Nous suivre

Tennis

US Open 2019 : Gaël Monfils s’impose face à Denis Shapovalov et file en huitièmes

Avatar

Publié

le

© Brad Penner/USTA

Le Français Gaël Monfils verra la deuxième semaine de l’US Open ! Au terme d’un match qu’il s’est compliqué, il est venu à bout du Canadien Denis Shapovalov en cinq sets : 6-7[5] 7-6[4] 6-4 6-7[6] 6-3.

Les deux premières manches ont été très disputées. Alors que le Parisien avait une balle de break à 5-5 dans la première manche, il n’a pas réussi à la convertir. Lors du tie-break, le Canadien s’est montré plus dangereux, parvenant à prendre le jeu à son compte sur le service de Monfils et a finalement remporté la première manche.

Dans la deuxième manche, Monfils a eu un coup de mou au plus mauvais des moments et a permis à Shapovalov de mener 5-4, service à suivre. Mais le Français s’est directement offert deux balles de break et après deux passings magnifiques, il a recollé au score 5-5. Avec l’appui du public et motivé comme jamais, il a frappé plus fort et a remporté la deuxième manche au tie-break.

Monfils déroule mais…

Dès le début du troisième set, il s’est offert 3 balles de break, bien sauvées par Shapovalov. Le Canadien était décidément bien fébrile sur son service puisque sur son deuxième jeu de service il a de nouveau sauvé 3 balles de break. De son côté, même s’il ne parvenait pas à convertir ses balles de break, Monfils remportait aisément ses jeux de service. Et la 9e balle de break a été la bonne. Après deux nouvelles double faute de Shapovalov, le gros service du Canadien n’a cette fois pas suffi et Monfils a réalisé le break à 3-2. Solide au service, il a remporté la manche 6-4 avec 100% de points remportés sur premier service et seulement deux fautes indirectes. Sur les filières longues, il est parvenu à faire craquer son adversaire.

Monfils n’a pas laissé de répit à son adversaire et a d’entrée mis en danger Shapovalov dès le début du quatrième set. Shapovalov semblait impuissant, en témoignent son visage et son « body language » et Monfils a rapidement réalisé le break à 2-1. Il a même réalisé un double break (4-1) mais pour la première fois depuis longtemps, il a connu un jeu de service compliqué Shapovalov a réussi à le breaker et revenir à 4-3. Après cette petite alerte, Monfils s’est montré solide au filet pour remporter sa mise en jeu : 5-3. Mais alors qu’il servait pour le match, le Français a réalisé un jeu catastrophique qui a totalement relancé Shapovalov et la décision s’est une nouvelle fois faite au tie-break. La dynamique était clairement canadienne, Shapovalov a retrouvé sa motivation et enchaîné les coups gagnants. Mais Monfils ne s’est pas découragé et il s’est offert une balle de match sur le service de son adversaire. Non convertie, c’est Shapovalov qui s’est offert une balle de set sur le service de Monfils. Et celle-ci sera convertie sur une double faute du Français…

Le Canadien a connu un nouveau passage à vide pour permettre à Monfils de réaliser le break et de mener 3-1 dans la dernière manche. Solide, il s’est offert une nouvelle balle de match sur le service de Shapovalov, une nouvelle fois sauvée avec un service gagnant. Mais au jeu de service suivant, Monfils s’est offert sa 3e balle de match, la première sur son service. Victoire 6-7[5] 7-6[4] 6-4 6-7[6] 6-3.

En huitièmes de finale, il affrontera Pablo Andujar.

https://twitter.com/usopen/status/1167993691484504064?s=19


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Tennis

Palerme : deuxième titre WTA pour Fiona Ferro

Avatar

Publié

le

Par

Palermo Ladies Open

La belle série se poursuit pour Fiona Ferro ! Elle s’est imposée à Palerme face à Anett Kontaveit en deux sets.

Le premier titre WTA post-Covid est donc pour Fiona Ferro ! Sous 29°C, elle s’est imposée face à la tête de série n°4 : 6-2 7-5.

La Française a réalisé le break d’entrée et a sauvé deux balles de break pour faire la course en tête. Chaque jeu était serré mais Ferro est parvenue à réaliser un deuxième break. Petite alerte à 5-2 et alors qu’elle menait 40-0, l’Estonienne est revenue à 40-40. Ferro a fait plus de fautes et s’est montrée plus faible au service ce qui a permis à Kontaveit de réaliser coup sur coup deux bons retours en revers. Ferro a finalement retrouvé son jeu et fait bouger son adversaire et c’est au bout de sa sixième balle de set qu’elle s’est adjugée la première manche 6-2. Malgré un faible premier service (48.5%), la Française a été efficace avec 70.6% de points gagnés sur second service.

Kontaveit a fait la course en tête lors du deuxième set et a réalisé le break pour mener 2-0 mais Ferro est tout de suite parvenue à débreaker. Jeu décisif à 3-3, Ferro a eu une balle de break mais Kontaveit a tenu. Cette deuxième manche était également très serrée et l’Estonienne a réalisé le break pour mener 5-3 mais une nouvelle fois Ferro a débreaké directement d’un magnifique passing en revers. Nouveau jeu important à 5-5 avec 3 égalités. Kontaveit a alors enchaîné les fautes directes et a permis à la Française de réaliser un nouveau break et de servir pour le match. La Française n’a (presque) pas tremblé et s’est imposée sur sa deuxième balle de match.

Retour gagnant pour Fiona Ferro

Elle a remporté les deux Challenges Elites organisés par la FFT à Nice et à Cannes. Depuis la reprise, elle en est donc à 15 victoires consécutives. A Palerme, elle n’a pas perdu un set face à Podoroska (issue des qualifications), Alexandrova (tête de série n°8) et Errani. En demi-finale, elle a perdu le 1er set face à Giorgi mais s’est finalement imposée 2-6 6-2 7-5.

Les deux joueuses tentaient d’ajouter une deuxième ligne à leur palmarès, c’est finalement la Française qui l’a fait, après son titre à Lausanne l’année dernière, également sur terre battue.

Fiona Ferro fait son entrée dans le Top 50 pour la première fois : lundi elle sera numéro 44, deuxième joueuse française derrière Mladenovic (n°42).

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

Le Masters 1000 de Madrid officiellement annulé

Nico

Publié

le

Par

Mutua Open Madrid

TENNIS – Alors que la rumeur avait pris de l’ampleur suite une annonce de Novak Djokovic à d’autres joueurs, le Masters 1000 de Madrid est officiellement annulé.

Cette reprise de la saison 2020 de tennis commence à se réduire comme une peau de chagrin. Après Washington et alors que des doutes planent toujours au-dessus l’US Open, c’est au tour de Madrid de jeter l’éponge. Le tournoi espagnol, qui devait débuter le 12 septembre, était la première répétition sur terre avant Roland-Garros, prévu fin septembre.

Le communiqué des organisateurs

Après avoir examiné la situation pendant des mois, les organisateurs du Mutua Madrid Open se sont vus obligés d’annuler le tournoi à cause de la difficile conjoncture que continue de provoquer le Covid-19 à tous les niveaux.

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

[Vidéo] Les plus beaux coups de Roger Federer en carrière

Nico

Publié

le

Par

AFP

TENNIS – Revivez les plus beaux coups de l’homme aux 20 Grands Chelem, Roger Federer, dans une vidéo de près de 15 minutes.

Évidemment, 15 minutes ne sont pas suffisantes pour avoir tous les plus beaux coup de Roger Federer. Mais on en prend tout de même plein les yeux.

Vidéo : Tennis TV

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

ATP / WTA : tous les tournois en Chine annulés

Nico

Publié

le

Par

ATP Tour

TENNIS – Après Washington, nouveau camouflet pour la reprise du tennis. Tous les tournois chinois prévus en fin d’année, hommes et femmes, n’auront pas lieu.

Ce ne sont pas moins de onze tournois au total, quatre chez les hommes et sept chez les femmes, qui n’auront finalement pas lieu. Et cela suite à des nouvelles recommandations du gouvernement chinois. C’est un véritable coup dur pour la reprise du tennis, alors que l’US Open reste lui en suspens pour le moment. Steve Simon, boss de la WTA, n’a pas caché sa déception.

Nous sommes extrêmement déçus que nos événements de classe mondiale ne puissent avoir lieu cette année en Chine. Nous respectons cependant la décision qui a été prise et avons hâte de revenir en Chine dès que possible pour la prochaine saison.

Liste des tournois féminins annulés

Pékin (12-18 octobre), Wuhan (19-25 octobre), Nanchang (19-25 octobre), Zhengzhou (26 octobre-1er novembre), Guangzhou (23-29 novembre), Masters de Shenzhen (9-15 novembre) et Masters bis de Zhuhai (16-22 novembre)

Liste des tournois masculins annulés

Zhuhai (28 septembre-4 octobre), Chengdu (28 septembre-4 octobre), Pékin (5-11 octobre), Shanghaï (12-18 octobre)

Dicodusport


Lire la suite

Tennis

ATP : Washington passe à la trappe, l’US Open tremble

Nico

Publié

le

Par

US Open

TENNIS – Le tournoi ATP de Washington, qui devait relancer la saison le 14 août, a été annulé par les organisateurs. Quid de l’US Open désormais ?

Des process lourds devaient être mis en place pour reprendre le tennis en toute sécurité, surtout après le fiasco de l’Adria Tour. Selon le New York Times, ce sont à priori les difficultés de déplacements entre les pays qui pousseraient les organisateurs à annuler le tournoi de Washington. Les frontières américaines sont en effet fermées à l’Union Européenne jusqu’au 1er août. Mais les États-Unis continuent d’être violemment touchés par le Coronavirus, avec plus de 140 000 décès et 4 millions de cas.

Cette annulation va évidemment fragiliser l’US Open qui doit débuter le 31 août prochain. Le Grand Chelem américain doit déjà faire avec les doutes de nombreux joueurs et joueuses. Peut-il se maintenir dans ces conditions ? Rien n’est moins sûr !

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

L'incertitude plane encore et toujours sur le Top 14 L'incertitude plane encore et toujours sur le Top 14
Rugby à XVIl y a 7 minutes

L’incertitude plane encore et toujours sur le Top 14

RUGBY - Après les 25 cas de Covid-19 détectés au Stade Français, c'est au tour de Montpellier de suspendre ses...

F1 - Grand Prix d'Espagne : le programme TV complet F1 - Grand Prix d'Espagne : le programme TV complet
Formule 1Il y a 2 heures

F1 – Grand Prix d’Espagne : le programme TV complet

FORMULE 1 - Sixième manche du calendrier réduit de la saison, avec le Grand Prix d'Espagne, à Barcelone. Découvrez le...

FootballIl y a 3 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Atalanta Bergame – Paris SG

LIGUE DES CHAMPIONS - L'Atalanta Bergame et le Paris SG s'affrontent en quarts de finale de la Ligue des Champions....

Critérium du Dauphiné 2020 : nos favoris pour le classement général Critérium du Dauphiné 2020 : nos favoris pour le classement général
CyclismeIl y a 5 heures

Critérium du Dauphiné 2020 : nos favoris pour le classement général

CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2020 - Début du 72ème Dauphiné ce mercredi, avec de nombreux favoris au départ. Notre pronostic pour...

Moto GP - Grand Prix d'Autriche 2020 - Le programme TV complet Moto GP - Grand Prix d'Autriche 2020 - Le programme TV complet
MotoIl y a 6 heures

Moto GP – Grand Prix d’Autriche 2020 : le programme TV complet

MOTO GP - Quatrième manche du championnat du monde 2020, avec le Grand Prix d'Autriche à Spielberg. Le programme TV...

[Sondage] Remco Evenepoel va-t-il remporter le Tour d'Italie dès sa première participation ? [Sondage] Remco Evenepoel va-t-il remporter le Tour d'Italie dès sa première participation ?
CyclismeIl y a 7 heures

[Sondage] Remco Evenepoel va-t-il remporter le Tour d’Italie dès sa première participation ?

CYCLISME - À seulement 20 ans, Remco Evenepoel n'en finit plus d'impressionner. Sa victoire sur le Tour de Pologne n'a...

25 cas de Covid-19 au Stade Français 25 cas de Covid-19 au Stade Français
Rugby à XVIl y a 8 heures

25 cas de Covid-19 au Stade Français

RUGBY - Le Stade Français a de nouveau communiqué sur sa situation. L'ensemble des joueurs sont placés à l'isolement suite...

Tour du Piémont 2020 - Le profil de la course Tour du Piémont 2020 - Le profil de la course
CyclismeIl y a 9 heures

Tour du Piémont 2020 : le profil de la course

CYCLISME - La 104ème édition du Tour du Piémont, également appelé le Gran Piemonte, se déroule ce mercredi 12 août....

CyclismeIl y a 21 heures

Cyclisme – Transferts 2020/2021 : le tableau du mercato

Cyclisme 2020/2021 - Retrouvez toutes les rumeurs ainsi que les transferts du mercato des équipes UCI WorldTeam, mais aussi des...

Football - Ligue Europa : notre pronostic pour Shakhtar Donetsk - FC Bâle Football - Ligue Europa : notre pronostic pour Shakhtar Donetsk - FC Bâle
FootballIl y a 21 heures

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Shakhtar Donetsk – FC Bâle

LIGUE EUROPA - Le Shakhtar Donetsk affronte le FC Bâle en quarts de finale de la Ligue Europa. Notre pronostic...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés