Nous suivre

Tennis

US Open 2020 : finale inédite entre Naomi Osaka et Victoria Azarenka

Publié le

Mike Lawrence/Simon Bruty/USTA

On aura le droit à une finale inédite ce samedi. La finale de l’US Open 2020 opposera Naomi Osaka à Victoria Azarenka.

Naomi Osaka a été la première à se qualifier pour la finale. À l’expérience, elle est venue à bout de l’Américaine Jennifer Brady qui a fait un très bon US Open. Et comme à son habitude Brady a bien distribué mais en face Osaka était sur toutes les balles. Solides sur leurs mises en jeu, c’est au tie-break que s’est jouée la première manche. Et l’Américaine a commis bien trop de fautes. Mais malgré la perte du premier set, elle ne s’est pas démontée et a sauté sur sa deuxième balle de break du match pour faire la course en tête au deuxième set. Osaka qui avait été moyenne au service en quarts a réglé la mire. Impériale au service, elle a concédé une seule balle de break lors du deuxième set. C’est Osaka qui a débuté au service lors de la dernière manche et ayant réalisé le break très tôt, elle s’est montrée solide par la suite pour l’emporter 7-6[1] 3-6 6-3. Comme elle l’a dit en fin de match, elle a su s’ajuster au service de son adversaire.

Dominante tout au long du tournoi, Osaka en a fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires avec ses variations au service et la profondeur trouvée grâce à son coup droit. Après un an de passage à vide en Grand Chelem, la Japonaise est plus sereine. Elle semble prête à remporter son troisième majeur à New York, ville qu’elle adore.

Une première pour Azarenka

18-3 c’est le bilan global de Serena Williams face à Victoria Azarenka. Mais en Grand Chelem, ce bilan était de 10-0. Autant dire que c’était une montagne qui se présentait face à la Biélorusse. Mais les choses ont changé depuis leurs confrontations des années 2010 et Azarenka a été impressionnante et sereine durant tout le tournoi. Et il lui a fallu de la sérénité pour inverser la tendance dans un match qui semblait mal embarqué pour elle.

Fébrile en début de match, elle a fait deux doubles fautes d’entrée et perdu son jeu de service. Dans le même temps, contrairement à ses matchs précédents, Williams était bien dans son match. Tout naturellement elle a remporté le premier set 6-1. Elle aurait pu mener 2-0 et l’issue du match aurait pu être différente. Mais Azarenka est revenue petit à petit et a finalement remporté son jeu de service. Bougeant et s’encourageant de plus en plus, Azarenka retournait mieux. Elle a commencé à faire douter l’Américaine qui commettait plus de fautes. Grâce à ses bons retours, notamment sur deuxième balle et ses coups gagnants, la Biélorusse a remporté le deuxième set 6-3. Les deux joueuses se rendaient coup pour coup mais les longs échanges étaient de plus en plus à l’avantage d’Azarenka. Elle s’est finalement imposée 1-6 6-3 6-3 sous les yeux de sa future adversaire. “J’ai dû trouver mon chemin point après point après un premier set difficile. Je bouge beaucoup car il n’y a pas de public donc l’énergie, il faut se l’amener soi-même”, a-t-elle confié après le match.

Osaka mène 2-1 dans leurs confrontations directes. Azarenka s’était imposée sur dur en 2016 à l’Open d’Australie mais Osaka l’a battue à Rome (2018) et Roland-Garros (2019). Elles n’avaient pas pu s’affronter en finale de Cincinnati il y a deux semaines, Osaka étant blessée à la cuisse. Cette fois, Azarenka a l’occasion de l’emporter sur le court.

Samedi, une joueuse remportera son troisième tournoi du Grand Chelem. Mais qui ?

Finale samedi 12 septembre à 22h.

Arlette


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une