Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #19 : Vicot et Fourcade brillent, des Bleus en or en cyclisme urbain

Flo Ostermann

Publié le

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Cyclisme – Championnats du Monde Urbain : jolie moisson pour les Tricolores !

C’est à Chengdu, en Chine, que se sont déroulés les Championnats du Monde de cyclisme urbain. Pour une première édition, trois disciplines étaient au menu : le trial, le cross-country eliminator et le BMX Freestyle Park. Pour une première, l’équipe de France a tout simplement terminé à la première place au classement des nations, avec huit médailles, dont trois titres. Le Bressaud Titouan Perrin-Ganier est devenu champion du monde en cross-country eliminator. Quintuple champion de France en titre et champion d’Europe de la spécialité, il a fait honneur à son statut de favori. Dans la même course, Lorenzo Serres est également monté sur le podium, en terminant à la troisième place. Autre titre en individuel, celui de Nathan Charra en VTT Trial 26″. Enfin, la dernière médaille d’or est venue de l’équipe de France de VTT Trial, pour la troisième année consécutive.

Vincent Hermance, Alex Rudeau, Louis Grillon, Noah Cardona et Manon Basseville sur le toit du monde – Serge Froissard

En argent, on retrouve le tenant du titre, Louis Grillon en VTT Trial 20″ juniors, un podium complété par un autre tricolore, Noah Cardona. La dernière médaille de bronze a été ramassée par Perrine Clauzel en cross-country eliminator chez les filles. L’Alsacienne, huitième de la Coupe du Monde, confirme tous les espoirs placés en elle.

#Handisport – Coupe du Monde de Snowboard : Cécile Hernandez brille

Très belle performance de Cécile Hernandez lors de la deuxième manche de Coupe du Monde de Snowboard, à Landgraaf, aux Pays-Bas. Championne du monde de slalom en 2015, la Perpignanaise a pris la deuxième place, derrière l’Américaine Brenna Huckaby. Avec en ligne de mire les Paralympiques de Pyeongchang, la médaillée d’argent à Sotchi en 2014 démarre de la meilleure des façons une longue saison 2017/2018.

Cécile Hernandez, à gauche, a régalé aux Pays-Bas – World Para Snowboard


– La femme de la semaine –

Quelle démonstration de notre femme de la semaine, la boxeuse tricolore Prisca Vicot (photo de couverture) ! Alors qu’elle avait conservé son titre international cet été, la Gersoise a remis ça ce week-end, en dominant par KO technique la Serbe Ksenija Medic. Neuvième mondiale, troisième européenne, elle devra certainement encore défendre son titre dans les mois à venir.


– L’homme de la semaine –

Martin Fourcade is back ! Après un début d’automne marqué par un gros coup de pompe, le sextuple tenant du gros Globe de cristal a remis les pendules à l’heure ce week-end lors des sélections norvégiennes, ouvertes aux autres pays. Vainqueur du sprint samedi, il a pris la troisième place de la mass-start hier, derrière les Norvégiens Erlend Overeng Bjontegaard et Johannes Boe, qui avaient été devancés par le Français la veille. Seulement onzième en sprint lors des Championnats de France à La Feclaz en octobre, le meilleur biathlète du monde a donc prouvé qu’il montait en puissance. La saison s’annonce palpitante, encore une fois.

Martin Fourcade a déjà montré les crocs ce week-end – Franck Fife/AFP


– L’image de la semaine –

C’est l’image (désastreuse) de ce week-end. Il est pas loin de 23h ce samedi, le XV de France vient de subir une cinquième défaite de rang face à l’Afrique du Sud (17-18), une première depuis 1982. Au-delà d’un match catastrophique, les Bleus ont joué dans un Stade de France loin d’avoir fait le plein, avec à peine 55 000 personnes dans les tribunes. Un fiasco total donc, quand on sait que l’enceinte de Saint-Denis a toujours connu de très grosses affluences lorsqu’une grande nation du rugby est venue en France. Mais c’est lors du tour d’honneur des joueurs français en fin de match, que le faible engouement du public s’est davantage fait remarquer : les travées du stade sont quasiment vides et sonnent creux. Dans l’indifférence générale, les Bleus ont ensuite rejoint les vestiaires.

Tout un symbole donc, qui montre à quel point le rugby tricolore traverse l’une de ses plus graves crises. Si les résultats ne sont pas là, les supporters risquent également d’être de moins en moins nombreux. Quand on voit l’ambiance survoltée à Lyon mardi dernier pour le deuxième test face aux Blacks, on peut clairement se poser la question suivante : à quel moment la Fédération va-t-elle comprendre que les supporters sont présents sur tout le territoire ?


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

Les Championnats du Monde de parabadminton débutent demain, à Ulsan, en Corée du Sud. On vous fera un petit focus la semaine prochaine sur cette compétition, avec les performances des Tricolores.

Enfin, le grand moment du sport français pour ce mois de novembre débute ce vendredi : la finale de la Coupe Davis, avec les Bleus de Yannick Noah qui reçoivent leurs voisins belges à Lille. L’ambiance promet d’être électrique. Seize ans après le dernier saladier d’argent, la France renouera-t-elle avec le succès ?

Flo Ostermann

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *