Rugby à XV
UBB : Christophe Urios n’est plus le manager de l’Union Bordeaux-Bègles

TOP 14 2022-2023 – Selon L’Équipe, Christophe Urios a été demis de ses fonctions de manager de l’UBB ce mardi, à la suite d’une rencontre avec le président du club girondin, Laurent Marti. Alors qu’il était sous contrat jusqu’en 2025, Urios devrait coûter cher à l’Union Bordeaux-Bègles.
Christophe Urios et l’UBB, c’est terminé ! Le manager de l’Union Bordeaux-Bègles de 56 ans a été démis de ses fonctions, annoncent L’Équipe et RMC Sport. Une décision prise par Laurent Marti, président du club girondin, après une deuxième rencontre en six jours entre les deux hommes, qui s’est déroulée hier (lundi). Arrivé en Gironde en 2019 en provenance du Castres Olympique, Christophe Urios paye le mauvais début de saison de l’UBB, avec une 11ème place au classement du Top 14, et déjà 5 défaites en 10 matchs.
Le torchon brûlait entre Urios et Marti
Déjà la semaine dernière, la rumeur d’un possible départ anticipé du manager, également passé par Bourgoin (2005-2007) et Oyonnax (2007-2015), avait fuité. Marti reprochant à Urios un manque d’investissement de ce dernier, occupé par ses activités viticoles et des passages à l’antenne des Grandes Gueules, sur RMC. Le tout sur fond de tensions avec certains cadres du vestiaire bordelo-bélgais, dont Matthieu Jalibert et Cameron Woki, le deuxième/troisième ligne international ayant quitté la Gironde pour le Racing 92 cet été.
Dès lors, voir Christophe Urios aller au bout de son contrat, en juin 2025, devenait inimaginable, tant le fossé s’est creusé entre les deux parties. Mais avec ces deux années et demie de contrat restantes, le club girondin va devoir débourser un joli pactole pour dédommager le désormais ex-manager de l’UBB. L’Équipe avance une somme de 1,2 million d’euros.
Enfin, pour remplacer Christophe Urios, le nom de Yannick Bru revient avec insistance. L’ancien entraîneur des avants du XV de France, à la tête de l’Aviron Bayonnais la saison dernière, promu en Top 14, est actuellement sous contrat avec les Sharks (Afrique du Sud). RMC Sport indique que Bru devrait arriver l’été prochain, afin de prendre ses fonctions de manager des Girondins. Avec, en attendant, une solution en interne pour combler le départ d’Urios, en la personne de Julien Laïrle, le responsable des avants et de la défense girondine. De son côté, L’Équipe annonce que l’entraîneur de 49 ans pourrait arriver très prochainement. Affaire à suivre.
🏉 Christophe Urios va être licencié avec effet immédiat. Son président Laurent Marti a acté son éviction. Yannick Bru, consultant aux Sharks, est en discussions avancées depuis la semaine dernière pour une arrivée la saison prochaine (Info RMC Sport).https://t.co/8vRIWSlIgg
— RMC Sport (@RMCsport) November 15, 2022