Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #11 : un bol d’air nommé Stephens, des titres et un fiasco pour les Bleus

Avatar

Publié

le

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Athlétisme / DécaNation – La France derrière les États-Unis
Bonne prestation d’ensemble pour l’équipe de France d’athlétisme, avec six victoires à Angers lors du DécaNation. Mélina Robert-Michon, Jeanine Assani-Issouf  Jimmy Vicaut, Christophe Lemaitre, Mahiedine Mekhissi, et Garfield Darien ont brillé et porté les Tricolores sur le podium, derrière les intouchables Américains menés par Sam Kendricks à la perche, seul au monde. La Pologne complète le podium.

#VTT / Mondiaux – Sacrée descente pour Bruni !
Les Tricolores sont en forme en VTT ces dernières semaines ! La Coupe du Monde pour Myriam Nicole en descente il y a 15 jours, le bronze samedi pour Pauline Ferrand-Prévot aux Mondiaux à Cairns (Australie) en cross-country et hier, c’est Loïc Bruni qui s’est offert le titre mondial en descente !

Déjà sur le toit du monde en 2015, le Niçois de 23 ans a récidivé en Australie devant l’Australien Michael Hannah et l’Américain Aaron Gwin. Quatrième de la Coupe du Monde, il prend sa revanche après une saison 2016 compliquée. Quand on vous dit que le cyclisme français vit bien !

Loïc Bruni, l’homme des grands rendez-vous – Bartek Wolinski / Red Bull


– La femme de la semaine –

Notre femme de la semaine est une tenniswoman. L’Américaine Sloane Stephens (photo de couverture) a remporté l’US Open, à seulement 24 ans. Une très belle histoire pour elle, qui revient de très loin cette saison. Au-delà de la 950ème place au début de l’été, elle a été éloignée des terrains durant près d’un an pour une blessure au pied. Demi-finaliste à Toronto et Cincinnati, elle arrivait à l’US Open dans la peau d’une prétendante au titre. 83ème mondiale à l’amorce de la quinzaine new-yorkaise, elle est aujourd’hui dans le Top 20 (17ème). En balayant Vinci, Cibulkova ou encore Venus Williams en demi-finale, elle s’est imposée en finale face à une autre américaine, Madison Keys. Un vrai vent de fraîcheur pour le tennis féminin. A noter que le dernier carré était 100% américain cette année, une première depuis 1981.


– L’homme de la semaine –

Quelle semaine pour Stéphane Houdet ! Le tennismen handisport tricolore a fait parler la poudre à l’US Open. Finaliste en double face à la paire britannique Hewett/Reid avec son compatriote Nicolas Peifer, le natif de Saint-Nazaire s’est adjugé le titre en simple, en prenant sa revanche contre Alfie Hewett en trois sets. Il s’agit de son quatrième titre du Grand Chelem en simple, après avoir remporté Roland-Garros à deux reprises et l’US Open, déjà, en 2013. Mais en y ajoutant ses 17 victoires en double, c’est pas moins de 21 titres majeurs que notre Français a remporté. Qu’on se le dise, le leader du tennis tricolore actuellement, c’est lui !

Le patron, c’est Stéphane Houdet ! – Cœur Handisport


– Le flop de la semaine –

C’est LA grosse déception de la semaine. L’équipe de France masculine de basketball a sombré lors des Championnats d’Europe en Turquie. Défaits par la Finlande pour leur premier match dans la compétition, les Bleus ont peiné pour s’imposer face aux Grecques et aux Polonais, avant de prendre une claque par les Slovènes. Qualifiés miraculeusement pour les huitièmes où ils ont échoué face aux Allemands. Quarts de finalistes neuf fois d’affilée lors des neuf derniers Euro, titrés en 2013, quatrième nation mondiale, les hommes de Vincent Collet ont été l’ombre d’eux-mêmes durant la compétition. Sans les pièces maitresses (Parker, Batum et Gobert), les Tricolores se sont retrouvés sans leader, sans âme aussi. Si certains ont marqué des points pour l’avenir, comme Labeyrie ou Séraphin, d’autres ont vraiment déçus, comme Nando De Colo et Joffrey Lauvergne, présumés patrons de l’équipe de France avant l’Euro. Si Vincent Collet a été confirmé à son poste, ce fiasco doit être pris en compte pour la prochaine grande échéance : le Mondial en 2019.

Hormis contre l’Allemagne, Joffrey Lauvergne n’a pas été au niveau auquel on l’attendait, tout comme le reste de l’équipe – Fédération Française de BasketBall


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

∙ Grosse semaine handisport, avec le début des Championnats du Monde de tir à l’arc demain à Pékin (Chine) et des Mondiaux de Triathlon à Rotterdam (HOL) ce jeudi.

∙ Enfin, dès vendredi, les Bleus reçoivent la Serbie à Lille, pour le compte des demi-finales de la Coupe Davis.

Flo Ostermann

 

 


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

NBA 2020-2021

NBA : Victor Oladipo en forme pour sa première avec les Rockets

Tanguy Le Jeune

Publié

le

NBA - Victor Oladipo en forme pour sa première avec les Rockets
Photo USA Today Sports

NBA 2020/2021 – Tradé chez les Rockets dans l’échange complètement fou de la semaine passée, Victor Oladipo a joué ses premières minutes avec les Rockets. Et, comme Harden avec les Nets, il n’était pas là pour faire du tourisme. Oladipo a compilé 32 points, 5 rebonds et 9 passes en signant, par ailleurs, un season-high pour l’occasion. Cependant, les Rockets se sont inclinés, face à des Bulls un cran au-dessus, 125 à 120 sur le parquet du United Center de Chicago. 

Victor Oladipo, nouveau joueur des Houston Rockets, a fait partie de ce qui restera certainement le plus gros trade de la saison. Ce changement ne l’a apparemment pas trop affecté au regard de sa performance face aux Bulls. En effet, malgré la défaite, les Rockets ont pu compter sur un Oladipo en forme, qui a d’ailleurs frôlé le double-double. Il a, pour sa première, porté sa nouvelle équipe sur ses épaules, ce qui a certainement dû plaire aux fans texans remontés après le départ de leur franchise-player, James Harden. Ses 32 points ne sont pas anodins non plus pour Oladipo qui bat son propre record de points pour l’occasion, et termine meilleur scoreur de son équipe, deux longueurs devant Christian Wood. Cette performance est de bonne augure pour la suite.

L’infirmerie toujours remplie chez les Rockets

Malgré un Victor Oladipo en feu pour sa première et un Christian Wood toujours aussi important, les Rockets ne peuvent presque jamais compter sur un effectif au complet avant les matchs. En effet, cette nuit, la liste des blessés était assez importante. Les absents, Dante Exum, Chris Clemons, Sterling Brown, John Wall, Bodric Thomas et Danuel House ont forcément pesé à un moment de la rencontre. L’absence de Wall est de plus, très problématique.

En effet, ses absences répétées empêchent son équipe d’avancer alors qu’elle a plus que jamais besoin d’un véritable meneur. La perte de qualité en son absence est considérable. En effet, sans lui, de nombreux shoots sont à redistribuer et la mène n’est pas bien assurée. Et, pour cause, il n’a disputé que  7 des 12 rencontres de son équipe. Un total assez faible qui peut aussi expliquer une partie du bilan catastrophique de Houston. Alors que les Rockets accusent déjà un retard de 3 victoires sur la huitième place de la Conférence Ouest, il semble primordial de retrouver le chemin de la victoire. Et cela passe aussi par une équipe au complet qui peut évoluer en étant sûre et certaine des forces qui la composent.

Tanguy Le Jeune
 


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Antholz-Anterselva : le programme complet de la 7ème étape de la Coupe du monde

Avatar

Publié

le

Par

Biathlon - Antholz-Anterselva - Le programme complet de la 7ème étape de la Coupe du monde
Tobias Schwarz / AFP

BIATHLON – COUPE DU MONDE 2020-2021 – Après deux étapes allemandes animées, la Coupe du monde de biathlon fait escale à Antholz-Anterselva (Italie). Découvrez le programme complet de la 7ème étape.

Le programme de la 7ème étape à Antholz-Anterselva

Jeudi 21 janvier 2021

14h15 : Individuel femmes

Vendredi 22 janvier 2021

13h15 : Individuel hommes

Samedi 23 janvier 2021

13h10 : Mass start femmes
15h05 :
Relais hommes

Dimanche 24 janvier 2021

12h45 : Relais femmes
15h05 : Mass start hommes


À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

Histoire

19 janvier 2017 : Armel Le Cleac’h remporte le Vendée Globe

Avatar

Publié

le

Par

19 janvier 2017 - Armel Le Cleach remporte le Vendée Globe
Photo Maxppp

VOILE – Deux participations au Vendée Globe jusque-là pour Armel Le Cléac’h et deux secondes places. Alors pour cette 8ème édition de la compétition, le skipper tricolore vise la marche supérieure.

Ça s’est passé le 19 janvier 2017

Après avoir passé 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes -ne pas oublier les secondes- voilà qui est chose faite pour Armel Le Cléac’h ! Le double vainqueur de la Solitaire du Figaro arrive aux Sables-d’Olonne en tête de cette huitième édition du Vendée Globe. Talonné de près pendant la course par le Britannique Alex Thomson, le navigateur de Banque Populaire n’a pas tremblé pour rallier l’arrivée de la course. Il la tient sa victoire sur le Vendée Globe, enfin !

©Vendée Globe

Info : le temps réalisé par Armel Le Cléac’h sur ce Vendée Globe est synonyme de nouveau record du monde de l’épreuve.

Sophie Clapier


Lire la suite

NBA 2020-2021

NBA 2020-2021 : calendrier et résultats

Avatar

Publié

le

Par

NBA 2020-2021 calendrier et résultats
Dicodusport

NBA 2020-2021 – La saison régulière de NBA se déroulera du 22 décembre 2020 au 16 mai 2021, retrouvez le calendrier et les résultats de la compétition.

17 JAN. 18 JAN. 19 JAN.

Matchs NBA du 18 janvier

LUNDI 18 JANVIER 2021
OKLAHOMA CITY THUNDER Reporté PHILADELPHIE 76ERS
DENVER NUGGETS 105 – 109 UTAH JAZZ
SACRAMENTO KINGS 123 – 128 NEW ORLEANS PELICANS
LOS ANGELES CLIPPERS 129 – 96 INDIANA PACERS
NEW YORK KNICKS 91 – 84 ORLANDO MAGIC
WASHINGTON WIZARDS Reporté CLEVELAND CAVALIERS
ATLANTA HAWKS 108 – 97 MINNESOTA TIMBERWOLVES
PORTLAND TRAIL BLAZERS 104 – 125 SAN ANTONIO SPURS
MEMPHIS GRIZZLIES 108 – 104 PHOENIX SUNS


Lire la suite

Championnat du monde masculin de handball 2021

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

Avatar

Publié

le

Par

AFP

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Découvrez le calendrier de l’équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021. Pour rappel, en 2019, les Bleus avaient obtenu la médaille de bronze.

Le calendrier des Bleus au Mondial 2021

Tour principal

Mercredi 20 janvier – 15h30 : France vs Algérie sur beIN SPORTS

Vendredi 22 janvier – 18h : Islande vs France sur beIN SPORTS

Dimanche 24 janvier – 15h30 : Portugal vs France sur beIN SPORTS


Tour préliminaire

Jeudi 14 janvier – 20h30 : Norvège 24-28 France

Samedi 16 janvier – 18h : Autriche 28-35 France

Lundi 18 janvier – 18h : France 25-24 Suisse

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

NBA - Victor Oladipo en forme pour sa première avec les Rockets NBA - Victor Oladipo en forme pour sa première avec les Rockets
NBA 2020-2021Il y a 25 minutes

NBA : Victor Oladipo en forme pour sa première avec les Rockets

NBA 2020/2021 - Tradé chez les Rockets dans l'échange complètement fou de la semaine passée, Victor Oladipo a joué ses...

Biathlon - Antholz-Anterselva - Le programme complet de la 7ème étape de la Coupe du monde Biathlon - Antholz-Anterselva - Le programme complet de la 7ème étape de la Coupe du monde
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 1 heure

Biathlon – Antholz-Anterselva : le programme complet de la 7ème étape de la Coupe du monde

BIATHLON - COUPE DU MONDE 2020-2021 - Après deux étapes allemandes animées, la Coupe du monde de biathlon fait escale...

19 janvier 2017 - Armel Le Cleach remporte le Vendée Globe 19 janvier 2017 - Armel Le Cleach remporte le Vendée Globe
HistoireIl y a 2 heures

19 janvier 2017 : Armel Le Cleac’h remporte le Vendée Globe

Retour sur le 19 janvier 2017 avec la victoire du Français Armel Le Cléac'h lors de la huitième édition du...

NBA 2020-2021 calendrier et résultats NBA 2020-2021 calendrier et résultats
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA 2020-2021 : calendrier et résultats

NBA 2020-2021 - La saison régulière de NBA se déroulera du 22 décembre 2020 au 16 mai 2021, retrouvez le...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 14 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021....

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 14 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 15 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : la France s’impose dans la douleur face à la Suisse

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Difficilement, la France est venue à bout de la Suisse : victoire 25-24. Carton...

[Vidéo] Belinda Bencic contrainte de taper la balle dans sa chambre d'hôtel [Vidéo] Belinda Bencic contrainte de taper la balle dans sa chambre d'hôtel
TennisIl y a 15 heures

[Vidéo] Belinda Bencic contrainte de taper la balle dans sa chambre d’hôtel

TENNIS - Comme pas moins de 46 autres joueurs et joueuses, Belinda Bencic est bloquée pour 15 jours dans sa...

Football - Liga notre pronostic pour Alaves - FC Séville Football - Liga notre pronostic pour Alaves - FC Séville
FootballIl y a 15 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Alaves – FC Séville

LIGA - Alaves reçoit le FC Séville pour le compte de la 19ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour...

Football - Premier League notre pronostic pour Leicester - Chelsea Football - Premier League notre pronostic pour Leicester - Chelsea
FootballIl y a 16 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Leicester – Chelsea

PREMIER LEAGUE - Leicester accueille Chelsea lors de la 18ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés