une bonne pioche pour la Deceuninck-Quick Step ?