Nous suivre

Tennis

US Open 2019 : Gaël Monfils s’impose face à Denis Shapovalov et file en huitièmes

Publié le

© Brad Penner/USTA

Le Français Gaël Monfils verra la deuxième semaine de l’US Open ! Au terme d’un match qu’il s’est compliqué, il est venu à bout du Canadien Denis Shapovalov en cinq sets : 6-7[5] 7-6[4] 6-4 6-7[6] 6-3.

Les deux premières manches ont été très disputées. Alors que le Parisien avait une balle de break à 5-5 dans la première manche, il n’a pas réussi à la convertir. Lors du tie-break, le Canadien s’est montré plus dangereux, parvenant à prendre le jeu à son compte sur le service de Monfils et a finalement remporté la première manche.

Dans la deuxième manche, Monfils a eu un coup de mou au plus mauvais des moments et a permis à Shapovalov de mener 5-4, service à suivre. Mais le Français s’est directement offert deux balles de break et après deux passings magnifiques, il a recollé au score 5-5. Avec l’appui du public et motivé comme jamais, il a frappé plus fort et a remporté la deuxième manche au tie-break.

Monfils déroule mais…

Dès le début du troisième set, il s’est offert 3 balles de break, bien sauvées par Shapovalov. Le Canadien était décidément bien fébrile sur son service puisque sur son deuxième jeu de service il a de nouveau sauvé 3 balles de break. De son côté, même s’il ne parvenait pas à convertir ses balles de break, Monfils remportait aisément ses jeux de service. Et la 9e balle de break a été la bonne. Après deux nouvelles double faute de Shapovalov, le gros service du Canadien n’a cette fois pas suffi et Monfils a réalisé le break à 3-2. Solide au service, il a remporté la manche 6-4 avec 100% de points remportés sur premier service et seulement deux fautes indirectes. Sur les filières longues, il est parvenu à faire craquer son adversaire.

Monfils n’a pas laissé de répit à son adversaire et a d’entrée mis en danger Shapovalov dès le début du quatrième set. Shapovalov semblait impuissant, en témoignent son visage et son « body language » et Monfils a rapidement réalisé le break à 2-1. Il a même réalisé un double break (4-1) mais pour la première fois depuis longtemps, il a connu un jeu de service compliqué Shapovalov a réussi à le breaker et revenir à 4-3. Après cette petite alerte, Monfils s’est montré solide au filet pour remporter sa mise en jeu : 5-3. Mais alors qu’il servait pour le match, le Français a réalisé un jeu catastrophique qui a totalement relancé Shapovalov et la décision s’est une nouvelle fois faite au tie-break. La dynamique était clairement canadienne, Shapovalov a retrouvé sa motivation et enchaîné les coups gagnants. Mais Monfils ne s’est pas découragé et il s’est offert une balle de match sur le service de son adversaire. Non convertie, c’est Shapovalov qui s’est offert une balle de set sur le service de Monfils. Et celle-ci sera convertie sur une double faute du Français…

Le Canadien a connu un nouveau passage à vide pour permettre à Monfils de réaliser le break et de mener 3-1 dans la dernière manche. Solide, il s’est offert une nouvelle balle de match sur le service de Shapovalov, une nouvelle fois sauvée avec un service gagnant. Mais au jeu de service suivant, Monfils s’est offert sa 3e balle de match, la première sur son service. Victoire 6-7[5] 7-6[4] 6-4 6-7[6] 6-3.

En huitièmes de finale, il affrontera Pablo Andujar.

https://twitter.com/usopen/status/1167993691484504064?s=19


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une