Nous suivre

US Open 2022

US Open 2022 : Garcia, Tsitsipas, Grenier, les résultats de la journée de lundi

Sébastien Gente

Publié le

US Open 2022 Garcia, Tsitsipas, Grenier, les résultats de la journée de lundi
Photo Icon Sport

US OPEN 2022 – Première journée et premières surprises, avec les passages express de Simona Halep et Stefanos Tsitsipas. Bilan mitigé pour les Bleus, malgré une Caroline Garcia au niveau attendu et un Hugo Grenier qui a sauté sur l’occasion. 

On l’attendait et elle a répondu présent. Caroline Garcia n’a pas manqué son entrée en lice contre la lucky loser Kamilla Rakhimova. Dominatrice, la Tricolore n’a pas tremblé, ne concédant aucune balle de break, pour un succès 6-2, 6-4. Le même type de prestation est attendu au prochain tour contre une autre Russe, Anna Kalinskaya.

C’est tout le contraire pour les autres Françaises, qui ont coulé à pic. Léolia Jeanjean n’a eu aucune chance contre Coco Gauff, pas plus qu’Océane Dodin face à la finaliste de l’année dernière, Leylah Fernandez. Harmony Tan a livré un match bizarre contre la lauréate 2019, Bianca Andreescu, mais a cédé en trois manches. La déception vient de Diane Parry. En forme à Granby la semaine dernière, la jeune Française a chuté contre Wang Xiyu en trois manches, alors qu’elle avait le match en main. Il y aura certainement des leçons à tirer pour le futur.

Sakkari a eu chaud, Halep dehors, Williams toujours là

Maria Sakkari a poussé un ouf de soulagement à la fin de son premier tour. Demi-finaliste l’an passé, elle jouait gros pour son troisième affrontement en Grand Chelem cette saison avec Tatjana Maria. Mais la Grecque, ballottée par le jeu atypique de l’Allemande, a fait parler la puissance pour lui coller un 6-0 dans la dernière manche.

En parlant de jeu atypique, celui de Daria Snigur en est le parfait exemple. L’inconnue Ukrainienne a signé la première sensation du tableau féminin en écartant Simona Halep, décidément pas en réussite à Flushing Meadows. Daria Kasatkina a elle aussi disparu par surprise, surprise par Harriet Dart. Ce ne sera pas le dernier match en carrière de Serena Williams. La reine a écarté Danka Kovinic, et aura droit à un dernier défi contre la n°2 mondiale, Anett Kontaveit. Ons Jabeur et Madison Keys seront également au tour suivant.

De la réussite pour les Bleus

Deux duels franco-français occupaient l’espace dans le tableau masculin. En premier lieu, Arthur Rniderknech s’est relevé de la perte du premier set pour dominer logiquement Quentin Halys (4-6, 7-6, 6-3, 6-2), et gagner le droit d’affronter Daniil Medvedev. L’affaire a été bien plus serrée entre Benjamin Bonzi et Ugo Humbert, mais le premier nommé a finalement émergé en vainqueur après cinq manches. Nick Kyrgios l’attend au prochain tour. Hugo Gaston, lui, n’a pas vu le jour contre Alexander Bublik (trois fois 6-4).


La belle surprise est signée Hugo Grenier. Battu au dernier tour des qualifications, il a été repêché d’extrême justesse peu avant d’affronter Thomas Martin Etcheverry. Après un set pour se régler, il a dominé la rencontre pour s’offrir un second tour de prestige contre Matteo Berrettini. Ayant intégré le tableau final selon la même méthode, Corentin Moutet a bénéficié de l’abandon de Stan Wawrinka – alors que le Français menait deux manches à rien – et sera opposé au prochain tour au coriace Botic Van de Zandschulp, quart de finaliste l’an dernier.

Tsitsipas absent des débats

À l’instar de Simona Halep, l’US Open est tout sauf le tournoi préféré de Stefanos Tsitsipas. Nouvelle démonstration avec cette déroute au premier tour contre l’inconnu Daniel Elahi Galan Riveros. Malgré une réaction d’orgueil au pied du mur, le Grec a sombré contre un joueur qui n’avait jamais remporté un match à l’US Open ! L’onde de choc est terrible pour « Tsitsi », en net retrait depuis quelques mois.


Ce n’est pas le seul résultat surprenant de la nuit. Spécialiste du dur et outsider crédible, Taylor Fritz a chuté contre son compatriote Brandon Holt, au-delà de la 300ème place mondiale. Le reste des favoris est passé, comme Daniil Medvedev, Félix Auger-Aliassime et Casper Rudd. La performance du jour est signée Tim Van Rijthoven. Le Néerlandais, révélé sur le gazon en juin, a sauvé sept balles de match alors qu’il était mené deux manches à rien, pour finalement renverser Zhang Zhizhen en cinq sets devant une foule en délire !

À lire aussi

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *