Nous suivre
Hockey sur glace

Un doublé de Jordann Perret sauve l’équipe de France de hockey du piège japonais au Mondial D1A

Maxime Cazenave

Publié le

Un doublé de Jordann Perret sauve l'équipe de France de hockey du piège japonais au Mondial D1A
Photo Icon Sport

MONDIAL D1A 2026 – Encore menée à trois minutes de la sirène, l’équipe de France a pu compter sur un doublé tardif de Jordann Perret pour renverser le Japon, 4-3.

L’équipe de France masculine entamait son Mondial D1A ce samedi par une opposition abordable face au Japon. Pour ce tournoi, l’objectif était clair : la victoire finale, synonyme de remontée dans l’Élite. Les Bleues avaient montré l’exemple le mois dernier, et c’était donc au tour des Bleus d’en faire autant.

Les Bleus récompensés tardivement dans le premier tiers

D’emblée, les Bleus ont affiché leur intention d’asphyxier les Japonais en exerçant un pressing constant, tout en essayant de rapidement emmener le danger sur la cage nippone. Cela s’est alors traduit par un premier tiers totalement à sens unique (23 tirs à 2) où le dernier rempart Yuta Narisawa a excellé. Imperturbable, il a multiplié les arrêts, remportant notamment deux duels face à Jordann Perret et Baptiste Bruche.

Ainsi, malgré trois supériorités, les Bleus semblaient rentrer aux vestiaires sur un frustrant 0-0. Mais quelques secondes avant la sirène, une passe près du filet de Guillaume Leclerc a été déviée par un défenseur nippon, qui a propulsé le puck entre les jambes de son gardien (1-0, 20ème). Les Bleus peuvent souffler.

Le Japon donne une leçon d’efficacité

Cependant, ce manque d’efficacité s’est ensuite fait regretter au fil d’un deuxième tiers où Jordann Perret a cette fois trouvé le poteau. Petit à petit, le Japon a enfin réussi à se projeter, et il ne lui a pas fallu beaucoup d’opportunités pour que Kenta Takagi finisse par arracher l’égalisation (1-1, 33ème). Heureusement, comme dans le premier tiers, les Bleus ont trouvé les ressources pour scorer à nouveau en fin de période, via Tomas Simonsen en powerplay (2-1, 39ème).

L’avantage était encore fragile, et cela va être prouvé dès le retour des vestiaires puisqu’un lancer de Fuji Suzuki a trompé Antoine Keller au premier poteau (2-2, 43ème). Puis, sur un palet laissé libre en zone neutre, Yu Sato a donné un coup de massue en trompant à son tour le gardien français (2-3, 44ème).





Jordann Perret, le sauveur

Désormais dans l’urgence, les Bleus ont repris leur siège de la cage nippone sans trouver la faille, même lorsque Narisawa a dû céder sa place à son back-up, Issa Otsuka (50ème). Jusqu’à la fin de la période, encore une fois. Manquant de réussite tout au long du match, Jordann Perret en a trouvé au meilleur moment pour arracher l’égalisation alors que les Bleus évoluaient en filet vide (3-3, 58ème).

Puis, alors que le match filait en prolongations, le capitaine des Bleus a même totalement libéré son équipe en faisant mouche une deuxième fois à une poignée de secondes de la sirène (4-3, 59ème) ! Au bout d’un match qui a longtemps semblé lui échapper, la France assure l’essentiel en allant chercher les trois points. À défaut d’avoir impressionnés, les Tricolores ont fait preuve de caractère, et lancent comme il se doit leur Mondial D1A.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *