US Open 2023
US Open 2023 : Éliminée par Ostapenko, Iga Swiatek va perdre sa place de n°1 mondiale

SIMPLE DAMES DE L’US OPEN 2023 – Coup de tonnerre cette nuit à New York, puisque Jelena Ostapenko s’est offert le scalp d’Iga Swiatek en 8e de finale. Conséquence, Aryna Sabalenka sera la nouvelle n°1 mondiale lundi prochain.
Changement de reine sur le circuit WTA. Lundi prochain, Aryna Sabalenka va devenir la 29e n°1 mondiale de l’histoire, même si elle s’incline ce soir en 8e de finale contre Daria Kasatkina. Et la Biélorusse peut remercier Jelena Ostapenko, puisque la Lettone a rendu la passation de pouvoir possible en dominant Iga Swiatek en 8e de finale.
La sensation de la nuit : Iga Swiatek est éliminée ! 😳
Pour la première fois depuis Wimbledon 2021, la Polonaise 🇵🇱 a perdu un match en Grand Chelem après avoir remporté le premier set. Iga Swiatek restait sur 33 victoires de rang dans cette configuration. pic.twitter.com/64fZqwz1Fn
— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) September 4, 2023
Pourtant, la Polonaise avait remporté le premier set et semblait en route pour une victoire expéditive de plus. Mais Ostapenko, dans son style caractéristique, a envoyé pas moins de 31 coups gagnants pour inverser la tendance pour s’imposer 3-6, 6-3, 6-1. Grâce à ce succès, elle a désormais atteint les quarts de finale dans tous les tournois du Grand Chelem. Swiatek quitte donc l’US Open et la place de n°1 mondiale après 75 semaines de règne. L’autre conséquence est qu’il y aura une lauréate inédite dans cet US Open.