Nous suivre

Tennis

US Open 2020 hommes : les affiches des quarts de finale

Publié

le

Pete Staples/USTA

On connait désormais les huit joueurs qui disputeront les quarts de finale de l’US Open. Et on est loin des pronostics d’avant-tournoi ! En effet, le vainqueur de l’US Open 2020 sera un nouveau lauréat en Grand Chelem.

Rublev vs Medvedev : Mercredi 9 septembre pas avant 19h30

Face à face : 0-2

Andrey Rublev a donc fait tomber Berrettini en huitièmes de finale pour atteindre le deuxième quart de finale de Grand Chelem de sa carrière. En effet, il avait atteint ce stade déjà à New York en 2017. Il a passé les obstacles Chardy, Barrère et Caruso sans perdre un set. Il a ensuite pris sa revanche sur l’Italien qui l’avait battu au même stade l’année dernière. Rublev s’est montré patient face à un adversaire « qui vous force à ne pas jouer votre style de jeu et qui vous oblige à jouer un peu plus lentement et à jouer de longs échanges. » L’ancien numéro 1 mondial junior qui a remporté Doha et Adelaïde en début d’année aura fort à faire face à son compatriote.

Depuis son premier tournoi du Grand Chelem disputé en 2017, Daniil Medvedev a joué deux huitièmes en Australie et surtout la finale l’année dernière à New York face à Nadal. Le Russe est le dernier joueur du tableau à n’avoir perdu aucun set. Delbonis, O’Connell, Wolf, Tiafoe : aucun n’a pu perturber Medvedev. Il fait forcément partie des favoris maintenant avec Thiem mais ça n’a pas eu l’air de le perturber. Face à Tiafoe, il a déroulé son jeu en 1h38 et il estime pour l’instant jouer de mieux en mieux à chaque match.

Medvedev semble imperturbable et est clairement le favori de cette rencontre. Rublev pourrait être encore un peu tendre pour battre son compatriote pour la première fois.

De Minaur vs Thiem : Jeudi 10 septembre pas avant 2h30

Face à face : 0-2

Deux fois finaliste des Next Gen ATP Finals, Alex De Minaur va disputer le premier quart de finale de Grand Chelem de sa carrière. Le crack australien de 21 ans a disposé de Marin, Gasquet, Khachanov, tête de série n°11 et Pospisil. Celui-ci avait fait tomber la tête de série n°8 Bautista-Agut au tour précédent. Mais le Canadien n’est pas parvenu à réitérer l’exploit face à l’Australien en huitièmes. Alors qu’il menait dans le tie-break du premier set, il s’est effondré. Solide en fond de court, De Minaur a capitalisé sur les fautes du Canadien qui a finalement gagné et perdu les points : 43 coups gagnants et 48 fautes directes contre 16 coups gagnants et 13 fautes directes pour De Minaur.

Dominic Thiem ne peut pas se cacher, il est maintenant le grand favori de cet US Open. Parce qu’il a déjà disputé 3 finales de Grand Chelem et que ses bourreaux ne sont pas là. En effet il a déjà battu un membre du Big 3 en Grand Chelem mais le deuxième se refusait toujours à lui. En l’occurence Djokovic en début d’année en Australie (après avoir battu Nadal) et Nadal à Roland-Garros en 2019 (après avoir battu Federer). N’oublions pas sa première finale à Roland-Garros en 2018 face à Nadal. Alors forcément, à 27 ans, Thiem doit se dire qu’à l’instar d’un Cilic ou d’un Del Potro, c’est l’occasion rêvée pour soulever un trophée en Grand Chelem. Solide face à Cilic au troisième tour, il a été intraitable face à Auger-Aliassime. Si le premier set s’est joué au tie-break alors qu’il a mené 5-4, c’est bien l’Autrichien qui a dominé ce match (7-6[4] 6-1 6-1).

Leurs deux rencontres datent déjà de 2017 et 2018. Cependant Thiem est bien le favori de ce match face au jeune Australien.

Carreno Busta vs Shapovalov : Mercredi 9 septembre, pas avant 2h30

Face à face : 3-1

Pablo Carreno Busta retrouve les quarts de finale de l’US Open pour la première fois depuis sa demie face à Anderson en 2017. La même année, il s’était fait éliminer en quart de finale à Roland-Garros par Nadal. L’Espagnol aux quatre ATP 250 a eu un premier tour compliqué face au Japonais Yasutaka (4-6 6-3 1-6 6-3 6-3) mais n’a pas eu à dépenser trop d’énergie face à Mitchell et Berankis avec des victoires en 3 sets. Son premier gros test était donc face à Djokovic. Test qui n’aura finalement duré qu’une petite heure avec la disqualification du Serbe. Avant l’interruption du match, alors qu’on pensait le Serbe tranquillement lancé vers le gain du premier set, l’Espagnol avait sauvé trois balles de set sur son service et même réalisé le break.

De son côté, Denis Shapovalov a passé près de 5h30 de plus que son adversaire sur les courts avec des matchs disputés face à Sebastian, Soonwoo, Fritz et Goffin. Le jeune Canadien de 21 ans a fait tomber Goffin grâce à sa vitesse. Il a réalisé 52 coups gagnants (contre 37 pour son adversaire) pour s’imposer 6-7[0] 6-3 6-4 6-3. La perte du premier set en ne marquant aucun point dans le tie-break aurait pu lui mettre la tête sous l’eau mais son petit tour aux vestiaires lui a fait du bien. Régulier et agressif dans les moments-clés, il a réussi à rennverser la vapeur. Grâce à cette nouvelle victoire face à un joueur du top 10, le numéro 17 mondial participera pour la première fois à un quart de finale de Grand Chelem. Autre première : il est le premier joueur canadien de l’ère Open en quarts à l’US Open. Et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, surtout après l’élimination de Djokovic : “Du coup, c’est vrai qu’il y a une belle opportunité. C’était devenu assez ennuyeux avec ces trois gars (Federer, Nadal et Djokovic, ndlr) qui raflaient tout. Carreno Busta, ce sera le même genre de match que contre David. En outre, il m’a chaque fois battu sur dur. Je vais tâcher de bien récupérer.”

Le Canadien aura une revanche à prendre puisqu’en 2017 l’Espagnol l’avait éliminé en huitièmes de finale.

Coric vs A.Zverev : Mardi 8 septembre, pas avant 19h30

Face à face : 3-1

Borna Coric va disputer un premier quart de finale de Grand Chelem, après un huitième à New York en 2018 et en 2019 à l’Open d’Australie. Après un premier tour tranquille face à Andujar, le Croate a eu deux combats face à Ignacio Londero et Tsitsipas. Face au Grec, on a assisté à l’un des plus beaux matchs du tournoi. Proche de l’élimination, il n’a jamais lâché et a même sauvé 6 balles de match. Une victoire en 5 sets face à la tête de série n°4 qui a fait du bien au moral du Croate. Et c’est beaucoup plus tranquillement qu’il s’est imposé en 3 sets face à l’Australien Thompson.

Après trois matchs en 4 sets face à Anderson, Nakashima et Mannarino, Alexander Zverev a eu un huitième de finale tranquille face à Davidovich Fokina. Pour l’instant l’Allemand n’a pas encore été poussé dans ses retranchements. A l’US Open, il progresse chaque année : 1er tour, deux fois 2e tour, 3e tour, un huitième l’année dernière face à Schwartzman et premier quart de finale cette année. Un peu plus tôt dans l’année il a atteint les demi-finales de l’Open d’Australie. Son manque de résultats en Grand Chelem a souvent été pointé du doigt et l’Allemand a l’occasion parfaite pour ouvrir son compteur après l’élimination de Djokovic : “Je pense que ça va être un nouveau tournoi, surtout pour les jeunes joueurs. Maintenant, ça devient intéressant. C’est le moment où ça devient vraiment intéressant. Je sais qui est à quel endroit dans le tableau. Je sais qui je peux jouer. Je sais qui les autres peuvent jouer. Nous verrons comment cela va se dérouler.

LE duel de la Next Gen. À 23 ans, Coric et Zverev représentent la nouvelle génération, talentueuse mais qui a parfois du mal à confirmer en Grand Chelem. Zverev a quand même eu des résultats plus probants en Grand Chelem et a gagné 3 Masters 1000 et le Masters. L’Allemand part donc avec l’avantage de l’expérience mais Coric a montré face à Tsitsipas qu’il avait les ressources. On devrait une nouvelle fois assister à un beau match, très serré.

Arlette


Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, mes sports de prédilection sont le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une