Tennis
US Open 2020 : finale inédite entre Naomi Osaka et Victoria Azarenka

On aura le droit à une finale inédite ce samedi. La finale de l’US Open 2020 opposera Naomi Osaka à Victoria Azarenka.
Naomi Osaka a été la première à se qualifier pour la finale. À l’expérience, elle est venue à bout de l’Américaine Jennifer Brady qui a fait un très bon US Open. Et comme à son habitude Brady a bien distribué mais en face Osaka était sur toutes les balles. Solides sur leurs mises en jeu, c’est au tie-break que s’est jouée la première manche. Et l’Américaine a commis bien trop de fautes. Mais malgré la perte du premier set, elle ne s’est pas démontée et a sauté sur sa deuxième balle de break du match pour faire la course en tête au deuxième set. Osaka qui avait été moyenne au service en quarts a réglé la mire. Impériale au service, elle a concédé une seule balle de break lors du deuxième set. C’est Osaka qui a débuté au service lors de la dernière manche et ayant réalisé le break très tôt, elle s’est montrée solide par la suite pour l’emporter 7-6[1] 3-6 6-3. Comme elle l’a dit en fin de match, elle a su s’ajuster au service de son adversaire.
Dominante tout au long du tournoi, Osaka en a fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires avec ses variations au service et la profondeur trouvée grâce à son coup droit. Après un an de passage à vide en Grand Chelem, la Japonaise est plus sereine. Elle semble prête à remporter son troisième majeur à New York, ville qu’elle adore.
Une première pour Azarenka
18-3 c’est le bilan global de Serena Williams face à Victoria Azarenka. Mais en Grand Chelem, ce bilan était de 10-0. Autant dire que c’était une montagne qui se présentait face à la Biélorusse. Mais les choses ont changé depuis leurs confrontations des années 2010 et Azarenka a été impressionnante et sereine durant tout le tournoi. Et il lui a fallu de la sérénité pour inverser la tendance dans un match qui semblait mal embarqué pour elle.
Fébrile en début de match, elle a fait deux doubles fautes d’entrée et perdu son jeu de service. Dans le même temps, contrairement à ses matchs précédents, Williams était bien dans son match. Tout naturellement elle a remporté le premier set 6-1. Elle aurait pu mener 2-0 et l’issue du match aurait pu être différente. Mais Azarenka est revenue petit à petit et a finalement remporté son jeu de service. Bougeant et s’encourageant de plus en plus, Azarenka retournait mieux. Elle a commencé à faire douter l’Américaine qui commettait plus de fautes. Grâce à ses bons retours, notamment sur deuxième balle et ses coups gagnants, la Biélorusse a remporté le deuxième set 6-3. Les deux joueuses se rendaient coup pour coup mais les longs échanges étaient de plus en plus à l’avantage d’Azarenka. Elle s’est finalement imposée 1-6 6-3 6-3 sous les yeux de sa future adversaire. “J’ai dû trouver mon chemin point après point après un premier set difficile. Je bouge beaucoup car il n’y a pas de public donc l’énergie, il faut se l’amener soi-même”, a-t-elle confié après le match.
Osaka mène 2-1 dans leurs confrontations directes. Azarenka s’était imposée sur dur en 2016 à l’Open d’Australie mais Osaka l’a battue à Rome (2018) et Roland-Garros (2019). Elles n’avaient pas pu s’affronter en finale de Cincinnati il y a deux semaines, Osaka étant blessée à la cuisse. Cette fois, Azarenka a l’occasion de l’emporter sur le court.
Samedi, une joueuse remportera son troisième tournoi du Grand Chelem. Mais qui ?
Poster un Commentaire