Ugo Humbert : « Sur les moments importants, j’ai vraiment été bon »
TENNIS – Ce dimanche, Ugo Humbert a remporté le tournoi d’Anvers en s’imposant 6-1 7-6[4] face à Alex de Minaur.
Deuxième finale de l’année 2020 et deuxième titre après Auckland en janvier. Comme l’a reconnu son adversaire, « J’ai eu quelques occasions mais Ugo était très fort aujourd’hui », le Français a joué très juste lors de cette finale et a montré un très bon niveau de jeu dont il était lui aussi satisfait.
Oui je suis content, j’ai essayé de rester agressif. Il était vraiment très près au retour donc j’ai pas mal utilisé le service au corps ce que j’avais peu fait les matchs précédents et de temps en temps j’y pense pas assez mais c’est vraiment une arme en plus. Et puis après au deuxième set j’ai commencé à reculer un peu, il était un peu plus agressif, il jouait un peu plus long, moi un peu plus court. Et puis c’était un peu tendu j’ai essayé de m’activer au bon moment et sur les moments importants j’ai vraiment été bon. Au tie-break je me suis pas précipité, j’ai joué point par point. Je suis content, je suis venu chercher le match au filet encore donc c’est top !
« Je suis vraiment très content d’avoir gagné ici à Anvers »
En milieu de semaine, il avait confié qu’il aimait jouer à Anvers car il aimait la rapidité de la surface, que les rebonds étaient bas et parce qu’il avait des bons repères. Il avait également dit qu’il aurait aimé inscrire son nom au palmarès auprès des autres grands noms.
Je suis super content, c’est génial d’être au milieu de tous ces noms. J’avais vraiment pour objectif de revenir ici en sachant qu’il était possible de gagner le tournoi, c’était mon objectif. L’année dernière j’étais un peu frustré après le match de Murray. Je suis vraiment très content d’avoir gagné ici à Anvers, c’est un tournoi que j’aime beaucoup.
Il est également revenu sur sa progression. Son classement actuel (32e) lui permettrait d’entrer dans le tableau de l’Open d’Australie 2021 en tant que tête de série, ce qui était l’un de ses objectifs de l’année.
Je travaille beaucoup pour essayer de m’améliorer tous les jours. Quand je vois par rapport à l’année dernière ici, j’ai quand même beaucoup plus d’expérience sur des évènements comme ça quand j’arrive en fin de tournoi j’arrive à prendre un peu plus de recul, à rester un peu plus calme. Ca me paraissait un peu nouveau l’année dernière. Je trouve que ce qui a changé c’est mon état d’esprit. Je sais que c’est possible, que je suis un excellent joueur, que j’ai un gros potentiel et je suis curieux de voir jusqu’où ça va m’amener et chaque année ça progresse et je suis content de voir qu’au classement ça suit. C’est vraiment génial.
On a vu Nicolas Copin (entraîneur de Nicolas Mahut et responsable du pôle parisien à la All In Academy) le coacher à Anvers.
Il était là pour m’aider cette semaine. J’étais avec maman, elle était un peu fatiguée à la fin des tournois (sans entraîneur depuis Cincinnati, sa mère l’a suivi lors des tournois ces dernières semaines, ndlr.). Il sera sûrement avec moi à Bercy encore, on va en parler. Il n’y a rien d’officiel pour l’instant. Je vais me poser et y réfléchir. Mais je me suis vraiment bien senti avec lui cette semaine, il m’a mis vraiment dans de bonnes conditions et je me sentais vraiment bien sur le terrain. J’ai aimé son attitude et je tenais aussi à le remercier pour cette semaine.

