Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #2 : La Team Yavbou à la folie, le Cyclisme dans tous ses états

Flo Ostermann

Publié

le

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Voile – Le Tour de France à la Voile est lancé !
L’autre Tour de France, celui à la Voile, beaucoup moins médiatisé que celui à vélo, a débuté ce vendredi à Dunkerque. Vainqueur du raid côtier en ouverture, Sofian Bouvet sur Team SFS s’est également adjugé les régates en stade nautique hier, à Malo-les-Bains. Une entame idéale pour la première Grande Boucle du Niçois. Prochain rendez-vous aujourd’hui, à Fécamp, pour un nouveau raid côtier.

#Handisport / Foot fauteuil – Les Bleus champions du Monde !
L’exploit du week-end, il est à mettre à l’actif de notre équipe de France de Foot fauteuil ! Les Tricolores sont devenus champions du Monde aux États-Unis face au pays hôte de la compétition, double tenant du titre. Une victoire 4 buts à 2, et un exploit majuscule pour un premier titre mondial. Les Bleus avaient éliminé l’Argentine en quarts de finale, puis l’Australie dans le dernier carré. Un immense bravo à cette équipe, qui a montré que le Football pouvaient véhiculer de vraies belles valeurs, quoi qu’on en dise.

L’équipe de France de Foot Fauteuil a déjà les JO de 2024 en ligne de mire. A domicile ? – Fédération Française Handisport

#Basket 3*3 – Mi-figue mi-raisin pour les équipes de France à Amsterdam
Bilan mitigé pour les Tricolores à Amsterdam, où se déroulait l’Europa Cup de Basket 3*3. Les filles sont arrivées jusqu’en demi-finale, où elles se sont inclinées face à la Russie, qui s’est emparée du titre en finale. Emmenées par Caroline Heriaud, les Bleues ont ensuite échoué dans la course à la médaille de bronze face aux Néerlandaises, survoltées à domicile.

En revanche, les hommes se sont arrêtés en quarts de finale, battus par des Lettons, futurs champions d’Europe. Les troupes d’Angelo Tsagarakis n’ont pas démérité mais ont manqué de précision. Discipline olympique à Tokyo dans trois ans, le Basket 3*3 promet du spectacle. Une bonne chose, histoire de dépoussiérer un peu des Jeux Olympiques parfois un poil ennuyants.

#Quidditch – Les Bleu(e)s échouent en finale des European Games
Si vous pensez que le Quidditch ne peut pas être un sport, sachez que vous avez tort. D’ailleurs, l’équipe de France était ce week-end à Oslo (Norvège), pour y disputer la Coupe d’Europe des Nations (European Games), qu’elle avait remporté en 2015 face aux Anglais-es. Cette année encore, les Français-es ont réalisé un excellent parcours pour arriver jusqu’en finale. Pas de titre cette fois-ci face à leur adversaire favori ; l’équipe de France s’incline 70 à 90*. Les perspectives sont bonnes pour l’avenir.


– La femme de la semaine –

Si le Tour de France bat son plein chez les hommes, le Tour d’Italie s’est achevé hier chez les femmes. Malheureusement, on ne se donne pas encore le peine de retransmettre quelques images de la course en France, la faute sans doute à un cyclisme féminin français dans le dur. On ne peut pas en dire autant du côté néerlandais, puisque la championne Olympique en titre, Anna van der Breggen, s’est adjugé son deuxième Giro après 2015. Grande favorite avant le départ, elle a dominé toutes les autres têtes d’affiche du cyclisme féminin, l’Italienne Elisa Longo Borghini en tête. Après son triplé ardennais (Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège Bastogne Liège) au printemps, la Batave prouve qu’elle est bien la meilleure coureuse du monde. A quand une vraie Grande Boucle pour ces dames ?

Le jolie sourire d’Anna van der Breggen sur le podium du Giro Rosa – Boels Dolmans


– L’homme de la semaine –

On reste dans le cyclisme, et Cocorico, l’homme de la semaine est français, en la personne de Joris Daudet. Champion du Monde de BMX en 2016, il a remporté son cinquième titre de champion de France, chez lui, à Bordeaux. Le Girondin, qui vit désormais aux États-Unis, a fait le spectacle devant les siens, sur la place des Quinconces, en remportant toutes les courses du week-end. Et dire qu’il peut prétendre remettre le couvert le week-end prochain, au même endroit, pour les Championnats d’Europe ! On vous reparlera très certainement de lui lundi prochain. A noter que la course de Joris Daudet sera à suivre en différé, évidemment, cet après-midi, à partir de 15h55 sur France 2.

Joris Daudet, au centre, entouré de Sylvain André et Romain Mayet – Fédération Française de Cyclisme


– L’équipe de la semaine –

Qui peut arrêter la Team Yavbou ? Les hommes de Laurent Tillie ont remporté leur deuxième Ligue Mondiale après le sacre de 2015. Stratosphériques ce week-end face à des Brésiliens champions Olympiques en titre, les Tricolores ont décroché une victoire qui prend encore plus d’ampleur quand on sait que la Selecao évoluait à domicile, devant plus de 23 000 supporters en feu. Mais rien ne fait peur à la Team Yavbou, et au bout du suspense, les Bleus se sont imposés 3 sets à 2 (21-25, 25-15, 25-23, 19-25, 15-13). Une très belle revanche face à une équipe qui les avait éliminé au 1er Tour à Rio il y a un an. Earvin Ngapeth a de nouveau été énorme, tout comme l’ensemble du collectif. Avec une seule défaite en treize matchs durant la compétition, les Français sont plus que jamais favoris à leur propre succession au titre de champion d’Europe. Rendez-vous à partir du 23 août en Pologne.


– Le Tweet qui nous a fait rire –

Comme la semaine dernière, le Tour de France (cycliste) est à l’honneur. Après la Grosse Boucle, c’est Dans la musette, autre compte qui traite l’actualité du cyclisme de manière humoristique (et pas que), qui est à l’honneur. On a enfin pu savoir ce que les coureurs pouvaient se dire durant un sprint ! Enfin presque. On vous conseille de suivre Dans la musette sur Twitter, fou-rires garantis.


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

La Grande Boucle est au repos aujourd’hui. Mais dès la fin de la semaine, les coureurs arriveront dans les Pyrénées. Nouvelle explication prévue entre les leaders !

Les Championnats du Monde de Natation Synchronisée et de Plongeon débuteront vendredi, à Budapest (Hongrie). Deux disciplines qui mériteraient un peu plus de considération médiatique, quand on sait que la France compte une triple championne du Monde en Natation Synchronisée, Virginie Dedieu, maintenant à la retraite.

Les Championnats du Monde d’athlétisme Handisport seront également lancés vendredi. France Télévisions vous proposera de suivre la compétition sur France O. Un moindre mal. Rendez-vous lundi prochain pour un point sur la compétition, et notamment sur les performances de nos Tricolores.

Flo Ostermann
  


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Toute l'actualité des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Fil Info

Actus à la une