Nous suivre

Actualités

Un lundi au taquet #7 : Grand Bleu pour le sport français, Felix dans l’histoire

Avatar

Publié

le

U16 France basket

Comment ça ? Vous n’avez pas suivi l’actualité sportive cette semaine ? Pas de problème, votre blog Dicodusport vous offre une séance de rattrapage, entre sérieux et humour. Moteur.


– En bref –

#Équitation – L’équipe de France rafle la mise
Les cavaliers tricolores ont remporté le CICO3* Complet du Pin ce week-end. Un an après le sacré olympique à Rio, l’équipe de France, composée de Lionel Guyon, Nicolas Touzaint et Thibault Fournier et emmenée par Karim Laghouag, 2ème en individuel, était déjà en tête après le dressage et le cross samedi, avant de conforter sa première place lors du saut d’obstacles hier. Une magnifique prestation pour la seule étape française du circuit Coupe des Nations FEI. Les Bleus ont ainsi devancé les Britanniques et les Allemands.

Nicolas Touzaint et Topsecret d’Eglefin durant le cross – Ellen Delavallade/Dans la foulée

#Softball – Les Espoirs sixièmes aux Europe
L’équipe de France U23 disputait cette semaine les Championnats d’Europe à Brno, en République Tchèque. Après un début de compétition idéal, avec des démonstrations face aux Géorgiens et aux Slovaques, les Bleus se sont inclinés d’un tout petit point face aux Allemands pour leur dernier match de poules. Sèchement battus en quarts de finale par le pays hôte (1-5), les Tricolores ont ensuite chuté en match de classement pour la 5ème place, une fois encore face à l’Allemagne. Un résultat qui leur permet néanmoins d’être qualifié pour la prochaine édition, en 2019.

#Handball – Les U19 masculins se baladent
Invaincus en phase de poules, les Bleuets se sont qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial en Géorgie, après une victoire contre les Danois, 35-26. Sur les traces de leurs aînés, les Français sont bien partis pour réaliser des phases finales de haute volée.


– La femme de la semaine –

On vous parlait d’Usain Bolt la semaine dernière, au rang des légendes du sport. Aujourd’hui, focus sur l’américaine Allyson Felix. Considérée comme l’une des plus grandes sprinteuses de tous les temps, Chicken Legs, surnom dû à sa silhouette plus longiligne que la normale, a encore frappé fort lors des Mondiaux d’Athlétisme à Londres : trois médailles, dont deux en or, en 4×100 et 4×400, et le bronze sur le 400m, distance où elle était la tenante du titre. Peu importe, à 31 ans, elle peut se targuer d’avoir un palmarès hors du commun, avec dix titres mondiaux et six médailles d’or olympiques. Un monument, qui a toujours été au cœur de la lutte anti-dopage, quand on sait à quel point les États-Unis ont été frappés au début des années 2000. La grande Madame des ces Championnats du Monde, assurément.

La belle Allyson Felix durant le relais 4×100 à Londres – AFP


– L’homme de la semaine –

Soyons chauvins ! On a tranché, et pour nous, l’homme de la semaine n’est autre que Pierre-Ambroise Bosse, le Tricolore champion du Monde sur le 800m à Londres. Outre sa performance de dingue en finale du double tour de piste, avec un démarrage foudroyant à plus de 200m de l’arrivée, le Nantais d’origine casse les codes et décoince un milieu du sport médiatisé parfois trop lisse. PAB est en effet un athlète comme il s’en fait peu, qui ne manque pas de nous faire rire et de partager sa bonne humeur et son humour ravageur, comme en atteste l’interview surréaliste de Nelson Montfort après le sacre du Français cette semaine. Sans oublier cette Marseillaise sur le podium lors de la remise de médailles, terminée à la sauce Pierre-Ambroise Bosse et cette tournée payée à son retour de Londres, ce week-end. Un phénomène, un vent de fraîcheur, qu’on ne peut que mettre en avant. Son chat peut être fier de lui.

PAB, une autre façon de faire du sport – AFP


– L’équipe de la semaine –

Le relève du sport collectif français se porte à merveille, merci pour elle. Après les Bleuettes en Handball la semaine dernière, c’est au tour de l’équipe de France U16 féminine de BasketBall d’être sacrée championne d’Europe (photo de couverture), et à domicile qui plus est ! A Bourges, les Françaises ont battu la Hongrie en finale, 63-55. Le premier titre depuis 2007 pour la catégorie ; l’équipe de France, emmenée par Illiana Rupert, MVP de la compétition, peut maintenant rêver du titre mondial U17, l’année prochaine.


– Le Tweet qui nous a fait rire –

Yohann Diniz et son transit intestinal se portent mieux qu’il y a un an. Le natif d’Epernay est en effet devenu pour la première fois de sa carrière champion du Monde sur le 50km marche à Londres, son premier titre international sur la distance. Après avoir connu des Jeux de Rio cauchemardesques, où il avait été pris de violents problèmes digestifs alors qu’il était largement en tête, le triple champion d’Europe a réussi un authentique numéro hier, en solitaire, en établissant la deuxième meilleure performance de tous les temps, derrière son propre record du monde.

Avant et durant la course, Twitter s’est amusé à faire allusion, avec humour, aux soucis de Yohann Diniz à Rio. On a préféré vous partager le tweet le moins sale, avec celui de Florian Gazan, chroniqueur sur RTL et la Chaine l’Équipe.


– Ce qu’il ne faut pas louper cette semaine –

∙ Vendredi débutera le Tour de l’Avenir, la course cycliste qui révèle les futurs cracks du cyclisme mondial. Warren Barguil en 2012 et David Gaudu l’an dernier sont les deux derniers tricolores à avoir remporté l’épreuve. Rendez-vous à Loudéac, en Bretagne, pour le grand départ.

∙ Quant à samedi, ce sont les Championnats d’Europe des Nations de Hockey sur gazon qui débuteront à Amsterdam, aux Pays-Bas. L’équipe de France peut-elle créer l’exploit ?

Flo Ostermann


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Formule 1

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring

Nico

Publié

le

Par

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring
Hoch Zwei / Icon Sport

FORMULE 1 – Mick Schumacher, fils de Michael, va faire ses premiers tours (officiels) au volant d’une Formule 1 la semaine prochaine. Et qui plus est sur le circuit du Nürburgring.

C’est au volant de l’Alfa Romeo C39 que Mick Schumacher, pilote de la Ferrari Driver Academy, va faire ses premiers tours en F1 sur le circuit du Nürburgring, en Allemagne. Le jeune pilote allemand de 21 ans, leader du championnat en Formule 2, va en effet effectuer la séance d’essais libres 1 du Grand Prix du Nürburgring vendredi prochain (9 octobre).

La réaction de Mick Schumacher

Je suis ravi d’avoir cette chance aux essais libres. Le fait que ma première participation à un week-end de Formule 1 se déroule devant mon public au Nürburgring rend ce moment encore plus spécial.

Dicodusport


Lire la suite

Pronostics

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos – Dragons Catalans

Nico

Publié

le

Par

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans
Dragons Catalans

SUPER LEAGUE – Leeds affronte les Dragons Catalans pour le compte de la 14ème journée de Super League. Notre pronostic pour la rencontre.

Leeds Rhinos – Dragons Catalans : Mercredi 30 septembre, 19h00

Leeds se présente avec une équipe très jeune car plus de 10 cadres sont au repos en prévision de la demi-finale des Rhinos en Challenge Cup, prévue ce samedi. Les Dragons Catalans ont eux l’ensemble de leurs titulaires à disposition, à l’exception de David Mead, blessé. Même si les Dracs restent sur trois mauvais résultats, ils semblent largement supérieurs aux Rhinos alignés. Pour faire grossir la cote et comme ils démarrent généralement bien leurs matchs, on part sur les Dragons Catalans qui mènent à la mi-temps.

Mercredi 30 septembre, 19h00
1 N 2
Leeds Rhinos – Dragons Catalans
3.55 12.50 1.24

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

NBA

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

Nico

Publié

le

Par

NBA

BASKET – NBA – Après sa victoire lors du Game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers en finale NBA 2020. Voici le programme complet.

Le programme complet de la finale NBA 2020

JEUDI 1er OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
SAMEDI 3 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
LUNDI 5 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 1H30
beIN SPORTS
LOS ANGELES LAKERS
MERCREDI 7 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 3H00
beIN SPORTS
LOS ANGELES LAKERS
SAMEDI 10 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
LUNDI 12 OCTOBRE 2020
MIAMI HEAT 1H30*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT
MERCREDI 14 OCTOBRE 2020
LOS ANGELES LAKERS 3H00*
beIN SPORTS
MIAMI HEAT

*si nécessaire

Dicodusport


Lire la suite

Football

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati

Avatar

Publié

le

Par

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati
Getty Images

Brillant pour la première sortie du FC Barcelone ce week-end face à Villareal (4-0), le jeune Ansu Fati (17 ans) a ébloui toute la Catalogne. International espagnol depuis peu, Ansu Fati accumule les superlatifs depuis ses débuts avec le Barça.

« Un talent énorme »

Son nouvel entraîneur au FC Barcelone, Ronald Koeman, ne s’était pas trompé avant la rencontre face à Villareal lors de la 1ère journée de Liga. Sans hésiter, le technicien hollandais a placé sa jeune pépite au sein du 11 de départ. Une titularisation autour du trio Messi, Coutinho et Griezmann. Avec 2 buts et un pénalty provoqué, Ansu Fati a régalé ses coéquipiers ainsi que le football espagnol. Au point d’apparaitre en une de plusieurs journaux en Espagne. Dans un FC Barcelone plus inspiré que sur ses dernières sorties, le natif de Guinée-Bissau s’est éclaté montrant sa palette footballistique déjà très complète pour son âge. L’éclosion fulgurante d’Ansu Fati donne du baume au cœur en Catalogne après le passage délicat de Quique Setièn à la tête de l’équipe.

Lors de la rencontre face à l’Ukraine (3-0) début septembre, Ansu Fati est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de la sélection espagnole – AFP

Quelle évolution pour Ansu Fati ?

Sa tête de bambin rappelle aussi son jeune âge et tout le travail qu’il reste à accomplir. Sur et en dehors du terrain. L’ailier de 17 ans, formé à la Masia, est déjà plus que verrouillé par le FC Barcelone. Ses performances tant au FC Barcelone qu’avec la Roja font déjà de lui un atout non-négligeable au sein des deux équipes. Et ce pour sa deuxième saison en professionnel.

À 16 ans, Ansu Fati devient le 3ème plus jeune joueur à porter le maillot du FC Barcelone. Déjà buteur en sélection, adoubé par Lionel Messi, l’ailier barcelonais est lié au club catalan jusqu’en 2022. Et ce avec une option de 2 années supplémentaires et une clause estimée à 400 millions € ! Un verrouillage en règle pour la pépite du FC Barcelone, encadrée et conseillée par le sulfureux agent Jorge Mendes. Si le rêve d’Ansu Fati « de jouer avec Messi » est maintenant réalisé, il nous tarde d’observer la courbe d’évolution de nouveau héros en Catalogne. Juste pour information, depuis ses débuts avec le FC Barcelone, Ansu Fati a déjà marqué 10 buts … en 15 tirs !

Romain Delanis

 


Lire la suite

Cyclisme

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin

Avatar

Publié

le

Par

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin
Dicodusport

CYCLISME – Découvrez le classement UCI masculin à jour, classement établi sur les 52 dernières semaines de compétition.

Dernière mise à jour le 29/09/2020 à 12h20

Grâce à son titre mondial, Julian Alaphilippe réintègre le top 5 du classement UCI, juste derrière Wout van Aert, auteur de la grande progression de la semaine. (+11 places). Le Slovène Primoz Roglic conserve le lead, devant son compatriote et vainqueur du Tour, Tadej Pogacar.

🥇 COUREURS PTS
1. 🇸🇮 PRIMOZ ROGLIC
TEAM JUMBO VISMA
4 390 PTS
2. 🇸🇮 TADEJ POGACAR
UAE TEAM EMIRATES
3 599 PTS
3. 🇩🇰 JAKOB FUGLSANG
ASTANA
2 966.5 PTS
4. (+11) 🇧🇪 WOUT VAN AERT
TEAM JUMBO VISMA
2 258 PTS
5. (+6) 🇫🇷 JULIAN ALAPHILIPPE
DECEUNINCK – QUICK-STEP
2 225.83 PTS
6. (-2) 🇩🇪 MAXIMILIAN SCHACHMANN
BORA – HANSGROHE
2 120 PTS
7. (-2) 🇳🇱 MATHIEU VAN DER POEL
ALPECIN – FENIX
1 980 PTS
8. (-2) 🇮🇹 DIEGO ULISSI
UAE TEAM EMIRATES
1777 PTS
9. (+3) 🇪🇸 ALEJANDRO VALVERDE
MOVISTAR
1 743 PTS
10. (-3) 🇮🇹 VINCENZO NIBALI
TREK – SEGAFREDO
1 727 PTS
11. (-2) 🇨🇴 MIGUEL ANGEL LOPEZ
ASTANA
1 685.5 PTS
12. (-4) 🇩🇪 PASCAL ACKERMANN
BORA – HANSGROHE
1 680 PTS
13. (-3) 🇪🇨 RICHARD CARAPAZ
INEOS GRENADIERS
1 671.5 PTS
14. (-1) 🇪🇸 MIKEL LANDA
BAHRAIN – MCLAREN
1 625 PTS
15. (-1) 🇦🇺 RICHIE PORTE
TREK – SEGAFREDO
1 603 PTS
16. 🇨🇴 NAIRO QUINTANA
TEAM ARKÉA – SAMSIC
1 501 PTS
17. (+1) 🇮🇪 SAM BENNETT
DECEUNINCK – QUICK-STEP
1 447.5 PTS
18. (+2) 🇫🇷 ARNAUD DÉMARE
GROUPAMA – FDJ
1 447 PTS
19. (+2) 🇵🇱 RAFAL MAJKA
BORA – HANSGROHE
1 419.5 PTS
20. 🇬🇧 SIMON YATES
MITCHELTON – SCOTT
1 396 PTS

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring
Formule 1Il y a 21 minutes

Mick Schumacher va faire ses débuts en F1 au Nürburgring

FORMULE 1 - Mick Schumacher, fils de Michael, va faire ses premiers tours au volant d'une Formule 1 la semaine...

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos - Dragons Catalans
PronosticsIl y a 55 minutes

Super League : notre pronostic pour Leeds Rhinos – Dragons Catalans

SUPER LEAGUE - Leeds affronte les Dragons Catalans pour le compte de la 14ème journée de Super League. Notre pronostic...

NBAIl y a 2 heures

Los Angeles Lakers – Miami Heat : Le programme de la finale NBA 2020

BASKET - NBA - Après sa victoire lors du game 6 face à Boston, le Heat a rejoint les Lakers...

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati
FootballIl y a 2 heures

La relève au FC Barcelone se nomme Ansu Fati

Brillant pour la première sortie du FC Barcelone ce week-end face à Villarreal (4-0), le jeune Ansu Fati (17 ans)...

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin Cyclisme sur route : le classement UCI masculin
CyclismeIl y a 4 heures

Cyclisme sur route : le classement UCI masculin

CYCLISME - Découvrez le classement UCI masculin à jour, classement établi sur les 52 dernières semaines de compétition.

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ? [Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?
MotoIl y a 5 heures

[Sondage] Fabio Quartararo va-t-il remporter le championnat du monde 2020 ?

MOTO GP - Grâce à sa victoire lors du Grand Prix de Catalogne, Fabio Quartararo a repris la tête du...

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes
CyclismeIl y a 5 heures

Flèche Wallonne 2020 : le profil de la course hommes

LA FLÈCHE WALLONNE 2020 - Découvrez le profil de la 84ème édition de La Flèche Wallonne (202 km), qui se...

Top 14 : la rencontre LOU - UBB menacée Top 14 : la rencontre LOU - UBB menacée
Rugby à XVIl y a 6 heures

Top 14 : la rencontre LOU – UBB menacée

TOP 14 - Selon les informations du Progrès, trois nouveaux cas de Covid-19 ont été décelés dans l'effectif du LOU....

BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés
CyclismeIl y a 7 heures

BinckBank Tour 2020 : la liste des engagés

CYCLISME - La 16ème édition du BinckBank Tour débute ce mardi. Découvrez la startlist de l'épreuve belgo-néerlandaise.

MultisportsIl y a 8 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #35

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

Advertisement

Rolland-Garros 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés