Cyclisme sur route 2025
UAE Tour 2025 : Parcours complet et profil des étapes

UAE TOUR 2025 – La 7ème édition du UAE Tour se tiendra du 17 au 23 février 2025 avec sept étapes au programme pour une distance totale de 1103 kilomètres. Quatre étapes seront destinées aux sprinteurs. Un contre-la-montre individuel et deux arrivées au sommet permettront de dessiner le classement général. Découvrez le parcours détaillé et le profil de la course.
- À ce sujet – UAE Tour 2025 – Classement général
Parcours détaillé et profils des étapes de l’UAE Tour 2025
Étape 1 – Madinat Zayed Shams Solar Park > Liwa Palace (138 km)
D’abord, la première étape sera un peu vallonnée en direction de Liwa Palace avec de nombreuses petites bosses, certes pas très dures, dans les deux derniers tiers de course à travers les dunes d’Abou Dhabi. Enfin, la ligne d’arrivée se situera au sommet d’une montée de 500 mètres à plus de 5 %. Tim Merlier s’était imposé l’an dernier à Liwa Palace.
Étape 2 – Al Hudayriyat Island > Al Hudayriyat Island (CLM ind, 12.2 km)
Ensuite, la deuxième étape sera un contre-la-montre individuel sur l’île d’Al Hudayriyat avec un parcours tout plat et peu technique, d’une longueur de 12,1 kilomètres, afin de créer des premiers écarts entre les prétendants au classement général.
Étape 3 – Ras al Khaimah > Jebel Jais (179 km)
Ensuite, la troisième étape sera la première arrivée au sommet à Jebel Jais, une montée roulante longue de 21,1 kilomètres avec un pourcentage moyen de 5,4 %. Au milieu d’un environnement aride et rocheux, la large route comprendra de larges épingles à cheveux avec des rampes entre 4 et 6 % dans la première partie. La seconde portion sera légèrement plus difficile avec un passage à 9 % dans les trois derniers kilomètres pour entamer une section finale à plus de 7 % pour tenter de faire la différence. Ce sera la quatrième arrivée à Jebel Jais après les succès de Primoz Roglic en 2019, de Jonas Vingegaard en 2021, de Tadej Pogacar en 2022, d’Einer Rubio en 2023 et de Ben O’Connor en 2024.
Étape 4 – Fujairah Qidfa Beach > Umm al Quwain (181 km)
Cette quatrième étape proposera une première moitié d’étape avec un long faux plat montant puis descendant avant une seconde moitié d’étape toute plate.
Étape 5 – American University Dubai > Hamdan Bin Mohammed Smart University (160 km)
Puis, la cinquième étape sera entièrement plate à Dubaï.
Étape 6 – Abu Dhabi Cycling Club > Abu Dhabi Breakwater (167 km)
À Abu Dhabi, la sixième étape proposera le même relief que la veille, c’est-à-dire aucun.
Étape 7 – Al Ain Hazza Bin Zayed Stadium > Jebel Hafeet (176 km)
Enfin, la course se terminera par l’arrivée au sommet classique jusqu’au Jebel Hafeet. Contrairement à la montée du troisième jour, celle-ci permettra une véritable sélection avec une longueur de 10,8 kilomètres et un pourcentage moyen de 6,6 %. Après une longue traversée de paysages désertiques, le col sera escaladé sur une route à trois voies, avec des rampes comprises entre 8 % et 9 %. Cependant, les pentes les plus abruptes seront à 11 % à moins de 3 km du sommet sur une ligne droite. La fin sera plus facile avec même une portion descendante avant de rejoindre la ligne d’arrivée.
- À ce sujet – L’actualité du cyclisme sur route
Palmarès du UAE Tour
2024 : VAN EETVELT Lennert – Classement général
2023 : EVENEPOEL Remco – Classement général
2022 : POGACAR Tadej – Classement général
2021 : POGACAR Tadej
2020 : YATES Adam
2019 : ROGLIC Primoz