Nous suivre

Tennis

US Open 2020 : Carreno Busta/Zverev en demi-finale

Avatar

Publié le

Darren Carroll/Simon Bruty/USTA

US Open – La première affiche des demi-finales hommes mettra donc aux prises Pablo Carreno Busta et Alexander Zverev. 

Surprenant Carreno Busta

Dans le quart de finale inattendu (on attendait Djokovic-Goffin), Pablo Carreno Busta est venu à bout de Shapovalov : 3-6 7-6[5] 7-6[4] 0-6 6-3. Malgré ses 26 aces, le Canadien qui a remporté 79% de ses points sur sa première balle, n’est pas parvenu à prendre sa revanche sur celui qui l’avait éliminé en huitièmes de finale en 2017. Pourtant grâce à un bon service, c’est Shapovalov qui a pris les devants, remportant la première manche. Il a failli réitérer en breakant rapidement lors du deuxième set mais l’Espagnol est parvenu à recoller.

C’est au tie-break que la décision s’est faite. Toujours impériaux sur leurs mises en jeu, c’est également au tie-break que s’est joué le troisième set. Denis Shapovalov a facilement remporté le quatrième set 6-0 et Carreno Busta qui avait une tension dans le bas du dos a fait appel au kiné. Et le résultat a été efficace : “Le kiné m’a dit que je m’étais un peu bloqué. Il a tenté un truc et ça a plutôt bien fonctionné, non ? Après ça, je ne peux pas dire que j’étais 100 % car ça faisait pas loin de quatre heures que nous étions sur le court, mais je pouvais jouer mon meilleur tennis. Bien sûr, un cinquième set, c’est toujours stressant, surtout quand il y a une demi-finale de Grand Chelem derrière. Mais je me sentais bien, j’ai apprécié ce moment. Ce n’était pas facile car le match était une vraie bataille.” Il a pu repartir, plus conquérant, pour remporter le dernier set. C’est sa deuxième demi-finale en Grand Chelem après celle perdu ici-même en 2017 face à Anderson.

Zverev au bout de l’ennui

Que retirer du quart de finale entre Coric et Zverev ? Pas grand chose à part que malheureusement pour lui, Coric risque de traîner encore un moment sa réputation de joueur irrégulier qui alterne les coups d’éclat et les contre-performances. Si celui qui sera 26e mondial lundi affrontait le n°10 mondial, le Croate avait largement les armes. Il a sauté sur toutes les occasions au premier set pour rapidement mener 6-1 face à un Zverev totalement amorphe. Il a même mené 4-2 dans le deuxième set et là, la machine s’est grippée. Rattrapé par l’enjeu ? Il a fait plus de fautes qui ont redonné de la confiance à l’Allemand qui a arraché le tie-break.

Plus solide sur les points importants, Zverev a remporté le tie-break. Troisième manche : bis repetita. Zverev s’est finalement imposé 1-6 7-6[5] 7-6[1] 6-3. Coric a laissé des forces au 3e tour face à Tsitsipas. Mais il n’avait pas trop eu à puiser dans ses ressources face à Thompson. Il pourra regretter d’avoir laissé un Zverev totalement absent, revenir dans le match. Peut-être que le spectre de l’élimination de Djokovic et donc les possibilités encore plus réalistes de victoire finale ont paralysé les joueurs. En tout cas on a assisté à un match très tendu, avec beaucoup trop de fautes directes, les deux joueurs se contentant de se renvoyer la balle à multiple reprises. “Il a fallu que je sois un peu plus agressif après mon entame, car ce que je faisais n’était pas du niveau d’un quart de finale de Grand Chelem”, a commenté Zverev. Deuxième demi-finale de Grand Chelem de sa carrière et de l’année pour Alexander Zverev. Face à Carreno Busta, il faudra faire moins de doubles fautes (12) et rentrer directement dans le match.

Face à face : 1 victoire pour Zverev en demi-finale à Miami en 2018.

Le match aura lieu vendredi 11 septembre à 22h.

Arlette

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *