Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #16 : Sébastien Ogier jubile, Tessa Worley tout sourire

Publié

le

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Badminton – Internationaux de France : des Tricolores en progression

Honneur aux dames ! C’est la Taïwanaise Tai Tsu-Ying qui s’est imposée à Coubertin : déjà lauréate en Angleterre, à Singapour et en Malaisie, elle a confirmé sa suprématie en dominant en finale la Nipponne Akane Yamaguchi. Cette dernière a d’ailleurs éliminé la Française Delphine Lansac en 16ème de finale. Une vraie déception pour la Lyonnaise. Concernant le double, les trois paires bleues (Ligneau/Ruano, Delrue/Palermo et Lefel/Tran) se sont également arrêtées en 16ème de finale. Les Indonésiennes Greysia Polii et Apriyani Rahayu ont été titrées.

Delphine Lansac continue son apprentissage – Badminton Photo

Chez les hommes, le titre est revenu à l’Indien à Srikanth Kidamb. Il n’avait plus remporté le moindre titre majeur depuis 2015, c’était à New Dehli. Côté français, Thomas Rouxel et Lucas Corvée ont été stoppés en 16ème de finale, décidément. Le double est quant à lui revenu à la doublette taïwanaise Lee Jhe-Huei/Lee Yang. Les paires françaises Kersaudy/Maio et Gicquel/Labar n’ont pas passé le cap des… seizièmes de finale. En revanche, dans le double mixte, les Tricolores ont fait un poil mieux, avec un huitième de finale pour Audrey Fontaine et Ronan Labar, une compétition remportée par les Indonésiens Tontowi Ahmad et Liliyana Natsir.

#Rugby à XIII – Coupe du Monde : les Bleus manquent leur entame

Difficile entrée en matière pour l’équipe de France face au Liban. Les Tricolores ont chuté sur le score de 29 à 18 en craquant dans les derniers instants de la rencontre. Lors des deux prochaines rencontres du Groupe A, les Bleus affronteront les cadors anglais et australiens. Les quarts de finale semblent inaccessibles, mais l’équipe de France d’Aurélien Cologni revient de loin, dans une discipline qui tente tant bien que mal d’exister dans l’hexagone. Les favoris n’ont pas flanché, avec de larges succès pour les pays hôtes (Nouvelle-Zélande, Australie et Papouasie Nouvelle-Guinée).


– La femme de la semaine –

Sans regrets et avec un large sourire, la Française Tessa Worley (photo de couverture) a terminé deuxième du premier géant de la saison, à Sölden (Autriche). Lauréate du petit globe de la spécialité et championne du Monde l’an passé, la native d’Annemasse a idéalement lancé sa saison : elle n’a été devancée que de quatorze centièmes par l’Allemande Viktoria Rebensburg, championne olympique en 2010. Pour la petite histoire, les deux skieuses sont nées le même jour, le 4 octobre 1989. Un joli cadeau pour les deux championnes, qui pourraient bien se retrouver plus d’une fois sur le podium en géant cette saison. Pourquoi pas à Pyongcheang pour les JO ? En attendant, le prochain rendez-vous en géant est prévu le 25 novembre, à Killington (USA).


– L’homme de la semaine –

Un Sébastien Ogier cinq étoiles ! A 33 ans, le pilote tricolore a décroché son cinquième titre mondial d’affilée en WRC. Si les quatre premiers ont été remportés sur Volkswagen, celui-ci a été raflé à bord de la M-Sport, une team privée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le natif de Gap a vécu une saison compliquée. Outre son changement d’équipe, il a dû faire face à une concurrence des plus féroces, avec en tête de celle-ci, le Belge Thierry Neuville (Hyundai). Avec seulement deux rallyes remportés jusqu’à fin août (Monte-Carlo et Portugal), le Français a fait craquer le Belge en Catalogne. Ce week-end, à l’issue du rallye de Grande-Bretagne où il a pris la troisième place, l’émotion était grande. Un titre acquis dans la douleur, mais qui fait de lui le deuxième pilote le plus titré, derrière la légende, Sébastien Loeb (neuf titres). Rendez-vous compte, le titre mondial n’a plus échappé à un tricolore depuis 2004. Une affaire de Sébastien et de talent.

Le sacre le plus indécis pour Sébastien Ogier – AFP/ Patrik Stollarz


– Le tweet de la semaine –

Le football, un sport que l’on évoque peu dans Un lundi au taquet, sauf dans la rubrique du tweet de la semaine, et souvent sur un ton humoristique.
Cette semaine, petite plaisanterie de la part de Winamax, très doué quand il s’agit de faire rire les twittos. Les CM du compte sont franchement très bons, et c’est Kylian Mbappé qui en a fait les frais. Prolifique en début de saison, le pépite du foot français est dans le dur depuis quelques matchs. La faute à l'(humoriste) Kev Adams ? Toujours est-il que l’ancien monégasque a été très brouillon lors du classico le week-end dernier face à l’OM. En espérant qu’il ne se brûle pas les ailes trop vite…


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

C’est aujourd’hui que débute le tournoi principal du Rolex Paris Masters à Bercy. On vous parle bien évidemment de tennis, avec un tableau de prestige : si Roger Federer (numéro un mondial) a déclaré forfait, Rafael Nadal (numéro deux), Marin Cilic ou encore Lucas Pouille (vainqueur à Vienne ce week-end) seront présents, tout comme Jo-Wilfried Tsonga et Gregor Dimitrov. Bref, les spectateurs en auront pour leur argent.

Flo Ostermann


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une