Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #20 : des titres mondiaux en Parabadmintion, Sport Adapté et Lutte !

Flo Ostermann

Publié le

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Handisport – Mondiaux Badminton : Portés pas Lucas Mazur, les Bleus reviennent avec quatre breloques

Ulsan (Corée du Sud) était le théâtre des Championnats du Monde de Parabadminton cette semaine. L’équipe de France a réalisé de jolies performances, avec notamment le titre pour Lucas Mazur, dans la catégorie SL4 ( joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur) ; le triple champion d’Europe en titre a pris une magnifique revanche en finale, face à l’Indien Tarun Tarun, qui l’avait privé de l’or lors des Mondiaux en 2015.

Une très belle équipe de France de parabadminton – Fédération Française de Badminton

Autre grand Monsieur de la compétition côté tricolore, Fabien Morat, en argent en simple et en bronze en double avec le Russe Alexander Mekhdiev, dans la catégorie SS6 ( joueurs debout de petites tailles). Enfin, Mathieu Thomas se pare également de bronze dans la catégorie SL3/SL4 (joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur et un membre supérieur joueurs debout ayant un handicap touchant un membre inférieur), au côté du Thaïlandais Siripong Teamarrom.

#Cycle-ball – Mondiaux : les Bleus se maintiennent

Le Cycle-ball, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une fusion entre le cyclisme et le football. Oui oui, cela existe, et la discipline est même codifiée par l’Union Cycliste Internationale. Ce week-end, les Championnats du Monde avaient lieu en Autriche, dans le cadre des Mondiaux de cyclisme en salle. L’équipe de France, composée de Quentin Seyfried et Benjamin Meyer, a sauvé sa peau dans l’élite mondiale, en disposant du Liechtenstein lors des play-offs. A quand Christopher Froome ou Peter Sagan sur un terrain de cycle-ball ?


– La femme de la semaine –

Notre femme de la semaine est l’un des grands espoirs de médaille en lutte, pour les Jeux Olympique de 2020 : Koumba Larroque (photo de couverture) est devenue championne du Monde chez les moins de 23 ans, dans la catégorie des 69 kg, en dominant la Japonaise Matsuyuki en finale. La Francilienne, déjà en bronze chez les séniors lors des Championnats d’Europe cette année, confirme qu’elle est le présent, mais aussi le futur de la lutte en France. La championne du Monde cadette en 2015 a de grandes chances de continuer à nous éblouir dans les années qui arrivent.


– L’équipe de la semaine –

C’est historique ! L’équipe de France de Basket Sport Adapté est devenue championne du Monde ce week-end, en Italie. Les Tricolores ont battu le Portugal en finale (66-31), après avoir dominé l’Australie en demi-finale (79-49). Une première dans l’histoire de la Fédération Française de Sport Adapté. Les Bleus auront l’honneur d’être reçu par la ministre des Sports, Laura Flessel. C’est la moindre des choses, quand même.

L’équipe de France a régalé lors de ces Mondiaux – Fédération Française de Sport Adapté


– L’image de la semaine –

On joue la 64ème minute du match entre Liverpool et Chelsea, pour le compte de la 12ème journée de la Premier League. L’Égyptien Mohamed Salah vient d’ouvrir le score sur la pelouse d’Anfield. Alors que n’importe quel joueur aurait fêter son but, l’ancien joueur de l’AS Roma est cette fois-ci resté humble, les index vers le ciel. Et pour cause, l’Égypte vient de connaitre un horrible drame, avec un attentat des plus meurtriers dans une mosquée au nord du pays, faisant plus de 300 morts. Si l’État Islamique est soupçonné, on ne peut que comprendre le geste et l’émotion du joueur après son but. Pray for Egypt.


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

La fin de semaine sera marquée par le Longines Masters de Paris, au Parc des Expos de Paris Nord Villepinte. La crème de l’équitation mondiale se retrouve donc pour un évènement à ne manquer sous aucun prétexte pour les passionnés. A noter qu’une compétition opposant l’Europe et les États-Unis se déroulera durant le week-end. Rendez-vous dès jeudi !

Flo Ostermann


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une