Rugby à XV
UBB-LOU : Penaud vs Niniashvili, le duel s’annonce électrique
TOP 14 – Ce soir à Chaban-Delmas, l’Union Bordeaux-Bègles (7e) reçoit le LOU Rugby (12e) pour le compte de la 10ème journée de TOP14. Les deux équipes envoient l’artillerie lourde, avec de nombreux facteurs X et notamment un duel très prometteur sur l’aile entre Damian Penaud et Davit Niniashvili.
Accrochez bien vos ceintures, car cette rencontre possède tous les critères pour se dérouler à pleine vitesse. Matthieu Jalibert, Romain Buros, Damian Penaud pour l’Union Bordeaux-Bègles. Baptiste Couilloud, Thaakir Abrahams ou encore Davit Niniashvili pour le LOU Rugby, tant de joueurs sur la pelouse capable d’allumer des brèches et de faire des étincelles. Pour ne citer qu’eux. Et dire que Louis Bielle-Biarrey (commotion) et Semi Radradra (ischio) ne participent pas à la fête.
Penaud vs Niniashvili, le couloir qui sent la poudre
Au milieu de ce spectacle, un duel attire particulièrement l’attention. Un match dans le match au sommet entre deux des meilleurs ailiers au monde, n’ayons pas peur de le dire. Avec d’un côté, un sensationnel Damian Penaud, dont l’adaptation en Gironde ne s’est pas fait attendre. L’ailier français a en effet déjà inscrit 9 essais en 6 rencontres avec le maillot bordelais. Au sein d’une ligne de trois-quarts made in XV de France qui prône un jeu de mouvement, l’ancien clermontois se régale et nous régale.
Mais face à lui, ce soir, se dresse un joueur pétri de talent, Davit Niniashvili (3 essais en 4 titularisations cette saison) star du rugby géorgien à seulement 21 ans. Sorti d’une Coupe du monde en demi-teinte, la fusée géorgienne n’a en rien perdu de son éclat. Et le Lyonnais est prêt à regarder son homologue droit dans les yeux. Il ne reste plus qu’à espérer que les conditions permettent d’envoyer du jeu au large, pour pouvoir admirer ces acrobates en action.
Avantage Penaud ?
Difficile de savoir qui sortira vainqueur de cette bataille. Damian Penaud a l’avantage d’évoluer dans son nouveau jardin. D’autant que le LOU n’est pas en grande réussite à l’extérieur (1 seul point de pris hors de ses bases). Mais si le Français est phénoménal ballon en main, il peut parfois se montrer dissipé en défense. Sachant que Davit Niniashvili n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour se frayer un chemin, une simple étourderie se payerait cash. Seule certitude, n’arrivez pas en retard, car le premier coup peut partir très vite. Les sprinteurs sont dans les starting-blocks, prêts à faire lever le public de Chaban et nous de notre canapé.
Trop facile ?
Pour @PenaudD sans doûte, avec un nouveau bijou de l’international français. pic.twitter.com/2TUozlwXbz
— Investec Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) December 16, 2023