Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #5 : La jeunesse au pouvoir, et encore des titres mondiaux !

Flo Ostermann

Publié

le

Rugby Fauteuil Mondiaux

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Handisport / Deaflympics – L’équipe de France peut être fière d’elle
Les Jeux Olympiques pour les sourds se sont terminés hier, à Samsun (Turquie). Les Tricolores ont finalement glané neuf breloques : après les quatre premières en judo le week-end dernier, la délégation française a obtenu trois médailles en tennis, dont une en or sur le double hommes avec Vincent Novelli et Mickaël Laurent. Les deux dernières sont l’œuvre du bowling. Les 45 athlètes ont porté fièrement les couleurs tricolores, avec des valeurs qu’on aime voir dans le sport.

#Festival Olympique de la Jeunesse Européenne – Les jeunes ont fait le show
Très belle prestation d’ensemble de la Génération 2024 ! Les jeunes pousses ont récolté 16 médailles, dont 5 en or lors des Jeux Européens réservés aux sportifs en herbe de 14 à 18 ans. Des titres remportés par Aurélien Larue en athlétisme, qui réalise le doublé sur 100m et 200m. Joue-la comme Usain Bolt ! Les filles ne sont pas en reste, puisque Alessia Zarbo s’est parée d’or sur le 3000m. Des médailles également en natation et en sports collectifs, avec le bronze pour les handballeurs. De la graine de champions en 2017, championne olympique en 2024 à Paris ?

La Génération 2024 in da place – Paris 2024

#Handball – Une jeunesse éclatante !
Il n’est plus à démonter que la France est LE pays du Handball. Cela se confirme encore cet été, avec la 3ème place décrochée par l’équipe de France masculine U21 aux Mondiaux, en Algérie. Tenants du titre, les Bleuets avaient chuté en demi-finale face aux Danois. Une génération emmené par Dika Mem, qui risque de faire mal dans les années à venir chez les A !

Du côté des féminines, les U19 ont parfaitement maitrisé leur sujet lors du 1er tour, avec 3 victoires en autant de matchs. Début du tableau principal dès demain, face aux Danoises, décidément.

Dika Mem a été élu meilleur arrière droit de la compétition chez les U21 – Iconsport


– La femme de la semaine –

Ce n’est pas encore une femme, mais elle a déjà tout d’une grande ! A 13 ans, c’est un authentique exploit qu’a réalisé Léa Brindjonc : l’Alençonnaise est devenue championne du Monde de BMX à Rock Hill aux États-Unis. Championne d’Europe l’an passé, cette jeune championne a fait étalage de son incroyable talent pour monter sur le toit du monde. Elle vise désormais le triplé France-Europe-Monde. Et si on la revoyait également à Paris dans 7 ans ?

La toute jeune Léa Brindjonc, aussi souriant que talentueuse – L’Orne Hebdo


– L’homme de la semaine –

Comment ne pas parler de Camille Lacourt ? Pour la dernière course de sa carrière, le Tricolore a remporté hier son troisième titre mondial d’affilé sur le 50m dos ! A 32 ans, le Narbonnais d’origine est un exemple pour tous, à l’heure où la natation française va se retrouver orpheline de leader.
A Budapest, l’athlète du Cercle des Nageurs de Marseille n’a pas fait semblant, puisqu’il a également réalisé la meilleure performance mondiale de l’année en demi-finale. Pour l’ensemble de son œuvre et de sa carrière, merci Monsieur Lacourt !

L’émotion de Camille Lacourt sur le podium, après son troisième titre mondial – AFP/Christophe Simon


– L’équipe de la semaine –

Oui, la France obtient des titres mondiaux tous les week-ends en sports collectifs ! Et cette semaine, focus sur l’équipe de France de Rugby à XIII Fauteuil (photo de couverture), qui a été sacrée championne du Monde chez elle, à Perpignan. Un sans-faute durant toute la compétition, en étrillant toutes les équipes, tour à tour. En finale, les Bleus sont venus à bout de leurs meilleurs ennemis, les Anglais, sur le score de 38-34. Les troupes de Cyril Torres ont tout emporté sur leur passage. Trois semaines après le titre mondial en foot fauteuil, la France montre qu’elle est  plus que performante dans les sports co’ handisport. Du bonheur à l’état pur.


– Le Tweet qui nous a fait rire –

Viendra, viendra pas ? Vous aussi vous en avez marre de voir Neymar pourrir l’actualité sportive ? Allez, courage, la saga de l’été devrait connaitre son dénouement cette semaine, enfin, normalement. Le tweet de l’Amiens SC, promu en Ligue 1, nous a bien fait rire. On ne peut pas dire le contraire, le joueur brésilien risque de faire mal aux défenses françaises. Mais enfin, laissez respirer un peu Twitter s’il vous plait.


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

Il ne faudra pas louper les Championnats d’Europe de Cyclisme sur route le week-end prochain ! Dès vendredi, à Herning au Danemark, le cyclisme européen se retrouve, mais sans de nombreuses têtes d’affiche. Chez les hommes, Peter Sagan, tenant du titre, sera absent. On croit aux chances des nos Français-es !

Et puis l’évènement de ce début du mois d’août, ce sont les Championnats du Monde d’Athlétisme qui débuteront samedi, à Londres. Usain Bolt sera-t-il de nouveau le roi de la compétition ? Les Français-es vont-ils être au rendez-vous ?

Flo Ostermann


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une