Nous suivre

US Open 2022

US Open 2022 : Nadal, Swiatek, Alcaraz, les résultats de la journée de lundi

Sébastien Gente

Publié le

US Open 2022 Nadal, Swiatek, Alcaraz, les résultats de la journée de lundi
Photo Icon Sport

US OPEN 2022 – Rafael Nadal n’aura pas réussi son pari et a chuté contre France Tiafoe, ce qui pourrait profiter à Carlos Alcaraz. Iga Swiatek, elle, n’a pas été transcendante, mais l’essentiel est fait. 

En 24 heures, le tournoi masculin vient de perdre ses deux principales têtes d’affiche. Après Daniil Medvedev, c’est Rafael Nadal qui a chute contre Frances Tiafoe. Une sensation, mais pas une surprise, tant l’Américain est en progrès, et tant on pouvait craindre que l’enchaînement des matchs pèserait sur l’Espagnol et son manque de compétition. Frances Tiafoe, 24 ans, atteint pour la première fois les quarts de finale de l’US Open et symbolise le renouveau du tennis américain. Il affrontera Andrey Rublev, qui n’a laissé aucune chance à Cameron Norrie (trois fois 6-4).

Et la soirée aurait pu être pire pour l’Espagne. Carlos Alcaraz a en effet évité le pire en triomphant en cinq manches de Marin Cilic. Le Croate est toujours aussi accrocheur en Grand Chelem, et il a emmené son rival vers la cinquième manche. Mais le physique d’Alcaraz a fait la différence dans ce match terminé après 2 heures du matin heure locale. Il devient le favori logique pour gagner le tournoi (et prendre la place de n°1), et il rejoint comme l’an dernier les quarts de finale, où Jannik Sinner sera son adversaire. Mais l’Italien sera dans le même état de fatigue, puisqu’il a été poussé lui aussi au cinquième set contre le prometteur Biélorusse Ilya Ivashka (6-1, 5-7, 6-2, 4-6, 6-3).

Swiatek a tremblé

Iga Swiatek est elle aussi passée proche de la sortie. Pendant un set, elle a été surclassée par la 108ème mondiale, Jule Niemeier. L’Allemande est une des sensations de la saison, après son quart de finale à Wimbledon en sortant des qualifications. Elle aura laissé passer sa chance dans une deuxième manche où la Polonaise a joué sur courant alternatif, avant de se reprendre complètement dans la dernière. La n°1 mondiale affrontera en quarts de finale Jessica Pegula. Ce sera un véritable choc, l’Américaine, facile contre Petra Kvitova (6-3, 6-2), est l’une des joueuses les plus régulières du circuit depuis deux ans, et sera portée par son public.

L’affiche de la soirée opposait deux des plus grosses frappes du circuit, Danielle Collins et Aryna Sabalenka. L’Américaine a remporté le premier set, mais s’est délitée au fur et à mesure de la rencontre. La Biélorusse en a profité pour renverser la finaliste du dernier Open d’Australie, et rejoindre les quarts de finale où elle affrontera Karolina Pliskova. La Tchèque a remporté le duel des anciennes n°1 mondiales et empêché un quart 100% biélorusse en sortant Victoria Azarenka (7-5, 6-7, 6-2).

Les Bleus sont là

Il n’y avait pas de Français engagés en simple pour la première fois du tournoi, mais les Bleus se sont toutefois signalés. Caroline Garcia et Kristina Mladenovic poursuivent sur leur lancée de Roland-Garros avec une qualification en quarts de finale du double dames. Elles ont sorti (comme à Paris) la paire Lyudmyla Kichenok / Jelena Ostapenko et feront face aux locales Caroline Dolehide et Storm Sanders demain. Édouard Roger-Vasselin, lui, est en demi-finales du double mixte. Associé à la vétérane belge Kirsten Flipkens, ils devront réussir un exploit contre les têtes de série n°2, Shuai Zhang et Mate Pavic.

À lire aussi


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une