Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #19 : Vicot et Fourcade brillent, des Bleus en or en cyclisme urbain

Avatar

Publié

le

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Cyclisme – Championnats du Monde Urbain : jolie moisson pour les Tricolores !

C’est à Chengdu, en Chine, que se sont déroulés les Championnats du Monde de cyclisme urbain. Pour une première édition, trois disciplines étaient au menu : le trial, le cross-country eliminator et le BMX Freestyle Park. Pour une première, l’équipe de France a tout simplement terminé à la première place au classement des nations, avec huit médailles, dont trois titres. Le Bressaud Titouan Perrin-Ganier est devenu champion du monde en cross-country eliminator. Quintuple champion de France en titre et champion d’Europe de la spécialité, il a fait honneur à son statut de favori. Dans la même course, Lorenzo Serres est également monté sur le podium, en terminant à la troisième place. Autre titre en individuel, celui de Nathan Charra en VTT Trial 26″. Enfin, la dernière médaille d’or est venue de l’équipe de France de VTT Trial, pour la troisième année consécutive.

Vincent Hermance, Alex Rudeau, Louis Grillon, Noah Cardona et Manon Basseville sur le toit du monde – Serge Froissard

En argent, on retrouve le tenant du titre, Louis Grillon en VTT Trial 20″ juniors, un podium complété par un autre tricolore, Noah Cardona. La dernière médaille de bronze a été ramassée par Perrine Clauzel en cross-country eliminator chez les filles. L’Alsacienne, huitième de la Coupe du Monde, confirme tous les espoirs placés en elle.

#Handisport – Coupe du Monde de Snowboard : Cécile Hernandez brille

Très belle performance de Cécile Hernandez lors de la deuxième manche de Coupe du Monde de Snowboard, à Landgraaf, aux Pays-Bas. Championne du monde de slalom en 2015, la Perpignanaise a pris la deuxième place, derrière l’Américaine Brenna Huckaby. Avec en ligne de mire les Paralympiques de Pyeongchang, la médaillée d’argent à Sotchi en 2014 démarre de la meilleure des façons une longue saison 2017/2018.

Cécile Hernandez, à gauche, a régalé aux Pays-Bas – World Para Snowboard


– La femme de la semaine –

Quelle démonstration de notre femme de la semaine, la boxeuse tricolore Prisca Vicot (photo de couverture) ! Alors qu’elle avait conservé son titre international cet été, la Gersoise a remis ça ce week-end, en dominant par KO technique la Serbe Ksenija Medic. Neuvième mondiale, troisième européenne, elle devra certainement encore défendre son titre dans les mois à venir.


– L’homme de la semaine –

Martin Fourcade is back ! Après un début d’automne marqué par un gros coup de pompe, le sextuple tenant du gros Globe de cristal a remis les pendules à l’heure ce week-end lors des sélections norvégiennes, ouvertes aux autres pays. Vainqueur du sprint samedi, il a pris la troisième place de la mass-start hier, derrière les Norvégiens Erlend Overeng Bjontegaard et Johannes Boe, qui avaient été devancés par le Français la veille. Seulement onzième en sprint lors des Championnats de France à La Feclaz en octobre, le meilleur biathlète du monde a donc prouvé qu’il montait en puissance. La saison s’annonce palpitante, encore une fois.

Martin Fourcade a déjà montré les crocs ce week-end – Franck Fife/AFP


– L’image de la semaine –

C’est l’image (désastreuse) de ce week-end. Il est pas loin de 23h ce samedi, le XV de France vient de subir une cinquième défaite de rang face à l’Afrique du Sud (17-18), une première depuis 1982. Au-delà d’un match catastrophique, les Bleus ont joué dans un Stade de France loin d’avoir fait le plein, avec à peine 55 000 personnes dans les tribunes. Un fiasco total donc, quand on sait que l’enceinte de Saint-Denis a toujours connu de très grosses affluences lorsqu’une grande nation du rugby est venue en France. Mais c’est lors du tour d’honneur des joueurs français en fin de match, que le faible engouement du public s’est davantage fait remarquer : les travées du stade sont quasiment vides et sonnent creux. Dans l’indifférence générale, les Bleus ont ensuite rejoint les vestiaires.

Tout un symbole donc, qui montre à quel point le rugby tricolore traverse l’une de ses plus graves crises. Si les résultats ne sont pas là, les supporters risquent également d’être de moins en moins nombreux. Quand on voit l’ambiance survoltée à Lyon mardi dernier pour le deuxième test face aux Blacks, on peut clairement se poser la question suivante : à quel moment la Fédération va-t-elle comprendre que les supporters sont présents sur tout le territoire ?


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

Les Championnats du Monde de parabadminton débutent demain, à Ulsan, en Corée du Sud. On vous fera un petit focus la semaine prochaine sur cette compétition, avec les performances des Tricolores.

Enfin, le grand moment du sport français pour ce mois de novembre débute ce vendredi : la finale de la Coupe Davis, avec les Bleus de Yannick Noah qui reçoivent leurs voisins belges à Lille. L’ambiance promet d’être électrique. Seize ans après le dernier saladier d’argent, la France renouera-t-elle avec le succès ?

Flo Ostermann


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Antholz-Anterselva : la composition des Bleues pour le relais femmes

Nico

Publié

le

Par

Antholz-Anterselva : la composition des Bleues pour le relais femmes
Photo Tobias SCHWARZ / AFP

BIATHLON – ANTHOLZ-ANTERSELVA – L’encadrement de l’équipe de France de biathlon a dévoilé la composition des Bleues pour le relais femmes d’Antholz de ce dimanche (12h45). 

Après la cinquième place sur le relais d’Oberhof, le staff de l’équipe de France a décidé de faire confiance aux mêmes biathlètes pour ce nouveau rendez-vous (dimanche 12h45). Anaïs Bescond devra lancer le relais et passera le témoin à Anaïs Chevalier-Bouchet, troisième de l’individuel jeudi. C’est ensuite Justine Braisaz-Bouchet qui aura la responsabilité du troisième relais pour lancer la double lauréate de mass start, Julia Simon.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Ligue 2 : Clermont enchaîne face à Auxerre

Christophe Beaumont

Publié

le

Ligue 2 - Clermont enchaîne face à Auxerre
Photo via BeFoot

Ligue 2 – 21ème journée – C’est au pied des volcans d’Auvergne que se disputait le choc au sommet du week-end en deuxième division française. Respectivement 3ème et 4ème au classement, Clermont et Auxerre se livraient une belle bataille. Malmenés en première mi-temps les Auxerrois n’ont pas su revenir dans la partie. Score final : 1-0.

Ce sont deux équipes particulièrement en forme qui s’affrontaient cet après-midi. En effet, Clermont restait sur une impressionnante série de 7 matchs sans défaites. Les Auvergnats peuvent, pour cela, compter sur une excellente défense qui est la meilleure du championnat (10 buts encaissés en 20 matchs). Mais également, sur une bonne attaque emmenée par Mohamed Bayo. Auteur de 12 buts jusqu’à présent, l’attaquant est l’un des principaux artisans des bons résultats de son équipe. En atteste son triplé lors de la victoire des siens face à Dunkerque (5-0), le week-end dernier.

De son côté, l’AJ Auxerre a aussi le vent en poupe. Les Bourguignons avaient donc à cœur de poursuivre une série de 9 matchs sans perdre. Ils ont, par ailleurs, confirmé qu’ils étaient la meilleure attaque du championnat en infligeant un 4-1 à Châteauroux, lors de la journée précédente. Toujours aussi efficace devant, Mickael Le Bihan est plus que jamais en tête du classement des buteurs avec 14 réalisations. En somme, ce match opposait l’arrière garde la plus solide à l’offensive la plus prolifique.

Entre vents et marées clermontoises

15h, le coup d’envoi est donné à Gabriel Montpied. C’est sous des rafales de vent que commencent les débats sur une pelouse digne d’un champ de bataille. Cela n’empêchera pas aux 22 acteurs de produire du jeu et mettre de l’intensité dès les premières minutes. Il s’en est fallu de peu pour voir l’ouverture du score dès la 10ème minute. Donovan Léon repoussera le tir de Mohamed Bayo d’une parade magistrale, sur sa barre transversale. Néanmoins, le gardien auxerrois ne pourra rien faire sur la frappe de Dossou, deux minutes plus tard. Contré par Gauthier Lloris, le ballon terminait sa course dans le petit filet (13’, 1-0).

Les hommes de Jean-Marc Furlan se font considérablement bouger dans ce début de partie. Ayant beaucoup de mal à contenir les vagues offensives adverses, ils peuvent s’estimer heureux de n’être mené que d’un but à la demi heure de jeu. C’est alors que la pluie s’invitait dans un temps auvergnat indécis. Il y a donc tout dans cette rencontre, du vent, de la pluie, du soleil et des marées rouges. Tandis que les Ajaistes respireront en tenant un peu plus le ballon, les 22 acteurs rejoindront les vestiaires avec un léger avantage pour les locaux. 1-0 à la pause.

Auxerre sort la tête de l’eau mais ne trouve pas le rivage

Les intempéries étant toujours présentes en seconde période, les visiteurs devaient donc s’appuyer sur les paramètres qu’ils pouvaient maîtriser pour revenir au score. Ils entameront plutôt bien ce deuxième acte. Hamza Sakhi fera chauffer les gants d’Arthur Desmas d’une tête plongeante. Le portier clermontois devra s’employer d’une superbe claquette pour dévier le cuir hors du cadre (51’). C’était ensuite au tour du portier de l’AJA de s’interposer devant Johan Gastien. Donovan Léon fut également bien aidé par son montant (55’).

L’heure de jeu passée, le soleil fit disparaissait tout comme les occasions de but. Cependant, les joueurs n’étaient pas moins avares d’efforts, ce qui nous permettait de garder l’espoir de voir, de nouveau, les filets trembler. Auxerre tient le ballon mais est bien muselé par le bloc clermontois. La meilleure attaque ne trouve donc pas la solution face à la meilleure défense. Les minutes passèrent et Clermont empochera une nouvelle victoire qui leur permet de prendre provisoirement la 2ème place du championnat. Score final, 1-0.

Christophe Beaumont


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 : l’UBB s’impose sur la pelouse du Racing 92

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Top 14 - L'UBB s'impose sur la pelouse du Racing 92
Photo Icon Sport

Top 14 – 19ème journéeDeuxième défaite consécutive pour le Racing 92 à domicile ! Les hommes de Laurent Travers se sont fait secouer par une UBB revancharde après sa défaite au match aller. Ces derniers l’ont emporté sur le score de 33 à 32 .

Dans ce second match de la 19ème journée, le Racing 92 reçoit l’Union Bordeaux-Bègles à Nanterre. Le Racing 92 (3ème) cherche à rester sur le podium quand l’UBB (6ème) veut rester dans le top six. Le match commence doucement sur la pelouse synthétique de l’Arena. Les deux équipes ne se livrent pas beaucoup et jouent au pied pour occuper. En parallèle, Matthieu Jalibert et Maxime Machenaud profitent des fautes adverses pour inscrire des points (6-6 à la 15’). Malheureusement, le centre international Virimi Vakatawa est obligé de sortir au bout de 10 minutes, visiblement touché au genou.

Une première période équilibrée

Ce qui lance la rencontre, c’est l’essai Scott Higginbotham, au quart d’heure de jeu. A la limite du hors-jeu, l’Australien intercepte une passe de Machenaud au centre du terrain. Il met les cannes et n’est pas rattrapé jusqu’à l’en-but. En face, le Racing répond très rapidement. En moins de deux minutes, les Racingmen se retrouvent devant les 22 mètres de l’UBB. Finn Russell en profite pour effectuer une passe à l’intérieur, à destination d’un Juan Imhoff lancé et qui marque. Les Racingmen inscrivent un autre essai sur la remise en jeu. Grâce à deux coups de pied, une chandelle et un rasant, de Finn Russell, les Ciel et Blanc remontent le terrain. Dans le désordre, Louis Dupichot finit par transmettre une passe en offload décisive pour l’essai de Wenceslas Lauret (20-13 à la 20’).

Par la suite, les deux buteurs inscrivent encore une pénalité chacun (23-16 à la 33’). Bénéficiant d’une supériorité numérique, c’est l’UBB qui finit le mieux la période. Quelques instants après un carton jaune récolté par Georges-Henri Colombe pour accumulation de fautes en mêlée, Bordeaux réussit à bonifier une longue séquence de jeu. Arrivé aux abords des 22 mètres du Racing, Jalibert déclenche une somptueuse passe sautée pour Cameron Woki. Ce dernier inscrit l’essai juste avant la sirène. Ainsi, les deux équipes sont dos à dos au moment de rentrer aux vestiaires (23 partout).

Une fin de match à suspens

Au retour des vestiaires, le jeu est plutôt haché à cause de l’indiscipline des deux équipes. L’UBB paraît néanmoins plus entreprenante. Les Bordelais l’illustre à la 52ème minute. Au milieu du terrain, Ben Lam fait un gros travail en cassant des placages. Puis l’ailier effectue un offload décisif à destination de Jalibert. Ce dernier réalise une dernière différence en mystifiant Russell d’un crochet intérieur et inscrit le troisième essai de son équipe (23-30). Après, le Racing rectifie son indiscipline, contrairement à l’UBB. Grâce à deux pénalités de Machenaud et une lointaine de Kurtley Beale, les Franciliens repassent devant (32-30 à la 62’). Bénéficiant encore d’un carton jaune, cette fois pour Fabien Sanconnie, c’est l’UBB qui aura le dernier mot. Maxime Lucu transformera une ultime pénalité à la 70ème minute (32-33). Le score restera ainsi inchangé jusqu’à la fin du match.

C’est la seconde défaite d’affilée à domicile pour le Racing 92. Les coéquipiers de Bernard Le Roux auront souffert en mêlée notamment. Il aura aussi manqué de la constance dans le jeu proposé par les Racingmen. Leur place de troisième est à présent menacée par Toulon. Du côté de Bordeaux, c’est certainement le premier gros exploit de la saison pour le club. Les Bordelais ont surpassé leur adversaire dans la capacité à tenir les ballons et à occuper. Que ce soit au pied ou à la main, Matthieu Jalibert a fait très mal au Racing 92. Ce dernier pourra sereinement préparer le Tournoi des 6 Nations, qui débute deux semaines. En revanche, grosse inquiétude pour Virimi Vakatawa qui s’est blessé au genou en début de rencontre.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Antholz-Anterselva : Émilien Jacquelin et les Bleus refont le coup sur le relais !

Avatar

Publié

le

Par

Antholz-Anterselva - Émilien Jacquelin et les Bleus refont le coup sur le relais
Photo Icon Sport

BIATHLON – ANTHOLZ-ANTERSELVA – Ils l’ont refait ! Le relais français (Guigonnat, Fillon Maillet, Desthieux et Jacquelin) a remporté le relais hommes ce samedi à Antholz ! Et comme l’an passé lors des Mondiaux, Émilien Jacquelin s’est de nouveau payé Johannes Boe dans un dernier tour de folie.

Phénoménale équipe de France de biathlon ce samedi à Antholz ! Après le triomphe de Julia Simon sur la mass start, c’est le relais masculin qui est allé s’imposer sur le site italien. Et au bon souvenir d’Antholz 2020, lors des derniers Mondiaux lors desquels Martin Fourcade, accompagné de Quentin Fillon Maillet, Simon Desthieux et Emilien Jacquelin, est allé chercher le seul titre qui lui manquait à son palmarès. Mais au-delà de cette deuxième victoire consécutive pour le relais bleu après le succès à Oberhof la semaine passée, c’est la manière et le finish qui sont à retenir.

Jacquelin encore une fois imprenable pour Johannes Boe

Car si les Bleus ont récidivé à Antholz, que dire du dernier relais d’Émilien Jacquelin ? Ce dernier a pris le témoin en tête, avec 18 secondes d’avance sur Johannes Boe. Plombée par un tour de pénalité concédé par Johannes Dale, la Norvège a ainsi couru derrière la France une bonne partie de la course. Jusqu’à ce que le leader du classement général de la Coupe du monde, intenable sur les skis dans son premier tour, ne rejoigne le Français, ainsi que le Russe Latypov et l’Allemand Doll. Impeccable sur le couché, le cadet des frères Boe arrivait seul en tête sur le debout. Le Norvégien devait piocher une fois, quand Émilien Jacquelin faisait le plein. À la sortie du pas de tir, l’Isérois pointe alors à trois petites secondes de Boe.

La suite, vous la connaissez. La France (9 pioches) s’imposait donc devant la Norvège (1 tour et 9 pioches). La Russie (1 tour et 7 pioches) complète le podium. À deux grosses semaines des Mondiaux de Pokljuka (Slovénie), le relais masculin, vainqueur deux semaines de suite avec deux compositions différentes, a pris un sérieux ascendant psychologique pour conserver son titre mondial.

À lire aussi

Dicodusport


Lire la suite

NBA 2020-2021

NBA : notre pronostic pour Utah Jazz – Golden State Warriors

Nico

Publié

le

Par

NBA notre pronostic pour Utah Jazz - Golden State Warriors
Dicodusport

NBA 2020-2021 – On vous livre notre pronostic pour le match entre le Utah Jazz et les Golden State Warriors.

Pronostics NBA : Utah Jazz – Golden State Warriors – Dimanche 24 janvier, 3h00

Sept victoires de suite pour le Jazz qui marche fort, même très fort dans le sillage de son duo Gobert-Mitchell qui fait des misères aux adversaires. Pour les Warriors, toujours autant d’irrégularité liée à la dépendance à Stephen Curry. Pour preuve une victoire contre les Lakers puis une défaite contre les Knicks à quelques heures d’intervalle. On voit le Jazz s’imposer avec un bon match de Donovan Mitchell.

Notre pronostic : Victoire du Jazz et Donovan Mitchell marque plus de 19,5 points (cote à 1.66 avec My Match).

Dimanche 24 janvier, 3h00 Jazz et Mitchell marque plus de 19,5 pts
Utah Jazz – Golden State Warriors
1.66

Voilà, vous avez toutes les clés pour faire péter la banque ! L’occasion de rappeler que ces cotes sont variables selon les bookmakers, les blessures éventuelles et l’heure à laquelle vous pariez. Le conseil le plus important à retenir, c’est de ne pas miser plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Parier doit rester un jeu !

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Antholz-Anterselva : la composition des Bleues pour le relais femmes Antholz-Anterselva : la composition des Bleues pour le relais femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 14 minutes

Antholz-Anterselva : la composition des Bleues pour le relais femmes

BIATHLON - ANTHOLZ-ANTERSELVA - L'encadrement de l'équipe de France de biathlon a dévoilé la composition des Bleues pour le relais...

Ligue 2 - Clermont enchaîne face à Auxerre Ligue 2 - Clermont enchaîne face à Auxerre
FootballIl y a 35 minutes

Ligue 2 : Clermont enchaîne face à Auxerre

Ligue 2 - 21ème journée - C'est au pied des volcans d'Auvergne que se disputait le choc au sommet du...

Top 14 - L'UBB s'impose sur la pelouse du Racing 92 Top 14 - L'UBB s'impose sur la pelouse du Racing 92
Rugby à XVIl y a 54 minutes

Top 14 : l’UBB s’impose sur la pelouse du Racing 92

Top 14 - 19ème journée - Deuxième défaite consécutive pour le Racing 92 à domicile ! Les hommes de Laurent...

Antholz-Anterselva - Émilien Jacquelin et les Bleus refont le coup sur le relais Antholz-Anterselva - Émilien Jacquelin et les Bleus refont le coup sur le relais
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 2 heures

Antholz-Anterselva : Émilien Jacquelin et les Bleus refont le coup sur le relais !

BIATHLON - ANTHOLZ-ANTERSELVA - Ils l'ont refait ! Le relais français (Guigonnat, Fillon Maillet, Desthieux et Jacquelin) a remporté le...

NBA notre pronostic pour Utah Jazz - Golden State Warriors NBA notre pronostic pour Utah Jazz - Golden State Warriors
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : notre pronostic pour Utah Jazz – Golden State Warriors

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre le Utah Jazz et les Golden State Warriors.

Football - Ligue 1 notre pronostic pour Rennes - Lille Football - Ligue 1 notre pronostic pour Rennes - Lille
FootballIl y a 3 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour Rennes – Lille

LIGUE 1 - 21ÈME JOURNÉE - Rennes reçoit Lille dans le cadre de la 21ème journée du championnat français. Notre...

Biathlon - Antholz-Anterselva - Le classement du relais hommes Biathlon - Antholz-Anterselva - Le classement du relais hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 3 heures

Biathlon – Antholz-Anterselva : le classement du relais hommes

BIATHLON - ANTHOLZ-ANTERSELVA - Découvrez le classement du relais hommes d'Antholz qui s'est déroulé ce samedi 23 janvier 2021.

NBA notre pronostic pour Brooklyn Nets - Miami Heat NBA notre pronostic pour Brooklyn Nets - Miami Heat
NBA 2020-2021Il y a 3 heures

NBA : notre pronostic pour Brooklyn Nets – Miami Heat

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Brooklyn Nets et le Miami Heat.

Skicross - Doublé bleu à Idre Fjäll, Alizée Baron devance Marielle Berger Sabbatel Skicross - Doublé bleu à Idre Fjäll, Alizée Baron devance Marielle Berger Sabbatel
SkiIl y a 3 heures

Skicross : Doublé bleu à Idre Fjäll, Alizée Baron devance Marielle Berger Sabbatel

SKICROSS - Nouveau cocorico ! Ce samedi, Alizée Baron a devancé sa compatriote Marielle Berger Sabbatel à Idre Fjäll, lors...

Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général femmes Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 4 heures

Biathlon – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général femmes

BIATHLON - COUPE DU MONDE 2020/2021 - Focus sur le classement général femmes de la Coupe du monde de biathlon,...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés