Tennis
US Open 2023 : Quatre Français qualifiés pour le grand tableau
US OPEN 2023 – Ils étaient 23 Français engagés dans les qualifications, hommes et femmes confondus. Au final, quatre d’entre eux ont réussi à se qualifier pour le grand tableau : Enzo Couacaud, Titouan Droguet, Hugo Gaston et Elsa Jacquemot. Un très beau score, que seuls les États-Unis ont réussi à battre avec 6 représentants.
C’est le genre de performance qui peut sauver une saison. Remporter ses trois matchs de qualification à un Grand Chelem n’est jamais anodin. Avant tout sur le plan financier. Pour cette édition 2023, un joueur ou une joueuse participant au premier tour de l’US Open va empocher au minimum 81 500$. Le genre de somme qui peut financer une saison. Mais aussi sur le plan de la confiance. Se mesurer et dominer les meilleurs joueurs mondiaux de son niveau, qui eux aussi donnent tout pour gagner, peut totalement rebooster un joueur. C’est pourquoi ces derniers explosent généralement de joie après leur troisième et dernière victoire.
Quatre qualifiés, quatre destins différents
Cette année à l’US Open, ce sont donc quatre français qui ont connu ce bonheur. Chronologiquement, le premier à s’être qualifié est Enzo Couacaud. Le natif de l’Ile Maurice commence à en prendre l’habitude, puisque c’est la cinquième fois qu’il est sorti des qualifications sur les six derniers Grands Chelems. Cette fois, il a même sorti la tête de série n°1, l’Espagnol Jaume Munar. Au premier tour dans le tableau principal, il affrontera le Tchèque Jiri Vesely, n°431 mondial. Un tirage tout à fait abordable.
Le deuxième qualifié est Titouan Droguet. À 22 ans, le Francilien va disputer le premier Grand Chelem de sa jeune carrière. Pour y parvenir, il a disposé de trois anciens top 100 (Cristian Garin, Tennys Sandgren et Kimmer Coppejans). Il a réussi à rester solide mentalement et physiquement, tandis que ses accélérations de coup droit ont fait des ravages. Un parcours remarquable dans la lignée de sa superbe saison, lors de laquelle il a déjà gagné plus de 100 places ATP. Au premier tour, il aura un gros défi face à l’Italien Lorenzo Musetti, 18ème mondial.
Le troisième qualifié tricolore est Hugo Gaston. Le Toulousain a vécu des qualifications rocambolesques. Dans chacun de ses trois matchs, il l’a emporté en trois manches après avoir perdu la première. Physiquement et mentalement, il est passé par tous les états. Il a fait plusieurs fois appel au médecin, a semblé proche de l’abandon, avant de se remobiliser pour aller chercher la victoire. Au deuxième tour, il l’a emporté au tie-break final en 10 points, après avoir raté quatre balles de match auparavant. S’il ne semble pas être dans le meilleur état avant d’aborder le tableau principal, il a pu compter sur un coup de pouce du destin, qui lui a accordé un match contre un autre qualifié, le Japonais Sho Shimabukuro, n°159 mondial.
Enfin, la dernière qualifiée, Elsa Jacquemot, a bien failli ne pas l’être. La Française de 20 ans est passée tout proche de l’élimination au deuxième tour, puisqu’elle a dû sauver 7 balles de match face à la tête de série n°2 Diana Shnaider, contre qui elle était menée 7-6 5-3. Pour s’en sortir, elle a montré une combativité qui lui a parfois fait défaut dans le passé. Mais au contraire de Gaston, elle a survolé ses deux autres matchs. La Lyonnaise a donc réussi pour la première fois de sa carrière à sortir des qualifications d’un Grand Chelem. Au premier tour, elle affrontera l’Ukrainienne Lesia Tsurenko, n°45 mondiale.
Ils se sont qualifiés pour l’US Open :
🇫🇷 Elsa Jacquemot
➡️ A sauvé 7 balles de match (Q2)🇫🇷 Titouan Droguet
➡️ A été mené 5/2 dans le 3ème set (Q2)🇫🇷 Hugo Gaston
➡️ Est passé à 2 points de la défaite (Q2)
➡️ A toujours concédé le 1er set➕ Enzo Couacaud
❓ Arthur Cazaux pic.twitter.com/CHpJLS0Mtu— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) August 26, 2023