Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #7 : Grand Bleu pour le sport français, Felix dans l’histoire

Publié

le

U16 France basket

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Équitation – L’équipe de France rafle la mise
Les cavaliers tricolores ont remporté le CICO3* Complet du Pin ce week-end. Un an après le sacré olympique à Rio, l’équipe de France, composée de Lionel Guyon, Nicolas Touzaint et Thibault Fournier et emmenée par Karim Laghouag, 2ème en individuel, était déjà en tête après le dressage et le cross samedi, avant de conforter sa première place lors du saut d’obstacles hier. Une magnifique prestation pour la seule étape française du circuit Coupe des Nations FEI. Les Bleus ont ainsi devancé les Britanniques et les Allemands.

Nicolas Touzaint et Topsecret d’Eglefin durant le cross – Ellen Delavallade/Dans la foulée

#Softball – Les Espoirs sixièmes aux Europe
L’équipe de France U23 disputait cette semaine les Championnats d’Europe à Brno, en République Tchèque. Après un début de compétition idéal, avec des démonstrations face aux Géorgiens et aux Slovaques, les Bleus se sont inclinés d’un tout petit point face aux Allemands pour leur dernier match de poules. Sèchement battus en quarts de finale par le pays hôte (1-5), les Tricolores ont ensuite chuté en match de classement pour la 5ème place, une fois encore face à l’Allemagne. Un résultat qui leur permet néanmoins d’être qualifié pour la prochaine édition, en 2019.

#Handball – Les U19 masculins se baladent
Invaincus en phase de poules, les Bleuets se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial en Géorgie, après une victoire contre les Danois, 35-26. Sur les traces de leurs aînés, les Français sont bien partis pour réaliser des phases finales de haute volée.


– La femme de la semaine –

On vous parlait d’Usain Bolt la semaine dernière, au rang des légendes du sport. Aujourd’hui, focus sur l’américaine Allyson Felix. Considérée comme l’une des plus grandes sprinteuses de tous les temps, Chicken Legs, surnom dû à sa silhouette plus longiligne que la normale, a encore frappé fort lors des Mondiaux d’Athlétisme à Londres : trois médailles, dont deux en or, en 4×100 et 4×400, et le bronze sur le 400m, distance où elle était la tenante du titre. Peu importe, à 31 ans, elle peut se targuer d’avoir un palmarès hors du commun, avec dix titres mondiaux et six médailles d’or olympiques. Un monument, qui a toujours été au cœur de la lutte anti-dopage, quand on sait à quel point les États-Unis ont été frappés au début des années 2000. La grande Madame des ces Championnats du Monde, assurément.

La belle Allyson Felix durant le relais 4×100 à Londres – AFP


– L’homme de la semaine –

Soyons chauvins ! On a tranché, et pour nous, l’homme de la semaine n’est autre que Pierre-Ambroise Bosse, le Tricolore champion du Monde sur le 800m à Londres. Outre sa performance de dingue en finale du double tour de piste, avec un démarrage foudroyant à plus de 200m de l’arrivée, le Nantais d’origine casse les codes et décoince un milieu du sport médiatisé parfois trop lisse. PAB est en effet un athlète comme il s’en fait peu, qui ne manque pas de nous faire rire et de partager sa bonne humeur et son humour ravageur, comme en atteste l’interview surréaliste de Nelson Montfort après le sacre du Français cette semaine. Sans oublier cette Marseillaise sur le podium lors de la remise de médailles, terminée à la sauce Pierre-Ambroise Bosse et cette tournée payée à son retour de Londres, ce week-end. Un phénomène, un vent de fraîcheur, qu’on ne peut que mettre en avant. Son chat peut être fier de lui.

PAB, une autre façon de faire du sport – AFP


– L’équipe de la semaine –

Le relève du sport collectif français se porte à merveille, merci pour elle. Après les Bleuettes en Handball la semaine dernière, c’est au tour de l’équipe de France U16 féminine de BasketBall d’être sacrée championne d’Europe (photo de couverture), et à domicile qui plus est ! A Bourges, les Françaises ont battu la Hongrie en finale, 63-55. Le premier titre depuis 2007 pour la catégorie ; l’équipe de France, emmenée par Illiana Rupert, MVP de la compétition, peut maintenant rêver du titre mondial U17, l’année prochaine.


– Le Tweet qui nous a fait rire –

Yohann Diniz et son transit intestinal se portent mieux qu’il y a un an. Le natif d’Epernay est en effet devenu pour la première fois de sa carrière champion du Monde sur le 50km marche à Londres, son premier titre international sur la distance. Après avoir connu des Jeux de Rio cauchemardesques, où il avait été pris de violents problèmes digestifs alors qu’il était largement en tête, le triple champion d’Europe a réussi un authentique numéro hier, en solitaire, en établissant la deuxième meilleure performance de tous les temps, derrière son propre record du monde.

Avant et durant la course, Twitter s’est amusé à faire allusion, avec humour, aux soucis de Yohann Diniz à Rio. On a préféré vous partager le tweet le moins sale, avec celui de Florian Gazan, chroniqueur sur RTL et la Chaine l’Équipe.


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

∙ Vendredi débutera le Tour de l’Avenir, la course cycliste qui révèle les futurs cracks du cyclisme mondial. Warren Barguil en 2012 et David Gaudu l’an dernier sont les deux derniers tricolores à avoir remporté l’épreuve. Rendez-vous à Loudéac, en Bretagne, pour le grand départ.

∙ Quant à samedi, ce sont les Championnats d’Europe des Nations de Hockey sur gazon qui débuteront à Amsterdam, aux Pays-Bas. L’équipe de France peut-elle créer l’exploit ?

Flo Ostermann


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une