Nous suivre

Tennis

US Open 2019 : Bianca Andreescu s’impose face à Serena Williams !

Avatar

Publié

le

Darren Carroll/USTA

Au terme d’une finale globalement maîtrisée, Bianca Andreescu a remporté son premier titre du Grand Chelem à l’US Open en s’imposant 6-3 7-5 face à Serena Williams.

Impressionnante. La Canadienne Bianca Andreescu a peut-être sorti son meilleur match du tournoi pour venir à bout de la championne américaine. 178e mondiale en début de saison et alors qu’elle n’avait pas passé les qualifications l’année dernière, elle inscrit son nom au tableau des vainqueurs. Il y a tout juste un mois, elle s’imposait face à cette même Serena Williams qui avait dû abandonner en raison d’une douleur au dos alors qu’elle était menée 3-1.

Une détermination sans faille

La pression ? Connait pas. Bianca Andreescu n’a pas eu froid aux yeux et n’a pas fait preuve de complexe face à Serena Williams, six fois vainqueur à l’US Open. Elle est très bien rentrée dans sa finale et face à une Américaine qui faisait beaucoup trop de fautes (33 au total contre 17 pour Andreescu), elle a réalisé le break d’entrée. Très agressive, elle a su réaliser des coups gagnants dès qu’elle avait une ouverture. Elle a facilement remporté le premier set 6-3. Serena Williams a réalisé 8 double fautes, souvent à des moments clés du match comme pour le gain du premier set et le début du second. Une nouvelle fois, la Canadienne a breaké d’entrée et si, aidée par le filet l’Américaine a débreaké pour revenir à 2-1, elle a perdu son service derrière. En difficulté au service (44%), Serena Williams était méconnaissable quand en face, Andreescu jouait à merveille. La Canadienne déroulait et menait 6-3 5-1 pour s’offrir son premier titre en Grand Chelem.

L’orgueil de la championne ?

Oui mais Serena Williams n’avait pas dit son dernier mot. Toujours en quête de son fameux 24e titre en Grand Chelem et après trois échecs depuis son retour de maternité, elle ne comptait pas se laisser faire aussi facilement. Était-ce l’énergie du désespoir ? Toujours est-il qu’elle a opéré une folle remontée qui a commencé après un retour gagnant sur la première balle de match d’Andreescu. Elle a remporté un long échange de 12 coups et fait courir son adversaire pour revenir à 5-2. Totalement libérée et plus à l’aise sur son service, elle a rapidement remporté sa mise en jeu. Le public a commencé à mettre un peu plus la pression sur la Canadienne qui devait subir les ovations des spectateurs sur chacune de ses fautes directes, qui devenaient plus nombreuses. Alors qu’elle a semblé sereine tout au long du match, elle a multiplié les fautes directes, et Serena Williams, plus agressive reprenait le contrôle du match, pour le plus grand plaisir de Spike Lee, debout comme l’ensemble du public américain pour sa championne. À 5-4, le mari de Serena Williams était totalement transcendé tout comme les spectateurs améicains. Elle-même semblait ne pas en revenir. Mais les choses ont recommencé à se compliquer pour elle et c’est avec difficulté qu’elle a remporté sa mise en jeu pour égaliser à 5-5.

Une victoire bien méritée

Passées ces quelques minutes de folie, Andreescu a repris le contrôle. Au moment d’aller chercher un nouveau break pour tenter d’arracher un troisième set, Williams a semblé plus tendue. On n’aura finalement vu la Serena Williams qu’on connait que lorsqu’elle était dos au mur. Le reste du temps, elle était (beaucoup) trop tendue et pas assez combative. La Canadienne s’impose finalement 6-3 7-5.

Une année 2019 de folie

Tout a commencé à Auckland en fin d’année dernière. Elle a atteint la finale, après être passée par les qualifications, battue par Julia Görges qui était sur une belle série de victoires. Selon elle, le déclic a été à Indian Wells où elle s’est imposée face à Kerber. En raison d’une blessure à l’épaule gauche, elle avait du déclarer forfait au deuxième tour de Roland-Garros et avait raté la saison sur gazon. Cet été, elle s’est imposée à Toronto en battant notamment Kasatkina, Bertens, Karolina Pliskova et Kenin. En finale, elle menait face à Serena Williams avant que celle-ci ne doive abandonner. Comme Osaka l’année dernière, elle a donc remporté Indian Wells et l’US Open.

Partie pour rester ?

Depuis la fin de domination de Serena Williams, aucune joueuse ne s’impose réellement comme a pu le faire l’Américaine. Halep bien sûr est restée 64 semaines numéro un mondiale de 2017 à 2019 et a enfin débloqué son compteur en Grand Chelem mais il y a également eu des victoires suivies de trous d’air comme avec Ostapenko et Stephens. Qu’en sera-t-il avec la Canadienne ? La jeune joueuse de 19 ans a prouvé qu’il faudrait compter sur elle dans les prochaines années. Elle est la première joueuse née dans les années 2000 à remporter un tournoi du Grand Chelem. Elle est également la 11e joueuse à s’imposer sur les 16 derniers majeurs disputés. À suivre…


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Tennis

ATP Cup 2021 : tableau et résultats

Avatar

Publié

le

Par

Photo Cameron Spencer / Getty Images

La seconde édition de l’ATP Cup se déroule du 2 au 6 février 2021 à Melbourne. Qui succédera à la Serbie ? Voici la composition des groupes.

Format

Contrairement à l’année dernière, 12 équipes s’affronteront (contre 24) sur 5 jours. 11 pays sont qualifiés selon le classement ATP de leurs joueurs. L’Australie a reçu une wild-card et la Suisse a déclaré forfait.

Les équipes sont réparties en 4 groupes de 3 équipes. La meilleure équipe de chaque groupe se qualifie pour les demi-finales.

Dans chaque groupe, toutes les équipes se rencontrent une fois lors de 2 simples et 1 double. Les simples se jouent au meilleur des 3 sets et le double, sans avantage et avec un super tie-break.

L’ordre et les horaires des matchs restent à déterminer.

Phase de poule

Groupe A

# Équipe V/D Matchs Sets S% Jeux J%
1 Serbie 🇷🇸
2 Allemagne 🇩🇪
3 Canada 🇨🇦
Détail des rencontres
MATCH 1

 

MATCH 2

 

MATCH 3

 

MATCH 4

 

MATCH 5

 

MATCH 6

 

Groupe B

# Équipe V/D Matchs Sets S% Jeux J%
1 Espagne 🇪🇸
2 Grèce 🇬🇷
3 Australie 🇦🇺
Détail des rencontres
MATCH 1

 

MATCH 2

 

MATCH 3

 

MATCH 4

 

MATCH 5

 

MATCH 6

 

Groupe C

# Équipe V/D Matchs Sets S% Jeux J%
1 Autriche 🇦🇹
2 Italie 🇮🇹
3 France 🇫🇷
Détail des rencontres
MATCH 1

 

MATCH 2

 

MATCH 3

 

MATCH 4

 

MATCH 5

 

MATCH 6

 

Groupe D

# Équipe V/D Matchs Sets S% Jeux J%
1 Russie 🇷🇺
2 Argentine 🇦🇷
3 Japon 🇯🇵
Détail des rencontres
MATCH 1

 

MATCH 2

 

MATCH 3

 

MATCH 4

 

MATCH 5

 

MATCH 6

 


Phase finale

Demi-finales

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

ATP Cup 2021 : les compositions des équipes

Avatar

Publié

le

Par

Photo ATP Cup

La seconde édition de l’ATP Cup se déroule du 2 au 6 février 2021 à Melbourne. Avant le tirage au sort qui aura lieu demain, voici les compositions des équipes.

1. Serbie 🇷🇸

Novak Djokovic

Dusan Lajovic

Filip Krajinovic

Nikola Cacic

Capitaine : Viktor Troicki

 

3. Autriche 🇦🇹

Dominic Thiem

Dennis Novak

Philipp Oswald

Tristan-Samuel Weissborn

Capitaine : Wolfgang Thiem

 

5. Grèce 🇬🇷

Stefanos Tsitsipas

Michail Pervolarakis

Markos Kalovelonis

Petros Tsitsipas

Capitaine : Apostolos Tsitsipas

 

7. Argentine 🇦🇷

Diego Schwartzman

Guido Pella

Horacio Zeballos

Maximo Gonzalez

Capitaine : Diego Schwartzman

 

9. Japon 🇯🇵

Kei Nishikori

Yoshihito Nishioka

Ben McLachlan

Toshihide Matsui

Capitaine : Max Mirnyi

 

11. Canada 🇨🇦

Denis Shapovalov

Milos Raonic

Peter Polansky

Steven Diez

Capitaine : Peter Polansky

2. Espagne 🇪🇸

Rafael Nadal

Roberto Bautista Agut

Marcel Granollers

Pablo Carreno Busta

Capitaine : Pepe Vendrell

 

4. Russie 🇷🇺

Daniil Medvedev

Andrey Rublev

Aslan Karatsev

Evgeny Dosnkoy

Capitaine : Evgeny Donskoy

 

6. Allemagne 🇩🇪

Alexander Zverev

Jan-Lennard Struff

Kevin Krawietz

Andreas Mies

Capitaine : Mischa Zverev

 

8. Italie 🇮🇹

Matteo Berrettini

Fabio Fognini

Simone Bolelli

Andrea Vavassori

Capitaine : Vincenzo Santopadre

 

10. France 🇫🇷

Gaël Monfils

Benoit Paire

Nicolas Mahut

Edouard Roger-Vasselin

Capitaine : Richard Ruckelshausen

 

12. Australie 🇦🇺

Alex de Minaur

John Millman

John Peers

Luke Saville

Capitaine : Lleyton Hewitt

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Amélie Mauresmo « a cru a un canular » lorsque Murray est venu la chercher

Julien Correia

Publié

le

Amélie Mauresmo a cru a un canular lorsque Murray est venu la chercher
Photo Jonathan Brady / PA

Retirée du circuit depuis 2009, Amélie Mauresmo est revenue sur quelques faits majeurs de sa carrière. Ceci à travers un échange avec Arnaud Di Pasquale sur Eurosport.

L’ancienne numéro 1 mondiale qui possède l’un des plus beaux palmarès du tennis français féminin, on ne la présente plus. Elle, c’est Amélie Mauresmo. Si tous les amoureux de la petite balle jaune connaissent son palmarès sur le bout des doigts, elle a livré quelques détails intéressants sur sa carrière.

Tout d’abord, celle qui a inscrit son nom au palmarès de Wimbledon, de l’Open d’Australie ou encore de la Fed Cup s’est exprimée sur un élément extérieur au sport. Son coming-out out en 1999 : la joueuse était alors âgée de 19 ans. « Je ne l’ai pas bien vécu, j’étais très jeune et ça m’a énormément pesé. Naïvement, je n’avais pas anticipé toute l’attention et c’était très lourd à porter. Je me suis quand même vite détachée et les gens ont vu la joueuse de tennis. »

« Je croyais que c’était un canular, une connerie »

Malgré tout, elle a su se montrer d’une force de caractère importante pour se faire une place parmi les plus grandes joueuses du circuit. Elle s’est attardée sur son après carrière de joueuse. Et plus précisément sur sa collaboration avec Andy Murray. Ce dernier étant venu la solliciter en 2014. « Je croyais que c’était une connerie, un canular. Après Ivan Lendl, qui était bien mieux que moi, je ne voyais pas ce que je pouvais lui apporter… J’avais l’impression d’avoir une énorme responsabilité, que si je me plantais, toutes les femmes se plantaient avec moi ! Tout s’est très bien passé avec lui, mais je ne me sentais pas à ma place. Je pensais que les autres coachs ne me respectaient pas car j’étais une femme. Certains, au sein de son staff, sont partis. »

Enfin, celle qui aura donc gagné deuxtournois du Grand Chelem souhaiterait un changement dans les finales. Elle aimerait que les femmes, comme les hommes, disputent leurs finales en cinq sets : « J’aurais adoré en jouer. Je pense que les filles rentreraient mieux dans leurs finales de manière générale, alors que c’est trop souvent à sens unique. On montrerait alors le tennis féminin sous un autre jour, au niveau physique et sportif. »

Julien Correia


Lire la suite

Tennis

[Vidéo] Belinda Bencic contrainte de taper la balle dans sa chambre d’hôtel

Nico

Publié

le

Par

[Vidéo] Belinda Bencic contrainte de taper la balle dans sa chambre d'hôtel
Capture d'écran Twitter Belinda Bencic

TENNIS – Comme pas moins de 46 autres joueurs et joueuses, Belinda Bencic est bloquée pour 15 jours dans sa chambre d’hôtel en Australie suite à des cas positifs dans le vol qui les a amenés sur le territoire australien.

La jeune Suissesse Belinda Bencic a dû innover pour pouvoir taper la balle dans sa chambre d’hôtel contre sa vitre. Une situation comique mais qui met en avant la difficulté pour organiser des tournois de tennis à travers le monde. En effet, près de 50 joueurs vont avoir une préparation tronquée et que pour les autres tournois, ils ne pourront pas arriver sur place avec autant d’avance.

Dicodusport


Lire la suite

Histoire

16 janvier 1900 : Création de la Coupe Davis

Avatar

Publié

le

Par

16 janvier 1900 - Création de la Coupe Davis
AFP

TENNIS – Si Wimbledon reste le plus ancien tournoi de tennis, d’autres ont suivi peu de temps après. L’US Open d’abord, puis Roland-Garros qui a pris la succession du Championnat de France. Et avant de voir l’apparition du dernier Grand Chelem en Australie, une compétition par équipes est née.

Ça s’est passé le 16 janvier 1900

C’est lors d’une tournée de promotion pour le tennis, qu’un étudiant américain, Dwight Filley Davis, a l’idée d’une compétition entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne d’abord. Plusieurs pays rejoindront la compétition quelques années plus tard. Il décide alors de la proposer au fondateur de la fédération américaine de tennis, James Dwight. Ce dernier approuve, ainsi que les Britanniques. La Coupe Davis voit le jour en ce 16 janvier 1900. D’abord nommée International Lawn Tennis Challenge, la Coupe Davis prendra son nom définitif en 1945, lors du décès de son créateur. Pour la première édition en 1900, les Etats-Unis s’imposent 3-0 contre la Grande-Bretagne.

Getty Images

Info : le Saladier d’argent, trophée remis aux vainqueurs, fait son apparition en 1902.

Sophie Clapier


Lire la suite

Fil Info

25 janvier 1991 - Premier titre européen pour Surya Bonaly 25 janvier 1991 - Premier titre européen pour Surya Bonaly
HistoireIl y a 39 minutes

25 janvier 1991 : premier titre européen pour Surya Bonaly

Le 25 janvier 1991, Surya Bonaly décrochait son premier titre de championne d'Europe de patinage artistique. Retour sur cet événement.

Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021 Football - Le classement de la Ligue 1 2020-2021
FootballIl y a 9 heures

Football : Le classement de la Ligue 1 2020/2021

FOOTBALL - Découvrez le classement de la Ligue pour la saison 2020/2021. Qui va succéder au Paris Saint-Germain ?

Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 9 heures

Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 - Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et...

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 10 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

Top 14 - Le RC Toulon domine le Stade Français Top 14 - Le RC Toulon domine le Stade Français
Rugby à XVIl y a 10 heures

Top 14 : Le RC Toulon domine le Stade Français

TOP 14 - 19ème journée - Une semaine après sa victoire au Racing 92, Toulon l'emporte contre le Stade Français...

Ligue 1 - Lyon fait couler Saint-Étienne dans le derby Ligue 1 - Lyon fait couler Saint-Étienne dans le derby
FootballIl y a 10 heures

Ligue 1 : Lyon fait couler Saint-Étienne dans le derby

Ligue 1 - 21ème journée - Le derby opposant l'AS Saint-Etienne à l'Olympique Lyonnais est un incontournable du championnat de...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 10 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 11 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : la France bat le Portugal et se qualifie pour les quarts de finale

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Pour une fois, les Bleus n'ont pas tremblé. Victoire 32-23 face au Portugal, synonyme...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 11 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021....

Coupe du monde de biathlon - Les tops et les flops de l'étape d'Antholz Coupe du monde de biathlon - Les tops et les flops de l'étape d'Antholz
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 13 heures

Coupe du monde de biathlon : les tops et les flops de l’étape d’Antholz

BIATHLON - ANTHOLZ - Septième étape de Coupe du monde, avec la dernière répétition avant les championnats du monde à...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés